STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Fév 2019 08:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 3 Juil 2018 21:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2352
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,

Je commence le scenario Fall of France en solitaire et sèche un peu sur ce qu'il faut faire au début (mars-avril 1940), avec la résolution de la carte Weserübung.

Si on veut jouer historique, je suppose qu'il faut déclarer la guerre à la Norvège. Pour la faire capituler, il faut débarquer à Oslo avant que la mobilisation ait eu lieu, soit au premier tour avec une tête de pont. Et pour éviter que Narvik tombe au main des Anglais, il faut prendre le contrôle de la mer du Nord avec un autre avion. C'est çà ?

Mais que faut-il faire du Danemark ?

Par ailleurs, les règles du scenario précisent que le pion parachute est très important. Je suppose qu'il doit être utilisé pour le plan jaune, mais à quoi exactement ?

Par ailleurs, une question de règle pure : en résolvant l'opération Weserübung, je déclare la guerre à la Norvège, puis je jette un dé sur la table des incidents diplomatiques. A quel pays s'applique le résultat obtenu (un pays que el joueur allemand désigne ? Et parmi les voisins - soit en l'espèce la norvège et la Suède - ?

Merci d'avance de vos lumières....

Message non luPublié: Mer 4 Juil 2018 16:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1800
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
De mémoire.

Cassius a écrit:

Je commence le scenario Fall of France en solitaire et sèche un peu sur ce qu'il faut faire au début (mars-avril 1940), avec la résolution de la carte Weserübung.

Si on veut jouer historique, je suppose qu'il faut déclarer la guerre à la Norvège. Pour la faire capituler, il faut débarquer à Oslo avant que la mobilisation ait eu lieu, soit au premier tour avec une tête de pont. Et pour éviter que Narvik tombe au main des Anglais, il faut prendre le contrôle de la mer du Nord avec un autre avion. C'est çà ?

Commencer par le sous-marin. L'avion c'est un choix Cornélien.

Mais l'Anglais a peu de moyen et Seelow est toujours une possibilité dans TK, donc ça l'intéresse pas toujours le British d'aller à Narvik.

Mais les joueurs préfèrent parfois faire la Norvège APRES la France, et non avant.

Citer:
Mais que faut-il faire du Danemark ?

Marcher dessus, de mémoire.

Citer:
Par ailleurs, les règles du scenario précisent que le pion parachute est très important. Je suppose qu'il doit être utilisé pour le plan jaune, mais à quoi exactement ?

Nan, lui c'est la Norvège ça cible.

Citer:
Par ailleurs, une question de règle pure : en résolvant l'opération Weserübung, je déclare la guerre à la Norvège, puis je jette un dé sur la table des incidents diplomatiques. A quel pays s'applique le résultat obtenu (un pays que el joueur allemand désigne ? Et parmi les voisins - soit en l'espèce la norvège et la Suède - ?

Incident diplo avec Weserubung ? Ca me rappelle rien.

Message non luPublié: Jeu 5 Juil 2018 15:01 
Vieille barbe

Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci,

Ce que j'envisageais de faire au début du scenario ne marche pas : pour poser un beachhead, il faut un navire (mais l'Allemand n'en a pas), un avion (l'Allemand en a mais il n'a pas de base aérienne à 3 hex d'Oslo). De mémoire, un sous-marin ne peut servir à poser un beachhead (à vérifier).

Citer:
Citer:

Nan, lui c'est la Norvège ça cible.

Mais il ne peut être parachuté que dans un rayon de 2 hex, ce qui est très court. Je me demande si, dans un premier temps, il ne faut pas attaquer le Danemark, mettre l'unité para le plus au nord possible du Danemark, et, au 2ème tour, attaquer la Norvège. Le para peut être largué en Norvège, mais pas à Oslo :gratte: ...

Citer:
Incident diplo avec Weserubung ? Ca me rappelle rien.

C'est indiqué sur la carte Weserübung : le joueur de l'Axe peut déclarer la guerre à un neutre et doit jeter un dé sur cette table.

Message non luPublié: Jeu 5 Juil 2018 16:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5071
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Pour envahir la Norvège avec la carte Weserübung, il faut placer un support convoy de l'axe en mode supply en mer du Nord. :sage:
Placer le pion Blitz à 1 ou deux hex du port de Stavenger en Norvège et déplacer les paras au Danemark à 2 hex de Stavenger qui pourront prendre ce port lors des phases airdrop/airdrop landing. Le para se transformera en une unité one step car le port sera ravitaillé et prendra donc Oslo lors du mouvement de réserve. :siffle: .

Dans le même temps pour occuper le Danemark, il suffit simplement de prendre Copenhagen.

Le sous-marin n'interdira que les "open ports" et n'empêchera donc pas l'allié de venir à Narvik. Pour l'interdiction par l'aviation, il faut prendre en compte le rayon d'action des bases navales...
Le coût en support et unité pour l'allié peut poser problème lors de l'invasion de la France voir plus si affinité...

L'aide de jeu sur les supports est ton ami pour comprendre les interdictions et les modalités de pose des supports.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 5 Juil 2018 16:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5071
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Cassius a écrit:

.

Je pense que tu fais une erreur d'interprétation. C'est au choix soit une déclaration de guerre soit un incident diplomatique ("do one of the following").

C'est la force de cette carte, permettre de déclarer la guerre sans mobilisation préalable de l'agressé.

En espérant avoir répondu à tes questions.
Bon jeu !

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mar 10 Juil 2018 07:50 
Vieille barbe

Médaille de la pelle (1)
Merci beaucoup, tout est plus clair maintenant.

Je trouve ce jeu d'une richesse incroyable, mais très difficile d'accès. C'est une chance de pouvoir y jouer avec des joueurs qui connaissent bien le système.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]