STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 17:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 15 Août 2018 22:18 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 26 Mars 2011 17:17
Message(s) : 436
Localisation : Ermont (95)
Médaille des comptes rendus (1)
Merci pour ta réponse.
Jeu commandé.
Et vivement la suite l'année prochaine!

_________________
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 30 Sep 2018 18:20 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 830
Bonjour, j'ai 2 questions:
- peut-on faire une retreat dans une Evacuation Zone (celles près des ports)? A priori, je dirais oui.
- peut-on jouer un IM Surrender sur une ville alliée pour "booster" le déplacement d'unités alliées (sous marqueur No Actions ou pas) dans ou adjacente à la ville? Mon adversaire l'a fait 2 fois; au final, ça n'a pas sauvé l'armée française mais quand même, ça a accéléré le repli des français vers les ports, en particulier quand il y a plein de No Actions.
Cependant, on a trouvé ça un peu bizarre comme technique.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 11:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1160
Localisation : Ste-Thérèse, Québec, Canada
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
amulius a écrit:
Bonjour, j'ai 2 questions:
- peut-on faire une retreat dans une Evacuation Zone (celles près des ports)? A priori, je dirais oui.
- peut-on jouer un IM Surrender sur une ville alliée pour "booster" le déplacement d'unités alliées (sous marqueur No Actions ou pas) dans ou adjacente à la ville? Mon adversaire l'a fait 2 fois; au final, ça n'a pas sauvé l'armée française mais quand même, ça a accéléré le repli des français vers les ports, en particulier quand il y a plein de No Actions.
Cependant, on a trouvé ça un peu bizarre comme technique.


- Une Evacuation Zone est un hex jouable, donc oui retraite permise.

- La technique des IM Surrender pour déplacer les unités Alliées est aussi permise, rien de l’interdit dans les règles. C’est une bonne stratégie; utilisée fréquemment dans les “Playtests”.

Au fait errata à jour V1.4 ici (GMT ne l’a pas encore affiché sur son site):

http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddf85e6

_________________
Carl Paradis

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 16:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 830
Ok, c'est clair, merci.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 16:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 557
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Salut Amulius,

Je suis ton homme pour découvrir le jeu.
J'ai vu que tu avais déployé la carte à l'OPJH mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler.

Merci

Tchuss

M.G.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Oct 2018 19:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1160
Localisation : Ste-Thérèse, Québec, Canada
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Monsieur Guillaume a écrit:
J'ai vu que tu avais déployé la carte à l'OPJH mais nous n'avons pas eu le temps d'en parler.


"Déployé" c'est un bien grand mot pour une carte somme toutes plutôt de taille modeste... :mrgreen:

_________________
Carl Paradis

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 6 Oct 2018 22:19 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 830
Bonsoir, suite à notre partie d'aujourd'hui, j'ai une question:
en 5.8, il est dit qu'au début de la phase stratégique, les joueurs mettent tous leurs IM dans leur coupe.

Déjà, détail curieux, ce point (plutôt important) n'est pas rappelé dans la section 8.0.
Mais encore plus curieux, que penser des cartes 33 et 36 (évènement rouge) qui demandent au joueur de défausser des IM
en phase stratégique alors que justement, au moment de la pioche des cartes, les joueurs n'ont déjà plus d'IM (par 5.8).
On cherche l'erreur! :gratte:

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 8 Oct 2018 18:56 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1160
Localisation : Ste-Thérèse, Québec, Canada
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
amulius a écrit:
Bonsoir, suite à notre partie d'aujourd'hui, j'ai une question:
en 5.8, il est dit qu'au début de la phase stratégique, les joueurs mettent tous leurs IM dans leur coupe.

Déjà, détail curieux, ce point (plutôt important) n'est pas rappelé dans la section 8.0.
Mais encore plus curieux, que penser des cartes 33 et 36 (évènement rouge) qui demandent au joueur de défausser des IM
en phase stratégique alors que justement, au moment de la pioche des cartes, les joueurs n'ont déjà plus d'IM (par 5.8).
On cherche l'erreur! :gratte:


Oups il devait être écrit "at the beginning of the game", pas au début de chaque phase stratégique!
Voilà pourquoi ce n'est pas discuté ailleurs. Je vais corriger dans les "living rules".

Désolé... :pleurer:

Donc:

[5.8] Initiative Markers
At the beginning of the Game, players put all of their Initiative Markers into their draw cup.

_________________
Carl Paradis

"Mr. Hand Grenade is your friend." - Lt. Dave Farrow, 82nd Airborne


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 8 Oct 2018 20:13 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 830
Et bien voilà un problème résolu.
Merci Carl.

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: OCS Smolensk/ Silver Bayonet/ Dien Bien Phu: Last Gamble


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 9 Oct 2018 18:25 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Fév 2016 18:11
Message(s) : 53
Localisation : Poitiers
Bonsoir,

Après avoir assister à une partie de No Retreat à l'ODJH un dimanche matin (merci aux deux joueurs qui ont répondu avec le sourire à toutes mes questions), j'ai sauté le pas et pris le jeu. Je me demandais si commencer par une partie en Pologne ne serait pas plus didactique pour commencer ? J'ai lu la règle et rien ne me parait insurmontable en théorie mais la pratique risque de soulever des cas particulier.

Bonne soirée

_________________
"Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "
"C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gorrim et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr