STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 07:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The War (Compass)
Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 11:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1011
J'ai joué tous les scénarios et une campagne 41-45 et j'aime le système. Il est directement issu de Third Reich/Advanced Third Reich/Rising sun/AWAW mais lui est très jouable. Le système naval est bien fait et n'est pas l'usine à gaz de Rising sun ou AWAW. (hors échelle à mon avis)
Il y a de nouveaux concepts comme différentes classes pour les unités (navales, terrestres et aériennes) en fonction des pays.
Ex: Le royaume uni a une marine et armée de l'air classe 1 mais armée de terre classe 2. Cela donne des bonus/malus au combat et est à mon sens très historique sans scripter le jeu. Les joueurs peuvent d'ailleurs faire progresser la classe de leurs unités.
J'apprécie aussi le nombre de scénarios et différentes campagnes, 12 dans la boîte de base + 12 dans l'extension. Il y en a pour tous les temps de jeu disponibles.C'est vrai que les règles pourraient être mieux rédigées mais ne présentent aucun problème majeur de compréhension. 120 pages mais en enlevant les tables et exemples de jeu c'est 60-65 pages de règles donc loin des 200 pages de AWAW! Pour la difficulté on est sur du WIF mais sans aucune option ou extension.
Voilà, je suis prêt à répondre à des questions plus précises.
PS: Le designer répond très vite aux questions sur consim et supporte très bien son jeu comme je le disais plus haut. La partie Pacifique est en bonne voie. (règles et exemples de jeu déjà sur consim).

Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 19:49 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
Message(s) : 1580
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
L'extension est elle intéressante ?

Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 22:40 
Grognard

Pas encore eu le temps de l'ouvrir mais elle contient 12 scénarios (Kursk, Stalingrad, Italian Campaign et bien d'autres+des what if), un livret, des fiches scénarios et 2 planches de pions.

Message non luPublié: Mar 28 Août 2018 09:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2457
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Une chose m'échappe....
Pourquoi ne pas jouer à WIF?
-il y a une communauté à laquelle se raccrocher
-vous pourriez vous faire initier au jeu, il y a des parties en permanence sur vassal, moi même je fais 2/3 séances par semaine
-c'est ultra testé, avec des milliers de parties finies
-c'est marrant à jouer
-il y a une nouvelle édition qui est splendide
-le jeu est beau, ultra suivi par ses créateurs
-il y a des scénarios variés
-et ça couvre toute la guerre partout avec beaucoup d'options neuves, que certains, qui n'ont jamais joué au jeu, qualifieront de délirantes, mais sans avoir jamais mené une partie après 1941

J'ai regardé un peu les règles du Truc (235 pages!!!).....ça relève du masochisme. C'est mal foutu, une chatte n'y retrouverait pas ses petits, et en plus il est cher!

C'est dommage d'être une si petite communauté et de se disperser sur tant de titres.

Message non luPublié: Mar 28 Août 2018 12:05 
Grognard

Avec 235 pages, tu parles de AWAW, ici je parle de The War chez Compass. Je suis d'accord avec toi sur les qualités de WIF. Le seul problème c'est quand même le temps de jeu, très très très long!!!

Message non luPublié: Mar 28 Août 2018 12:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 737
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Ney 84 a écrit:
Avec 235 pages, tu parles de AWAW, ici je parle de The War chez Compass. Je suis d'accord avec toi sur les qualités de WIF. Le seul problème c'est quand même le temps de jeu, très très très long!!!

A titre de comparaison, la campagne actuelle de The War se joue en combien de séances/jours/heures/...

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 00:40 
Grognard

Je n'ai fait jusque là que la campagne 41-45 sur un Week-end, environ une quinzaine d'heures de jeu effectives. (hors set up et rangement).

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 08:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 21 Fév 2017 11:30
Message(s) : 140
Ce jeu m'a toujours intéressé, c'était même mon premier choix avant WiF, avant que je ne découvre qu'il y a évidemment plus de joueurs de WiF, et de voir Ernie Copley s'embrouiller avec des gens sur BGG qui jugeaient son jeu moyen et ses règles mal écrites. Un designer qui s'énerve sur les critiques négatives sur un forum, ça refroidit...

Cela dit, je reste curieux de ce jeu. Notamment si l'intégration des What-if est bien gérée (posent généralement des problèmes d'équilibre du jeu), à quoi ressemblent les règles optionnelles (il y en a beaucoup je crois), est-ce que le système diplomatique solitaire de l'extension fonctionne bien, etc.

Si quelqu'un pouvait également poster quelques belles photos du jeu, avec les pions sur la carte, car je trouve les pions un peu moches (notamment leur fond), est-ce que c'est mieux en vrai qu'en version digitale?

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 09:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 620
Citer:
Je n'ai fait jusque là que la campagne 41-45 sur un Week-end, environ une quinzaine d'heures de jeu effectives. (hors set up et rangement).

C'est vraiment (très) raisonnable

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]