STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 26 Mars 2019 16:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 17:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2745
Gameplay déroutant au 1er abord:

1 la notion de TOP stacks en particulier
(combien d'hexes ont le même plus grand nombre d'unités Soviétiques sur la carte, ex 4 hexes ont 4 unités).

2 Le jeu commence le 23 aout 42 (les allemands sont encore loin, n'apparaissent sur la carte que des avants gardes) ,
la "vraie " grande attaque de Stalingrad dans les autres wargames commence le 7 ou le 14 septembre.

3 Pas de "TOURS", le jeu se termine lorsque le Soviet a sorti toutes ses cartes …(ce qui, en solo, est très variable en terme de vitesse d'épuisement du DECK).
L'allemand "ne sait pas" quand Uranus sifflera la fin de la partie...

4 "totale" Asymétrie

5 Très grande jouabilité mais feeling plus opérationnel que grand tactique malgré le chrome des cartes spéciales, beaucoup de joueurs n'aimeront pas
(sans parler des blocs ...mais qui ici ont leur logique).

Alors ?
En perspective:
:cool: succès ?
ou
:mrgreen: gros bide ?

Je parierais sur la 2e hypothèse, le design est original et créatif mais c'est un OWNI, hors codes et cadres prisés habituellement.

Sujet du message: Re: Stalingrad inferno
Message non luPublié: Dim 9 Sep 2018 00:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4841
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
ulzana a écrit:
Alors ?
En perspective:
:cool: succès ?
ou
:mrgreen: gros bide ?

Je parierais sur la 2e hypothèse, le design est original et créatif mais c'est un OWNI, hors codes et cadres prisés habituellement.

Mais toi, tu y rejoueras ou tu le laisses tomber ?
Dit autrement : tu exprimes ton avis sur le jeu, ou ton avis sur la réception qu'il va avoir ?

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 9 Sep 2018 07:00 
Vieille barbe

En fait je commence une partie aujourd'hui, prendrai des photos, et si je trouve que cela peut apporter quelque chose d'intéressant, j'en ferais un CR, centré sur la stratégie allemande en solo et le gameplay.

Message non luPublié: Mar 11 Sep 2018 22:49 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7654
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Je viens de commencer une partie.
Première constatations :
- les règles sont très "aérées", ça se lit vite , mais les termes anglais utilisés ne sont pas toujours bien choisis AMHA
par exemple l'auteur utilise "spawn" pour indiquer les zone d'apparition des renforts :gratte:
le concepts de comptage des "Top Stacked hexes" n'est pas très clair , mais l'auteur a répondu très rapidement à mon mail , un dimanche après midi ! :hein:

- le jeu est basé pour le solitaire, je m'en suit aperçu en fin de règle :confus:
le jeu à deux est expliqué en une page.

- la mécanique solitaire est astucieuse, le joueur soviétique, conduit par "l'intelligence artificielle " ,
déploie des unités ou se déplace attaque suivant le fameux comptage des top stacked hex
d'où l'intérêt de bien comprendre cette règle.

- la configuration du terrain, avec une ville tout en longueur , se prête bien au système solitaire qui est sans doute l'un des plus léger que l'on ait vu.
12 pages de règles et 4 d'explication des cartes.

- la mécanique de jeu est rapide, le camp de l'axe joue une action ensuite c'est au russe de faire de même et ensuite on repasse à l'axe...

- on peut jouer une carte chacun lors des combats pour se donner des avantages.

les premières actions invite l'axe à faire historique en capturant les hexs de plaines et repousser le russe vers la ville.

je vais voir si on peut squeezer cette stratégie en fonçant sur les hexs de victoires , les spawn hex :gratte:

Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 06:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 750
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
ulzana a écrit:
En fait je commence une partie aujourd'hui, prendrai des photos, et si je trouve que cela peut apporter quelque chose d'intéressant, j'en ferais un CR, centré sur la stratégie allemande en solo et le gameplay.

A priori, vu que tu le revends déjà, je suppose que la conclusion est négative ? ;)

Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 14:23 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 580
Médaille des 10 ans (1)
FredhoT a écrit:
ulzana a écrit:

A priori, vu que tu le revends déjà, je suppose que la conclusion est négative ? ;)

Je me suis fais la même réflexion.

Dommage, j'ai bien aimé la série des "Blocks in..." mais les jeux suivants (Moscow et Leningrad) m'ont laissé une impression beaucoup plus mitigée. J'ai donc passé mon tour pour Stalingrad préférant attendre les retours :)

Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 15:55 
Vieille barbe

Veni, vidi y ...pas compris :mrgreen:

Franchement j'ai essayé deux parties (Solo puis en 1 contre 1), je maitrise les règles qui ne sont pas difficile une fois passée la surprise devant l'originalité.

Au final, j'ai l'impression que le système solo peut tourner à la mouche qui se cogne contre la vitre, avec 1 seul Top hex à 2 unités seulement activé qui dans un hex de rivage crée un seul autre Top hex à 2 unités, avec pour résultat une seule unité soviet qui change d'hex dans un zig zag dont elle finit par sortir mais le soviet n'a rien fait ni reçu de renforts et l'allemand a grignoté hex après hex dans une percée en doigt de gant.

Il n'y a pas de tours
Une fois les cartes soviet sorties Uranus et fin novembre est là.

