STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 12:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: D-Day at Iwo Jima
Message non luPublié: Jeu 23 Août 2018 19:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 310
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ca y est, le nouvel opus de D-Day est dispo. Le système reste bien sûr le même.
Les grands changements :
- Joe Youst prend la relève de J.H. Butterfield.
- La carte est "mounted" d'origine, le prix s'en ressent.
- Vous devez gérer la composition des vagues de débarquement. Vous pouvez d'ailleurs choisir d'engager des réserves qui ne le furent pas historiquement.
- Apparition des zones de tirs "noires", qui tirent à chaque tour, quelque soit la couleur de la carte tirée.

J'ai trouvé peu de retours pour l'instant. Si ce n'est que la complexité semble monter d'un cran (?) et que les règles ont nécessité pas mal de clarifications même pour les habitués.
Côté ambiance, le challenge ne se situe pas sur le débarquement proprement dit, peu contesté, mais dans la progression qui doit suivre. En cela, on a l'air de se rapprocher de DD at Peleliu.

Sujet du message: Re: D-Day at Iwo Jima
Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 10:16 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1151
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
L'évolution est aussi une question de taille puisque les Marines engagèrent pas moins de trois divisions sur l'île, alors que dans les précédents volumes nous n'en avions pas plus d'une.

Surtout, hormis pour les points d'appui noirs, Decision Games a effacé tous les points de couleurs sur la carte qui servaient à symboliser les champs de tir des points d'appui. Du coup, la carte est plus claire et jolie (utile pour les collectionneurs) mais c'est beaucoup moins pratique en jouant (pour les joueurs)...

Par ailleurs, j'ai un souci avec le placement des forts car je n'ai pas assez de marqueurs de Classe 1 pour en mettre partout où il en faudrait (à moins qu'il ne faille pas tous les placer en début de partie ?). Quelqu'un a la solution ?

Grégory

Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 10:36 
StratAdmin

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2442
Grégory ANTON a écrit:
Surtout, hormis pour les points d'appui noirs, Decision Games a effacé tous les points de couleurs sur la carte qui servaient à symboliser les champs de tir des points d'appui. Du coup, la carte est plus claire et jolie (utile pour les collectionneurs) mais c'est beaucoup moins pratique en jouant (pour les joueurs)...
Comment ça se passe maintenant ? Il faut checker des LOS ?

Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 15:32 
Académicien

Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Helix a écrit:
Grégory ANTON a écrit:

C'est ça.
Ils ont une portée de 2 hex, voire trois pour les sommets, c'est du intense adjacent et sporadique après mais il y a des cas particuliers.
Bref, alors qu'avant il suffisait de regarder un hex pour savoir qui l'atteignait et avec quelle puissance, maintenant il faut réfléchir ou regarder une mini carte avec les puissances de feu indiquées comme par le passé.
Au final, j'hésite à "colorier" ma carte...

Message non luPublié: Dim 26 Août 2018 15:47 
StratAdmin

Inscrit(e) le : Jeu 2 Août 2012 06:50
Message(s) : 2442
Ok merci. ;)

Message non luPublié: Lun 27 Août 2018 08:51 
Pousse pions

Helix a écrit:

Grégory ANTON a écrit:
C'est ça.

Alors ça c'est pas une bonne nouvelle.
Une partie du "charme" de ce système, c'est justement la lisibilité des FoF.
Cet artifice, quoique déroutant ou inesthétique pour certains, est selon moi une excellente façon de visualiser les LOS. Ca évite les erreurs et ça permet d'appréhender la situation plus directement, sans cette gymnastique mentale supplémentaire typique des lignes de vues dans les wargames tactiques.
D'ailleurs, un des points qui me chafouinent avec Tarawa et Peleliu, c'est justement les cas où les FoF imprimés ne s'appliquent pas (tanks, unités hors points d'appui...). Ca me perturbe toujours un peu de devoir revenir à un système d'interprétation plus abstrait alors qu'on s'en affranchit pour le reste.

Pour Iwo Jima, heureusement qu'ils ont pensé à fournir une mini carte à côté, ça compense un peu.

Rien de grave, ni de rédhibitoire mais pour moi, clairement un point qui limite mon appétit pour le titre.

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 07:02 
Académicien

On est bien d'accord celà ajoute une complexité vraiment inutile.
En outre, comme les règles elles même sont plus complexes dans ce jeu car Il y a davantage de cas particuliers et d'exceptions (C'est plutôt bien pensé mais je suis certain d'en oublier en jouant), cela risque de desservir la pratique de ce jeu...
Grégory

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 07:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1899
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai déjà Omaha beach. Lequel des deux autres, Tarawa et Peleliu recommanderiez-vous ?

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 18:16 
Pousse pions

J'ai les trois. Beaucoup joué DDaOB, pas mal à DDaT, quelques parties de DDaP.
D'abord, je trouve que les trois sont de très belles évocations et arrivent à bien restituer les enjeux et le déroulement de ces batailles.

Mon préféré reste Omaha, pour le thème mais aussi pour le traitement (les 2 parties - landing puis high ground -, la restitution du réseau défensif et l' "IA").
Quant aux 2 autres opus, étonnamment ils sont très différents l'un de l'autre, car les batailles le sont.

Tarawa vous projette dans un débarquement chaotique et meurtrier, suivi (si vous arrivez à consolider quelques têtes de pont) d'un nettoyage laborieux et particulièrement lent.
L'enjeu sera donc d'arriver à concentrer au mieux les forces qui sont encore efficaces après les premières vagues, vers des axes qui semblent prenables rapidement.

Avec Peleliu, le débarquement proprement dit est une formalité, et les forces seront presque intactes dans les premiers tours. Le jeu est beaucoup plus "manoeuvrant" mais les percées, et l'exploitation, qui s'en suit sont quand même compliquées. Il faut choisir des axes avec soin et prévoir des groupes compacts et coordonnés pour espérer pénétrer les défenses en profondeur. Sinon, la chevauchée risque de caler bien vite et les renforts japonais figeront la situation pendant de longs tours... Puis il y a aussi une partie "high ground" dans Peleliu (le nettoyage des reliefs) qui rapproche un peu plus DDaP de DDaOB.

Selon moi, le choix entre les deux est plutôt une question d'envie et d'ambiance. Les deux ont leurs qualités, et j'aime autant l'un que l'autre.

Ils restent toutefois un ton en dessous de DDaOB pour quelques raisons, notamment les conditions de victoires, horriblement dures et pas intuitives du tout...
A la fin d'une partie sur Omaha, la performance se lit directement sur la carte, avant même de compter les points.
Il ne vous reste que quelques troupe étrillées et quasiment personne sur les hauteurs à la fin de la première phase? Laissez tomber, vous n'aurez pas l'élan pour gagner la deuxième phase. Fin de la partie: vous avez sécurisez plusieurs valleuses et des routes vers les sorties de la cartes ? Vous tenez pas mal de points qui couvrent les routes d'accès ? C'est tout bon, le score suivra. Les conditions de victoires suivent totalement la logique de la bataille.
Tarawa et Peleliu eux souffrent de l'absence de progressivité (gagné ou perdu, pas de palier), de la difficulté à lire votre performance au fur et à mesure de la partie et de l'aspect un peu arbitraire de certaines conditions (e.g. "au moins X points d'appuis sécurisés dans le secteur rouge"), surtout pour Tarawa.
Pour être honnête, avec ces deux titres, je joue sans vraiment m'occuper des VP. Je me concentre plutôt sur l'action (en restant quand même sous la limite des pertes catastrophiques), mais au point d'étape je n'hésite pas à poursuivre si je juge que la suite est jouable. Pour le score final, je m'auto-évalue sur un mélange de VP marqués, de capacité de défense japonaise restantes et de pertes subies. Avec Tarawa, ça marche bien. Avec Peleliu, je n'ai pas encore assez de recul mais ça ne m'empêche de prendre beaucoup de plaisir à jouer.

Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 10:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1899
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Merci pour ces avis comparés très complets.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]