STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2019 22:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Lun 28 Mai 2018 08:12 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Juin 2011 14:17
Message(s) : 68
Localisation : Bruxelles
Hello,

Petite question sur les CB.

On est sensé jouer la contre-attaque lors du "player turn" suivant. Mais dans ce module crétois, il n'y a qu'un player turn par camp. Autrement dit, quand on obtient un CB lors du player turn du deuxième joueur, il n'y a plus de player turn, puisqu'on change de tour.

Est-ce qu'on maintient tout de même le CB ?
Je pose la question parce que, du coup, un joueur peut se retrouver avec pas mal de pions counterblow sur la carte et donc handicapé pour ses offensives à venir.

Merci de vos lumières !

Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Mar 29 Mai 2018 16:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1216
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Euh... Je ne comprends pas le problème. Il s'agit d'un "CB" obtenu lors d'un combat? Si oui on poste TOUJOURS le marqueur "CB" sur une pièce du joueur dont c'est le tour (Phasing Player). Et c'est la même chose pour tous les jeux de la série. Donc impossible d'être handicapé le tour suivant (le second joueur).

Extrais des règles:

CB = Counterblow: Place a Counterblow marker on one of the Phasing Player units’ hexes (only). The marker is not removed during that side’s Marker/Unit Removal Phase, but is instead resolved as usual during the other side’s Combat Phase (i.e., during the next Player Turn; see 13.6.5). The marker can be taken from the Used Marker box or the unused ones—owner’s choice.

Remember that a Counterblow called for by the CRT (the CB result) will be resolved during the next Player Turn: you flip the “Target” marker to its Counterblow side, and place it on one of the Phasing Player’s attacking hexes, owner’s choice; even if during a Counterattack (CA).

Le seul cas ou cela peut cause run problème c'est si on change d'initiative.

La page 20 des règles explique ce cas:

. Initiative Switch Counterblow Removal: If the Initiative switches between players, then remove from the map all Counterblow markers.

_________________
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Mer 30 Mai 2018 08:26 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Juin 2011 14:17
Message(s) : 68
Localisation : Bruxelles
Hello,

merci pour ta réponse. Je présente un nouvel exemple pour voir si nous sommes bien sur la même longueur d'onde.

Tour 1 - German player turn
L'Allemand utilise ses 5 Target pour attaquer. Pas de chance : il obtient 5 résultats CB et doit donc placer ses 5 marqueurs CB sur 5 de ses unités qui ont attaqué.

Tour 2
Les marqueurs CB restent sur la carte au début du tour 2, l'Allemand ne les récupère pas, n'est-ce pas ?
Donc, il ne peut pas placer de CB pendant l'Alled player turn.
Et quand vient le German player turn, il ne peut placer aucune Target et est limité aux CB qui sont déjà sur la carte.
C'est juste ?

C'est en cela que je dis que c'est handicapant.

Lors de notre partie, par ailleurs, nous avons eu un cas que je trouve particulier :

L'allemand attaque des NZ en City (2 shifts à gauche) avec le soutien de deux pions d'artillerie (2 shifts à droite). Chaque unité a une puissance de 5, on était donc à 1 vs 1. Résultat : CB. Par conséquent, l'Allié doit attaquer l'Allemand lors de son prochain player turn (s'il reste adjacent, bien entendu). Autrement dit, soit il attaque sans le bénéfice de la City, soit il doit quitter la City pour éviter le combat, alors qu'en fait, c'est Allemand qui a fait un mauvais jet de dé lors de son attaque. Comme dirait Calimero, "c'est tro z'injuste", non ? Mais c'est peut-être voulu par le concepteur ;-)

Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 13:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1216
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Tour 1 - German player turn
L'Allemand utilise ses 5 Target pour attaquer. Pas de chance : il obtient 5 résultats CB et doit donc placer ses 5 marqueurs CB sur 5 de ses unités qui ont attaqué.

C'est exact.

Tour 2
Les marqueurs CB restent sur la carte au début du tour 2, l'Allemand ne les récupère pas, n'est-ce pas ?
Donc, il ne peut pas placer de CB pendant l'Allied player turn.

C'est exact

Et quand vient le German player turn, il ne peut placer aucune Target et est limité aux CB qui sont déjà sur la carte.
C'est juste ?

Les "Target" markers sont récupérés gratuitement au début du tour de jeu (pas du tour de joueur). Si ils sont sur la carte comme CB ils ne sont pas récupérés. Donc si tous les CB Allemands sont sur la carte, il ne récupère donc aucun "Target" marker gratuitement.

Par contre lire la règle C5.4:


[C5.4] Special Card Uses You can discard an Event card for two special uses:
• You get back—anytime—one used Target/Counterblow marker from the marker holding box for each card discarded.


Le joueur Allemand peut donc ainsi récupérer des Target markers. Bien entendu cela coûte des précieuses cartes. Note que d'avoir 5 Cb markers sur le jeu c'est quand même assez rare.

L'allemand attaque des NZ en City (2 shifts à gauche) avec le soutien de deux pions d'artillerie (2 shifts à droite). Chaque unité a une puissance de 5, on était donc à 1 vs 1. Résultat : CB. Par conséquent, l'Allié doit attaquer l'Allemand lors de son prochain player turn (s'il reste adjacent, bien entendu). Autrement dit, soit il attaque sans le bénéfice de la City, soit il doit quitter la City pour éviter le combat, alors qu'en fait, c'est Allemand qui a fait un mauvais jet de dé lors de son attaque. Comme dirait Calimero, "c'est tro z'injuste", non ? Mais c'est peut-être voulu par le concepteur.

Bien entendu que c'est voulu.

Je ne vois pas un "CB" comme si mauvais que cela car cela oblige l'Anglais à Attaquer (pas toujours une bonne idée, et il peut alors y avoir un autre CB, qui lui sera pas bénéfique!) ou retraiter (l'Allemand emporte donc la position attaquée).

Mais note toutefois que ce CB empêche l'Allemand de Recevoir un "Target" marker au début du tour de jeu (car le CB est sur la carte), remarque aussi que quand l'initiative va changer en milieu de partie, c'est l'Anglais qui aura ce problème!
:mrgreen:

_________________
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 14:13 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Juin 2011 14:17
Message(s) : 68
Localisation : Bruxelles
OK, tout est plus clair maintenant.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ces explications !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 15:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1216
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Memenne a écrit:
OK, tout est plus clair maintenant.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner ces explications !


Tout le plaisir est pour moi!

Et désolé pour le délai dans la réponse, je ne visite pas ce site extrêmement souvent... :calimero:

_________________
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 17:01 
Pousse pion
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 14 Juin 2011 14:17
Message(s) : 68
Localisation : Bruxelles
Aucun souci, voyons !

Tu es plus présent sur Boardgamegeek ou Consimworld ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: No Retreat 2 Crête
Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 20:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 29 Oct 2008 16:13
Message(s) : 1216
Médaille de l'administrateur (1) Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1) Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la chance (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille du front est (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1) Médaille aérienne (1) Petit calimero (2)
Memenne a écrit:
Aucun souci, voyons !

Tu es plus présent sur Boardgamegeek ou Consimworld ?


Boardgamegeek. Presque tous les jours. :cool:

_________________
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr