J'ai la version Russia Besieged normale de 2009 (2° édition) et j'avoue que j'étais très dubitatif au début, la lecture de la règle me prenant la tête!

Puis quelqu'un -que je remercie vivement- m'a envoyé la traduction de la règle en français. Et là mon cerveau s'est débloqué totalement,

et j'ai pu apprécier ce jeu!
C'est un wargame à l'échelle je dirais stratégico-opérationnelle qui permet de jouer soit l'ensemble du conflit de 1941 à 1945 ou des morceaux de ce dernier. Il est moins simple que The Russian Campaign que j'ai aussi tout en partant de son système, mais il y ajoute des mécanismes qui donnent du réalisme et du chrome, et ce sans verser pour autant dans le "monster game" injouable, pas du tout.

Exemple: il y a des pions de bases aériennes qui vont avec les unités de bombardiers (Stukas au départ seuls puis Sturmoviks à partir de 1943) et ces bases aériennes peuvent déménager. Il faut gérer ça au fil de l'avance ou du recul car pendant ce temps pas de bombardement possible. Sympa...

Autre exemple de nouveauté par rapport à TRC, l'attaque de type "Blitzkrieg" qui a sa propre CRT et qui coexiste avec la CRT de l'attaque normale. L'attaque Blitzkrieg cause moins de pertes mais permet une avancée plus profonde de 1 à 3 hexagones au delà de l'hexagone occupé précédemment par le défenseur battu. Cette avance profonde ne concerne que les unités attaquantes de type blindés (un hexagone = 52 km) et permet des encerclements plus facilement que dans TRC. Cette forme d'attaque existe pour l'Allemand dès 1941 et pour le Russe à partir de 1943. La gestion des problèmes allemands des deux premiers hivers est bien foutue aussi avec la nécessité pour les corps d'armée de se blottir à côté d'une ville majeure pour ne pas perdre en capacité de combat, ce qui fige les opérations. L'économie de guerre russe est bien simulée avec ses trois composantes: usines de production, puits de pétrole, prêt-bail US, et même les usines déménagées dans l'Oural. Le jet de dé pour la météo des deux mois du tour de jeu introduit un côté suspense relatif car c'est encadré par une table mais ça ça existait déjà dans TRC. Etc. Il y a d'autres innovations par rapport à TRC.
Bref le joueur allemand a intérêt à bien calculer ses coups car il a le vent en poupe jusqu'à l'été 1942 mais ensuite les moyens russes grandissent fortement (via une bien plus grande capacité de remplacement des pertes notamment) et ça devient plus dur, voire très dur. Lors d'une partie récente j'ai pris Moscou et Staline en juin 1942, en jouant contre moi-même, sans en avoir eu l'intention au départ (je visais plutôt les usines ukrainiennes) mais une occasion s'est présentée. J'ai joué honnêtement le côté russe mais j'avoue que je n'ai pas autant calculé mes coups que pour l'autre côté. Je voulais voir si l'échec et mat était possible avant 1943 dans ce jeu. Cela l'est. Mais il faut vraiment veiller à ne pas laisser trop de plumes dans les attaques en 1941 car les capacités de remplacement des pertes côté allemand sont bien plus faibles. Et les renforts itou.
J'apprécie moins les règles optionnelles proposées dans le jeu qui me paraissent secondaires sauf peut-être la possibilité d'employer l'aviation de bombardement en défensive et pas seulement en attaque. Faut voir...
Je vais commander Russia Besieged Deluxe Edition de 2018 même si les changements sont surtout au niveau cosmétique car mon jeu actuel est un peu défraîchi au niveau des pions (je l'ai acquis d'occase sur Boardgamegeek). L'intérêt de cette nouvelle édition est aussi dans les scénarios offerts avec (Barbarossa, Fall Blau etc. ) que n'a pas l'édition précédente. C'est un jeu que je recommande vivement pour son réalisme historique (je connais bien la guerre germano-soviétique et de ce côté là c'est bien foutu) et sa jouabilité même si la règle fait tout de même 35 pages exemples visuels inclus et règles optionnelles (pas nécessaires du tout) exclues. On sent en jouant que ce jeu a été poli et travaillé via des centaines de parties en tournois aux Etats-Unis notamment, car ça roule bien sans incohérences.
https://www.compassgames.com/preorders/russia-besieged-deluxe-edition.html