Salut les gars,
Quelqu'un a t-il essayé le nouveau BCS ?
On a joué hier le deuxième scénario : début de la campagne sur la carte Est. C'est assez rapide et on comprend mieux les mécanismes. C'est même intéressant pour les deux camps.
Par contre, j'ai les même soucis qu'avec le jeu précédent. Que j'avais abandonné dégoûté après deux tentatives...
Même en version 1.1, les règles sont loin d'être claires et il faudra vraiment de la pratique pour maîtriser les Supply Trains, MSR et autres Ghosts... Les Supports n'ont pas été simplifiés ou clarifiés, c'est dommage. Mais comme ils sont moins utilisé dans ce jeu, c'est donc moins gênant

Mes problèmes principaux avec le systèmes sont :
- Le principe de retraite avec l'ensemble de la pile qui s'enfuit. Exemple, St Vith est défendu par un bataillon d'infanterie US, le QG de formation et un bataillon de char (AV strength). Un char ennemi se pointe, fait un engagement, est un peu chanceux au dé et toute la défense américain s'effondre, les unités s'enfuyant lâchement de la ville défendue... C'est quoi l'idée derrière ? Que le bataillon de chars, choqué, quitte la ville, ok mais les fantassins retranchés dans les maisons, je ne comprends pas. On a eu la même chose dans ce scénario à Sidi Bou Zin. On nous dit qu'il ne faut pas empiler des chars avec des fantassins, certes mais à 1 KM l'hex, ils ne sont pas vraiment empilés !
- La puissance de tir des chars. Un char tire entre 2 et 4 fois par tour. Sur une unité d'infanterie, qui ne réagira pas, il a entre 4 chance sur 6 et 2 chance sur 6, de faire une perte. On a eu très souvent le cas, de bataillons d'infanterie simplement vaporisés en un ou deux tours en terrain clair ou dans une forêt... Boum, 6 pas liquidés par une cinquantaine de chars en ligne tirant à 1km de là !
Que l'artillerie soit meurtrière durant la 2GM, c'est clair et reconnu, mais les canons de chars, je en suis pas sûr... Là aussi quelle est la rationalité derrière ?
Quand le concepteur du jeu dit dans ses notes de conception, que c'est le meilleur jeu jamais conçu et que les remarques qu'ils ont eu viennent de joueurs stupides et pouitteurs, ça donne envie de jeter le jeu

J'attends les remarques, explications et avis contraires de ceux qui ont joué.
Merci,
Luc