STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 04:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 16:03 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3017
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:
Pour le choc les soviétiques avaient des armées de choc en 41.

Oula, attention au nom ronflant... ;)

La 1e armée de choc en décembre 41 se compose de : 1 div d'infanterie, 1 div de cavalerie, 8 brigades d'infanterie, 11 bataillons de skieurs, 1 régiment d'artillerie, 3 bataillon de Katyousha et 2 bataillons blindés.
Sa voisine de droite :
La 30e armée se compose de : 6 divisions d'infanterie, 4 divisions de cavalerie, 1 division blindé, 1 division mécanisé, 1 bataillon de mitrailleuse, 2 brigade blindé, 3 régiments motocycliste, 3 régiments d'artillerie, 1 bataillon de mortier, 2 bataillons et demi de Katyousha, 1 bataillon AA.

Même si les unités de la 1e armée de choc sorte juste de la réserve STAVKA, contrairement a la majorité des unités de la 30e, et son donc plus fraiche, je pense que le nom ne fait pas tout. ;)

Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 16:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2569
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
joma a écrit:
herodote a écrit:
Pour le choc les soviétiques avaient des armées de choc en 41.

Oula, attention au nom ronflant... ;)

La 1e armée de choc en décembre 41 se compose de : 1 div d'infanterie, 1 div de cavalerie, 8 brigades d'infanterie, 11 bataillons de skieurs, 1 régiment d'artillerie, 3 bataillon de Katyousha et 2 bataillons blindés.
Sa voisine de droite :
La 30e armée se compose de : 6 divisions d'infanterie, 4 divisions de cavalerie, 1 division blindé, 1 division mécanisé, 1 bataillon de mitrailleuse, 2 brigade blindé, 3 régiments motocycliste, 3 régiments d'artillerie, 1 bataillon de mortier, 2 bataillons et demi de Katyousha, 1 bataillon AA.

Même si les unités de la 1e armée de choc sorte juste de la réserve STAVKA, contrairement a la majorité des unités de la 30e, et son donc plus fraiche, je pense que le nom ne fait pas tout. ;)

il me semble que l'équipement logistique (en particulier en camions) était largement meilleur. sans être des armées mécanisées, elle avait gagné en mobilité. (à confirmer)

cherche Fire on the Volga

Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 23:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2139
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Merci pour ses précisions Joma, je m'en doutais un petit peu aussi.
Pour libérer Leningrad c'est bien la 2e armée de choc qui est à la manoeuvre?

Sinon un lien avec une animation de cartes pour permettre de visualiser les mouvements lors de barbarossa:
https://youtu.be/wu3p7dxrhl8

Sinon joma je ne trouves plus le lien vers ton sujet sur l'historique des corps d'armées soviétiques.

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 01:05 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:
Pour libérer Leningrad c'est bien la 2e armée de choc qui est à la manoeuvre?

Yep, l'armée de ce bon vieux Vlassov.

herodote a écrit:
Sinon joma je ne trouves plus le lien vers ton sujet sur l'historique des corps d'armées soviétiques.

C'est là, http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=18327 même si ça demanderais à être revue (l'ouverture par le ministère des armées, ou de la défense russe je sais plus trop, d'un site dédier à la WW2 donne accès une somme de donnée impressionnante. Glantz s'en est bien servis pour son dernier bouquin) et corrigé.

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 08:21 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5759
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
joma a écrit:
Comme montré par Christopher Lawrence (war by numbers)...

Et merci pour cette référence ! Et hop, immédiatement acheté.

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 12:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2139
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
joma a écrit:
herodote a écrit:

C'est là, http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=18327 même si ça demanderais à être revue (l'ouverture par le ministère des armées, ou de la défense russe je sais plus trop, d'un site dédier à la WW2 donne accès une somme de donnée impressionnante. Glantz s'en est bien servis pour son dernier bouquin) et corrigé.

Merci le livre qui est révision de "From the don to the Dniepr".
Il est à 35€ chez bookdépository franco de port.
On avait déjà parlé de ce site si je me souviens bien.

J'ai trouvé ce site pour les cartes:
http://www.rkka.ru/imaps.htm

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 13:08 
Membre FOW

Médaille du FSSOP (1)
herodote a écrit:
Merci le livre qui est révision de "From the don to the Dniepr".

Disons que c'est plus une focalisation sur l'avance du front sud vers Rostov qu'une révision de "From..." qui lui traite de ensembles des offensives entre Voronej et Rostov.

J'en ai parlé ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=16&t=2353&start=1460#p407290. Et encore une fois je ne le conseil pas à tout le monde.

Citer:
Et merci pour cette référence ! Et hop, immédiatement acheté.

Daniel, si tu as déjà lu les bouquins de Dupuy, je ne suis pas certain que le travail de Lawrence (qui est plus une expansion -confirmation-précision, puisqu'il bosse à l'institut Dupuy) apporte quelque chose de plus.

Par contre je serais curieux de savoir ce que tu en pense ?
Je ne suis pas du tout matheux ou statisticiens et certaine conclusion me rende perplexe. Même si l'ensemble de travail m'a convaincue (parce que cela confirme en partie ce que je pensais sur le rapport de force par exemple), je ne sais pas si j'ai la capacité pour vraiment bien tout appréhendé les stats qui sont données.

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 15:47 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5759
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
joma a écrit:
Daniel, si tu as déjà lu les bouquins de Dupuy, je ne suis pas certain que le travail de Lawrence (qui est plus une expansion -confirmation-précision, puisqu'il bosse à l'institut Dupuy) apporte quelque chose de plus.

Par contre je serais curieux de savoir ce que tu en pense ?
Je ne suis pas du tout matheux ou statisticiens et certaine conclusion me rende perplexe. Même si l'ensemble de travail m'a convaincue (parce que cela confirme en partie ce que je pensais sur le rapport de force par exemple), je ne sais pas si j'ai la capacité pour vraiment bien tout appréhendé les stats qui sont données.

Argh, j'ai un a priori très négatif sur Dupuy, dont les travaux sont complètement stériles. Dupuy & co. tentent de faire une analyse statistique des combats de la 2GM en compilant des dizaines de paramètres et en cherchant une corrélation permettant de comprendre ce qui fait gagner. Du big data avant l'heure.

Mais il y a beaucoup de problèmes dans leur approche, à commencer par l'échantillon choisi qui omet par exemple tout ce qui se passe en 1945 "parce que les Allemands perdent", pardon, "parce que l'armée allemande n'est plus au top de sa forme". Il y a aussi de gros problème de cohérence de data d'un engagement à l'autre (je crois qu'il y a eu plusieurs vagues de collectes de données avec des règles / objectifs différents). Même avec cela Dupuy en est réduit à ajouter un "leadership factor" pour faire tourner son modèle, c'est-à-dire que son approche statistique est trop lacunaire pour servir.

Néanmoins, et sans surprise pour des travaux des années 1970, toujours influencés par les récits des généraux allemands et traumatisés par le Viet-Nam, il conclut que le soldat allemand vaut 1,5 [ou qqch comme ça] soldat allié.

Un des livres de van Creveld, Fighting Power, est essentiellement basé sur les travaux de Dupuy et a donc aussi peu de valeur.

Une des choses à sauver de Dupuy est sans doute la longue liste de paramètres influençant le combat. Je ne suis pas capable de dire où je l'avais vue mais c'était un beau travail de définition.

Mais bon, on verra, le titre que tu pointes date de 2017, c'est peut-être beaucoup plus moderne.

Message non luPublié: Mar 5 Juin 2018 16:48 
Membre FOW

Médaille du FSSOP (1)
WiFDaniel a écrit:
Néanmoins, et sans surprise pour des travaux des années 1970, toujours influencés par les récits des généraux allemands et traumatisés par le Viet-Nam, il conclut que le soldat allemand vaut 1,5 [ou qqch comme ça] soldat allié.

C'est plus ou moins ça par rapport au perte infligé et reçut, mais Lawrence précise bien que ce facteur vaut pour les échantillons pris sur la période 43-mi 44 sur le front Italiens.
Il y a dans son livre une étude sur les Ardennes qui réduisent considérablement le ratio trouvé, si mes souvenir ne me trompe pas on tombe à 1,2. Bon de toute façon tu lira ça. ;)

Message non luPublié: Mer 6 Juin 2018 10:54 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 20:53
Message(s) : 294
Ordre des anciens 2006 (1) Historien (1) Médaille du blog (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Je partage presque totalement l'avis de Wifdaniel sur Trevor Dupuy. Je reste très sceptique sur son analyse statistique des combats de la WWII. J'ai pour ma part plus apprécié son travail sur la létalité des armes, même si là aussi on reste sceptique face à une comparaison entre un F16 ou un ABRAMS et le fusil napoléonien...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]