STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 26 Mai 2020 02:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 09:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1343
Organisateur de conventions (1)
Leonidas300 a écrit:
Tu as essayé Conflict of Heroes ?
Perso j'ai acheté la V3 de Storms of Steel car la nouvelle règle m'emballait de prime abord. Alors mes impressions (j'ai les 4 boîtes existantes : RdOv2, PdH, SoSv3 et Guadalcanal) :

1) Le suivi d'Academy Games dans le temps est plus que moyen (et je tempère), très souvent il y a des différences entre les boîtes et les versions :confused: Et comme dans une série j'aime jouer avec les mêmes règles et la même table de terrains, ben j'ai tout traduit et condensé à mon goût (bien évidemment Guadalcanal est à part...)

2) Le principe du D10 spécial avait l'air bon sur le papier mais malheureusement un jour le Dieu du Dé s'en ai mêlé :mad: et là j'ai vu de mes propres yeux une LMG se balader dans le clair tranquille peinarde, bousiller 2 chars et 3 squads :!: :!:
Vous allez me dire c'est très rare et en effet je suis d'accord MAIS ce qui m'exaspère dans le tactique WWII c'est de voir une unité faire ce qu'elle veut par chance aux dés et les autres subir, je ne trouve pas cela réaliste du tout...
Alors j'ai repris tout le système :

- en instaurant un nombre de round d'actions définies par unités et par tour, suivant le nombre de cartes utilisées par scénario (lors de chaque round, une unité effectue une action en alternant les joueurs, pour certaines personnes ça fait "jeu d'échec"),
- en gardant de l'imprévu et de l'aléatoire (même si toutes les unités ont le droit au même nombre d'actions par tour pour supprimer les unités "baladeuses", elles peuvent quand même en effectuer plus (mais pas trop) grâce aux PC, aux cartes et aux actions "supplémentaires" (règle maison)),
- en remplaçant l'épuisement direct par des niveaux de fatigue tout en conservant ce dé 10 spécial (une unité ne risque plus de se retrouver clouée à ne rien faire sur 1 seul jet de dé malheureux), au contraire elle prend de la fatigue qui progressivement diminue ses capacités (idée de base reprise de la série GCACW) mais elle peut récupérer en "attendant" ou en se ralliant,
- en supprimant les quelques aberrations techniques (genre tout véhicule peut tracter n'importe quoi) désolé mais c'est mon côté militaire de carrière et passionné d'histoire des matériels de guerre,
- en ajoutant du chrome comme les équipages de véhicule, les marqueurs "moved", "fired", etc.

Voilà, y'a plus qu'à voir dans le temps ce que ça donne, et à peaufiner ;)

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 14:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 464
Juste par curiosité, tu as activé ta LMG combien de fois d'affilé?

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 16:40 
Grognard

LaBeste a écrit:

Je n'ai pas compté, mais comme les unités détruites n'étaient pas adjacentes, je dirai à minima 6 fois...

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 686
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
T5LC a écrit:
LaBeste a écrit:

Je n'ai pas compté, mais comme les unités détruites n'étaient pas adjacentes, je dirai à minima 6 fois...

J'ai plus les chiffres en tête, mais la proba que ça arrive était vraiment négligeable. Après, c'est comme tout les jeux où tu jettes des dés : la série improbable qui te renverse un match, c'est énervant. J'ai perdu une finale de Blood Bowl que j'archi-dominais il y a plus de 30 ans avec une série de dés inouie en ma défaveur. Je m'en suis toujours pas remis. :lol:
Et pour la petite histoire, j'ai revu le finaliste genre 10 ans après, et il se rappelait du match comme d'un truc quasi miraculeux tellement les dés étaient en sa faveur. Bah même lui n'avait pas apprécié, ça lui avait gâché sa victoire. Il était tout désolé pour moi et comprenait que ça m'avait écœuré du jeu (c'était le cas à l'époque).

Bref, je comprends ta frustration, mais ce sont des cas rarissimes et ils font partie du folklore.

