STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2019 21:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 5 Sep 2018 20:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 8 Juil 2017 13:23
Message(s) : 181
Bonsoir j'hésite à acquérir un module, la lecture des règles m'a plus mais je pense que l'avis de joueurs me serait bien plus utile. :gratte:

Message non luPublié: Mer 5 Sep 2018 20:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2240
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Je n'y ai pas joué mais essai de dénicher numéros de vae victis avec des articles qui lui sont consacrés.

Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 07:54 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 60
« Second Great War At Sea » ??

Il y a chez Avalanche Press deux systèmes, très proches (différence d'échelle): « Great War At Sea » et « Second World War At Sea ».
« Second Great War At Sea » est une uchronie prenant pour hypothèse l’arrêt de la 1ère guerre mondiale en 1916, la non prise en compte du traité de Washington et la reprise du conflit mondial après plus de 20 années. Il me semble que le système de base de cette uchronie est « Great War At Sea ».

Dernière édition par Massena le Jeu 6 Sep 2018 08:14, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 08:11 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 3014
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
c'est de l'histoire fiction, en résumé la première guerre s'est achevée en 1916 sur un status quo, les empires centraux existent toujours, l'aviation n'a pas pris autant son essor que dans le monde réel à cause de la fin de la guerre, et en 1940 éclate la seconde guerre mondiale, avec plein de gros cuirassés.
en gros, un mélange de GWAS et de SWWAS.

Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 11:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 768
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
L'avis général autour de ces séries semble être que le système stratégique marche bien et constitue une bonne alternative au double aveugle toujours fastidieux, mais que le système tactique est lourd et peu satisfaisant. C'est ce qui ressort (si je me souviens bien) des articles VV et d'autres analyses.
Je n'ai pas beaucoup joué, mais c'est aussi mon avis.

Message non luPublié: Jeu 6 Sep 2018 18:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 20:55
Message(s) : 788
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Mon expérience porte surtout sur Great War At Sea (GWAS) mais mes quelques parties de Second World War At Sea (SWWAS) n'ont fait que conforter mon avis.
Oui le système stratégique fonctionne bien et permet de simuler de façon assez simple mais satisfaisante certaines opérations navales (pour l'aéronavale, surtout présente dans SWWAS, je suis plus nuancé). On peut tout à fait se contenter de cet aspect et utiliser les règles tactiques simplifiées pour résoudre les engagements. "Malheureusement" les pions navires sont très réussis (avis certes personnel mais qui semble communément partagé) et immanquablement donnent envie d'être manipulés pour descendre un peu plus dans le détail des engagements. Et là ... c'est pas le top.
Le système adopté est assez basique et peut se décrire comme une base simple de mouvements sur une carte réduite avec des phases successives de tir où s'empilent de très nombreux modificateurs (parfois discutables) pour retranscrire les différentes particularités de tel type de navire et/ou nationalité. A noter également une quantité faramineuse de dés à lancer pour résoudre les tirs.
Des améliorations au système tactique ont été apportées au travers de certaines extensions (je pense en particulier à Dreadnought pour GWAS) mais cela n'a pas allégé la simulation tactique mais, au mieux, l'a rendue un peu plus crédible.

En fait je pense qu'il faut voir les opus de cette série comme des doubles jeux.
Soit on souhaite simuler un engagement de grande ampleur dans l'espace et le temps et on se limite aux règles stratégiques + les règles tactique simplifiées (tant pis pour les jolis pions de bateaux).
Soit on souhaite simuler un combat naval précis (une petite vingtaine de navires max) et on utilise que les lourdes règles tactiques avancées (de préférence amendées par une extension).
Le mélange des 2, du fait de la lourdeur de la phase tactique, ne me semble pas fonctionner.

Alors pourquoi investir dans ces séries ?
Sans doute pour le côté générique que propose chaque opus. Avec une boite on peut simuler la plupart des engagements qui se sont déroulés dans une zone géographique donnée. En effet, les jeux purement naval sont rares et se limitent souvent à la retranscription d'un épisode précis. Pour GWAS et la 1ere GM sur mer cela est particulièrement vrai.
Attention cependant pour le Pacifique pendant la 2eme GM, où le volet aérien revêt une importance majeure, je trouve SWWAS vraiment en-dessous de la concurrence. Pour ce théâtre, mieux vaut par exemple investir dans un bon vieux Flat Top (Avalon Hill) ; on en trouve encore pour pas trop cher sur le marché de l'occaz'.

