STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Juin 2019 14:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 10:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 544
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'ai la version Russia Besieged normale de 2009 (2° édition) et j'avoue que j'étais très dubitatif au début, la lecture de la règle me prenant la tête! :pleurer: Puis quelqu'un -que je remercie vivement- m'a envoyé la traduction de la règle en français. Et là mon cerveau s'est débloqué totalement, :siffle: et j'ai pu apprécier ce jeu! :lol:

C'est un wargame à l'échelle je dirais stratégico-opérationnelle qui permet de jouer soit l'ensemble du conflit de 1941 à 1945 ou des morceaux de ce dernier. Il est moins simple que The Russian Campaign que j'ai aussi tout en partant de son système, mais il y ajoute des mécanismes qui donnent du réalisme et du chrome, et ce sans verser pour autant dans le "monster game" injouable, pas du tout. :gratte: Exemple: il y a des pions de bases aériennes qui vont avec les unités de bombardiers (Stukas au départ seuls puis Sturmoviks à partir de 1943) et ces bases aériennes peuvent déménager. Il faut gérer ça au fil de l'avance ou du recul car pendant ce temps pas de bombardement possible. Sympa... ;) Autre exemple de nouveauté par rapport à TRC, l'attaque de type "Blitzkrieg" qui a sa propre CRT et qui coexiste avec la CRT de l'attaque normale. L'attaque Blitzkrieg cause moins de pertes mais permet une avancée plus profonde de 1 à 3 hexagones au delà de l'hexagone occupé précédemment par le défenseur battu. Cette avance profonde ne concerne que les unités attaquantes de type blindés (un hexagone = 52 km) et permet des encerclements plus facilement que dans TRC. Cette forme d'attaque existe pour l'Allemand dès 1941 et pour le Russe à partir de 1943. La gestion des problèmes allemands des deux premiers hivers est bien foutue aussi avec la nécessité pour les corps d'armée de se blottir à côté d'une ville majeure pour ne pas perdre en capacité de combat, ce qui fige les opérations. L'économie de guerre russe est bien simulée avec ses trois composantes: usines de production, puits de pétrole, prêt-bail US, et même les usines déménagées dans l'Oural. Le jet de dé pour la météo des deux mois du tour de jeu introduit un côté suspense relatif car c'est encadré par une table mais ça ça existait déjà dans TRC. Etc. Il y a d'autres innovations par rapport à TRC.

Bref le joueur allemand a intérêt à bien calculer ses coups car il a le vent en poupe jusqu'à l'été 1942 mais ensuite les moyens russes grandissent fortement (via une bien plus grande capacité de remplacement des pertes notamment) et ça devient plus dur, voire très dur. Lors d'une partie récente j'ai pris Moscou et Staline en juin 1942, en jouant contre moi-même, sans en avoir eu l'intention au départ (je visais plutôt les usines ukrainiennes) mais une occasion s'est présentée. J'ai joué honnêtement le côté russe mais j'avoue que je n'ai pas autant calculé mes coups que pour l'autre côté. Je voulais voir si l'échec et mat était possible avant 1943 dans ce jeu. Cela l'est. Mais il faut vraiment veiller à ne pas laisser trop de plumes dans les attaques en 1941 car les capacités de remplacement des pertes côté allemand sont bien plus faibles. Et les renforts itou.

J'apprécie moins les règles optionnelles proposées dans le jeu qui me paraissent secondaires sauf peut-être la possibilité d'employer l'aviation de bombardement en défensive et pas seulement en attaque. Faut voir...

Je vais commander Russia Besieged Deluxe Edition de 2018 même si les changements sont surtout au niveau cosmétique car mon jeu actuel est un peu défraîchi au niveau des pions (je l'ai acquis d'occase sur Boardgamegeek). L'intérêt de cette nouvelle édition est aussi dans les scénarios offerts avec (Barbarossa, Fall Blau etc. ) que n'a pas l'édition précédente. C'est un jeu que je recommande vivement pour son réalisme historique (je connais bien la guerre germano-soviétique et de ce côté là c'est bien foutu) et sa jouabilité même si la règle fait tout de même 35 pages exemples visuels inclus et règles optionnelles (pas nécessaires du tout) exclues. On sent en jouant que ce jeu a été poli et travaillé via des centaines de parties en tournois aux Etats-Unis notamment, car ça roule bien sans incohérences.

https://www.compassgames.com/preorders/russia-besieged-deluxe-edition.html

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 13:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2512
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Bonne nouvelle, mais la version de L2 était déjà luxueuse, il y a des choses en plus?

Et si tu veux y jouer sur vassal, n'hésite pas!

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 14:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 183
Bienvenue chez les addicts au front russe hé hé :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 15:11 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1070
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Excellent résumé pour ce jeu dont nous venons de terminer une campagne complète en initiant des débutants.
Il y a certes 20 pages de règles si l'on exclut les règles optionnelles mais elles ne sont vraiment pas compliquées.
Le rendu est très bon (meilleur à mon sens que Russian Campaign).
Pour moi c'est le meilleur rapport jouabilité/historicité/complexité avec Russian Front (plus rapide que ce dernier en plus).
J'ai aussi commandé la nouvelle édition, la mienne étant un peu fatiguée également ;)

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 15:43 
Grognard

maelvine a écrit:
Bonne nouvelle, mais la version de L2 était déjà luxueuse, il y a des choses en plus?
Et si tu veux y jouer sur vassal, n'hésite pas!

Merci pour la proposition mais pas de vassal pour moi car il faut Java et Firefox n'en veut pas. Et puis je préfère les jeux sur carte réelle. ;)

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 16:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1049
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Les règles sont telechargeables quelque part?

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 16:42 
Grognard

ardepe a écrit:
Les règles sont telechargeables quelque part?

Oui ici c'est la règle en anglais avec la table des effets de terrain: https://boardgamegeek.com/file/download/48wgphhkl6/RB-25Mar09.pdf
Là la règle en français sans les illustrations: http://mushotoku.fr/dossier_divers/WWII/Russia_Besieged_fr.pdf
Les deux CRT: https://boardgamegeek.com/file/download/47vbvemezw/RB-CRT_Tables-v2-6.pdf
La table de disponibilité des bombardiers: https://boardgamegeek.com/file/download/47vg45du20/RB_-_Bomber_Table-v2-6.pdf
La table d'aide divers: https://boardgamegeek.com/file/download/47vkcwu6tf/RB-Play_Aid_Chart_v2-6.pdf
La table de la météo et des points de mouvements: https://boardgamegeek.com/file/download/47w2nk7ijw/RB-Weather_Chart_v2-6.pdf
Exemple de combats: https://boardgamegeek.com/file/download/38yu23crbn/RB-XofPlay.pdf

Dernière édition par Jojo67 le Sam 16 Juin 2018 18:58, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 16 Juin 2018 18:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1049
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Super.
Merci

Message non luPublié: Mar 19 Juin 2018 09:06 
Grognard

J'ai aussi traduit la table des matières de Russia Besieged ce qui n'était pas fait dans la traduction qu'on m'a envoyé.
La voici car c'est fort utile: http://www.mushotoku.fr/dossier_divers/WWII/RB_table_des_matieres.odt

Message non luPublié: Mer 20 Juin 2018 09:48 
Grognard

J'ai fait une version illustrée de la traduction en français de la règle de Russia Besieged, la voici:

http://mushotoku.fr/dossier_divers/WWII/Russia_Besieged_FR_illustre.pdf

La traduction n'est pas de moi, j'ai juste illustré le texte. :cool:

Dernière édition par Jojo67 le Mer 20 Juin 2018 11:26, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]