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:31 
Grognard

Leonidas300 a écrit:
T5LC a écrit:
LaBeste a écrit:

J'ai plus les chiffres en tête, mais la proba que ça arrive était vraiment négligeable. Après, c'est comme tout les jeux où tu jettes des dés : la série improbable qui te renverse un match, c'est énervant. J'ai perdu une finale de Blood Bowl que j'archi-dominais il y a plus de 30 ans avec une série de dés inouie en ma défaveur. Je m'en suis toujours pas remis. :lol:
Et pour la petite histoire, j'ai revu le finaliste genre 10 ans après, et il se rappelait du match comme d'un truc quasi miraculeux tellement les dés étaient en sa faveur. Bah même lui n'avait pas apprécié, ça lui avait gâché sa victoire. Il était tout désolé pour moi et comprenait que ça m'avait écœuré du jeu (c'était le cas à l'époque).

Bref, je comprends ta frustration, mais ce sont des cas rarissimes et ils font partie du folklore.

Tout à fait d'accord, que cela arrive je comprends aisément mais c'est arrivé à la fin d'un tour où toutes ces unités n'avait plus aucun moyen de se défendre et c'est bien là que le bât blesse!
Même si cela arrive très rarement, d'un point de vue réaliste c'est un peu moyen...
Mais je relativise, cela reste un jeu, même si j'ai modifié profondément la règle pour qu'une telle situation n'arrive plus :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:34 
Grognard

Oui parce que la probabilité de bouger 3 fois + tirer 3 fois sans être spent est de 2.5% environ, si on ajoute à ça le fait que les tirs ont été réussi, on arrive à un niveau de choune assez exceptionnel.

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 686
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
T5LC a écrit:
Tout à fait d'accord, que cela arrive je comprends aisément mais c'est arrivé à la fin d'un tour où toutes ces unités n'avait plus aucun moyen de se défendre et c'est bien là que le bât blesse!
Même si cela arrive très rarement, d'un point de vue réaliste c'est un peu moyen...
Mais je relativise, cela reste un jeu, même si j'ai modifié profondément la règle pour qu'une telle situation n'arrive plus :mrgreen:

Bien d'accord avec toi, c'est débile comme situation et c'est pénible quand ça arrive, c'est un des trucs auquel je suis très sensible sur un wargame. Pour le coup, c'est un sujet que ASL gère très bien avec ses subsequent defensive fire et final fire ... Infinity et ses Automatic Reaction Fire c'est très bien aussi.

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 17:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2218
Hummm... même si c'est de l'ordre de 2,5% de chance de se produire, c'est tellement irréaliste qu'à mon sens, cela nuit au jeu. Je n'attends pas les mêmes sensations de la part d'un wargame que d'un jeu de figurines comme Blood Bowl ou Infinity. Donc de fait, je me rapproche du point de vue de Leonidas... et lui rappelle qu'à Infinity, les critiques sur ORA (5% de chance de se produire) qui font qu'une pom-pom explose une troupe d'élite sur une riposte improbable, ça fait beaucoup jaser aussi ! Mais là encore, si ça passe à Infinity, dans un jeu historique... ;)

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 19:50 
Grognard

Je ne parle que de la probabilité de ne pas être spent. Le succès au tire dépendra de la cible, mais dans ce cas là je pense que dans tous les cas on passe sous le 1%, même dans le meilleur des cas (unité d'infanterie à découvert, éventuellement à revers) donc on est vraiment dans du très très improbable.

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 20:29 
Grognard

LaBeste a écrit:
Je ne parle que de la probabilité de ne pas être spent. Le succès au tire dépendra de la cible, mais dans ce cas là je pense que dans tous les cas on passe sous le 1%, même dans le meilleur des cas (unité d'infanterie à découvert, éventuellement à revers) donc on est vraiment dans du très très improbable.

C'était exactement cela, sur le flanc et à découvert. Et j'ai malheureusement pris des "1" au jet 1D10 spécial rapidement et me suis donc retrouvé "marron" au milieu de rien...
C'est le scénario N° 8 du Prix de l'Honneur, le polonais rentre par le bord EST de carte et il n'y a rien pour se protéger !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]