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 10:31 
Pousse pions

Merci à vous tous et notamment à EFG piotr pour tous ces avis. Je suis refroidi ...Je vais continuer à chercher. J adorais Amirauté mais cela necessite un arbitre pour jouer en aveugle. Merci encore jph :lol:

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 23:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 25 Déc 2010 15:56
Message(s) : 114
Salut,

J'ai acheté plusieurs jeux de la série ( Corail, Strike South et Bismarck ). Le système stratégique est effectivement plutot bien rendu, la recherche des flottes est stressante. Sur Bismarck, la carte va de l'ouest du groenland aux cotes norvégienne.

Chaque flotte a une mission assigné, tu écris son mouvement prochain ( nombre de case de mouvement selon sa vitesse, puis conso de carbu ) et tu bougera ce tour ce que tu a écrit au tour précédent, et elle doit s'y tenir sauf si gros changement ( attaqué et perte de bateau, ... )
Chaque base aérienne a une "carte " avec les avions en Hangars, pret au décollage, en mission interception, en mission asw, en mission recco...

Météo, assignation des avions en mission de recherche, inscription des mouvements des flottes au tour suivant ou a 2 tour selon la mission de la flotte, Recherche avec les avions envoyé pour, mouvement des flottes, envoie des avions en attaque si on a repéré une cible puis combat et retour a la base dans les hangars, pour etre ravitaillé et se préparer aux missions suivante. faut gérer les avions dispos, je me suis fait avoir comme tout le monde a envoyer quasi tous mes avions dispo en attaque sur un CVL repéré et bing, 4h plus tard ( le tour suivant), je repère 2 CV Jap et j'ai quasi rien a envoyer et pire, le jap m'a repéré et bing, chasseur en mission d'interception qui sont incapable d'intercepté et rebing, 1 CV HS et l'autre bien endommagé

Le combat est effectivement relativement simple
- Un dés d'initiative avec possibilité d'avoir la surprise
- Les bateaux sur le combat avance selon leur vitesse a certaine phase de mouvement
- Une fois a porté, chaque bateau lance un certain nombre de dès d'attaque ( primaire, secondaire, tertiaire ) et faut faire des 6 pour toucher avec des bonus au dès. Chaque touche permet un jet de dégât qui indique des perte de pts de coque, armes ou certain dégât critique.
- Les avions sont directement mis au contacte des bateau, la dca entre en jeux ( un certain nombre dès ou il faut faire 6 pour faire un dégât, et retourner un avion sur son coté endommagé ) puis les avion lâchent leurs bombes / torpilles.

Les combat avec les sous marin est trop abstraite, une règle amélioré a été mise en ligne, de mémoire, elle sera amélioré avec la V2

Le jeu a vraiment sont intérêt pour le mode stratégique. La seconde version ( SWWAS ) arrive et j'ai hâte de voir les bons changement annoncé. Je suis convaincu de l'intérêt avec les avions, leur gestion. Sans eux, je dirais boff.

voila un peu détaillé les actions

A voir ce que tu recherche, jeu stratégique sur une campagne qui dure plusieurs semaine ( ou tu sera content d'avoir une mini flotte avec pétrolier ) ou juste sur la journée décisive d'une bataille

Partie de Bismarck (coté allié) : première sortie du Scharnhorst et Gneisenau, 4ème journée de la campagne. interception aérienne, Scharnhorst lourdement endommagé, Greisenau légèrement. Le Bremen et un CL allemand coulé ...

Dernière édition par Jean-Charles le Ven 21 Sep 2018 00:50, édité 2 fois.

Message non luPublié: Dim 9 Sep 2018 19:19 
Pousse pions

Merci pour tes infos . Maintenant j hésite. J aime assez le système de jeu en double aveugle. Tu as essayé les combats 14/18?

Message non luPublié: Ven 21 Sep 2018 00:45 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 25 Déc 2010 15:56
Message(s) : 114
Non, pas tester 14-18. Mais ca reste le même jeu mais sans trop d'avion. Je serais plus mitiger si y'a pas d'avions sur le coté opérationnel ... pour la recherche, les attaque a distance

Partie de Bismarck (coté allié) : première sortie du Scharnhorst et Gneisenau, 4ème journée de la campagne. interception aérienne, Scharnhorst lourdement endommagé, Greisenau légèrement. Le Bremen et un CL allemand coulé ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]