Mais on peut avoir en solo des activations soviets où l'on sort 5 ou 6 cartes … (il n'y en a que 28 + 5 tours bonus allemands en cas de carte OKH.

J'ai regretté les bons vieux wargames bien classique que j'ai tendance à trouver un peu dépassés.

Ou bien "je n'ai rien vu à Hiroshima, rien " (à Stalingrad) et le jeu est subtilement conçu, trop subtil pour moi
ou mon intuition sera confirmée ultérieurement par d'autres.

Matériellement, la carte est ultra réaliste, une vue d'avion avec de beaux hexes...dommage.

Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 16:41 
Vieille barbe

La stratégie allemande (au fond c'est lui qui est vraiment maitre de ses troupes) que j'ai utilisée est de prendre les deux bords (spawn Hex au Nord de Rynok et de yelshanka au sud)
qui donnent chacun à chaque spawn action (renforts) au soviet 1 infantry et 1 tank units.

du coup le soviet perd 4 unités sur 9 à chaque spawn action.

Puis au lieu de perdre du temps à faire avancer des troupes vers le milieu de la ville perpendiculairement à l'axe de celle ci, j'ai avancé et attaqué au sud avec des panzers et panzergrenadiers + une ou deux unités d'infanterie, activant un hex à 4 unités pour attaquer en remontant vers le nord le long de la Volga.

Effet bizarre: pas d'unités allemandes au centre mais uniquement sur les bords de la ville...

Dans cette remontée, j'ai évité d'utiliser l'aviation sauf hors hex urbanisé, pour éviter de créer des Ruines .
et j'ai réussi à prendre les deux spawn hexes suivants, pulvérisant chaque unité soviétique seule dans son hex.

J'ai eu de la chance pas de ruine.

Mais le système (solo ou en 1 contre 1) ne permet pas vraiment au soviet d'appeler des renforts ni de faire venir des troupes suffisantes au contact.

J'ai donc pris 4 spawn hexes sur 6 alors qu'il n'y avait que très peu de troupes allemandes sur la carte, et placées sur les deux bords.

Si vous avez joué au jeu de John Hill (SPI BFS) ou à TPS, vous réaliserez que c'est invraisemblable.

On peut jouer autrement mais le système ne l'encourage pas , bien au contraire.

Message non luPublié: Mer 12 Sep 2018 18:04 
Vieille barbe

Le russe en 1 vs 1 ne peut bouger que s'il a un nombre de Top Stacked hexes inférieur ou égal à 6.

Par exemple 5 hex avec 2 unités, les autres hexes ayant 1 seule unité.

S'il n'a qu'un seul hex à 3 unités les autres hexes en ayant 1 ou 2, il ne pourra bouger (et attaquer éventuellement) que cet hex à 3 unités.

Il ne peut donc activer forcément l'hex ou les hexes qu'il souhaiterait activer
Donc le joueur soviet va essayer de créer des situations où il aura une combinaison de top hexes qui lui convienne.
le gameplay en devient tortueux.
Peut être que parfois cela peut donner un coté réaliste au sovietique, lourd à coordonner (c'était probablement le but du designer) mais j'ai trouvé que cela allait à l'encontre d'une stratégie élémentaire:

Normalement si le joueur allemand attaque par les bords, les soviets devraient renforcer ces derniers, l'allemand va alors se redéployer vers le centre pour le déborder.
Mais comme le russe ne parvient pas forcément à le contrer ne serait ce qu'un peu, l'allemand se fiche de son centre inexistant et continue à grignoter les flancs.
Le russe est amené à faire des calculs pour avoir la combi de top stacked hexes, qui bascule à nouveau et le rend ensuite difficile à activer intelligemment.

Je suis persuadé que dans certaines parties, avec des joueurs aguerris et opiniatres, cela peut produire des contextes de gameplay intéressants.
Je crains que la proportion de parties frustrantes ne soient bien plus élevée.

Message non luPublié: Jeu 13 Sep 2018 20:09 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7654
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
la préface du livret est intéressante à lire.
il indique que la lecture d'un livre de Sven Hassel avec Stalingrad comme lieu du roman l'a passionné sur le sujet apparemment:)
ne vous inquiété pas, pour son jeu il s'est inspiré d'autres lectures :mrgreen:
les éléments visuels pour les pièces du jeu sont bien choisis, notamment les passerelles pour indiqués les pontons, , l'usine, les avions.
cela donne une ambiance sur cette carte, qui bien que jolie, reste qu'une réduction de la carte collector édition qui est trois fois plus grande (et plus chère d'autant :confused: ) .
pour le jeu , l'allemand est maitre en terrain clair, dans la cité les choses vont se durcir.
la prise du nord et du sud de la ville sont évidentes.
par contre, longer les quais dans la cité sera plus dure pour l'allemand.

pour le jeu en solitaire, cette tactique peut sans doute payer suivant les jets de dés de dispersion des renforts.

pour le jeu à 1-1 , ce sera différent et le joueur russe pourra contrer plus efficacement l'avancé allemande .

sinon, cela reste un jeu qui utilise le roll to hit, donc, ceux qui sont fan ne seront pas dépaysé .
et le jeu étant sortit d'un kisckstater , on ne peut parler de bide AMHA.

Et surtout ne pas oublié que la bataille de Stalingrad est une guerre d'usure pour le russe (qui attends le lancement d'Uranus),
c'est l'allemand qui doit gagner la ville dans les temps

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]