STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 26 Sep 2018 00:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 19:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Sep 2010 11:07
Message(s) : 831
Médaille du testeur. (1)
Je ne veux pas lancer un nouveau débat sur la possibilité d'une victoire allemande sur le front russe. Mais j'aimerais avoir une idée de ce qu'aurait été une victoire allemande. Jusqu'où auraient-ils du aller pour au moins obtenir un armistice, ou une reddition totale?

Aurait-il fallu prendre Léningrad et Moscou, capturer Staline, l'Oural,...Vladivostok?

Je pense qu'un auteur de jeu doit se poser cette question avant de réaliser son jeu.

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 20:05 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1577
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Le but était la destruction totale du pays. Il aurait donc fallu tout prendre, jusqu'aux villes les plus éloignées de Sibérie.

Je ne pense pas que Hitler ait envisagé un armistice. Il prend l'espace vitale et il massacre les autochtones. Pas d'armistice à négocier avec ce genre de projet. Même laminés, les soviétiques n'auraient eu aucun intérêt à le signer.

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 20:14 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 905
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Si je faisais un jeu sur la campagne, l'allemand obtiendrait une victoire décisive en capturant Moscou. Pour moi, le système soviétique hyper-centralisé s'effondrerait sans son centre névralgique, surtout en 41
Maintenant, en termes de jeu, c'est compliqué d'avoir une condition de victoire géographique unique, ça engendre des stratégies un peu bourrines.

Nicolas

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 20:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1577
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
the grain elevator a écrit:
Si je faisais un jeu sur la campagne, l'allemand obtiendrait une victoire décisive en capturant Moscou. Pour moi, le système soviétique hyper-centralisé s'effondrerait sans son centre névralgique, surtout en 41.
Hitler s'est un jour fâché contre ses généraux qui s'émouvaient que des troupes censées prendre la capitale soviétique soient distraites ailleurs. Il leur a dit que Moscou n'est qu'un symbole, et que ce n'est pas en la prenant que la guerre sera gagnée.

Dans ces conditions, pas étonnants que les allemands n'aient pas tout mis sur la ville. Et un jeu qui ne demanderait que sa prise à l'allemand serait non historique.

Ceci dit, les soviétiques avaient déjà choisit pour le gouvernement une ville de repli si la capitale était occupée (me souviens plus de son nom).

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 20:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1784
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Je listerai ces objectifs:

> 2 Objectifs économiques:
Conquête de l'Ukraine pour le grenier à blé, après tout Hitler est obsédé par la question de la nourriture et la crainte d'un effondrement de l'arrière comme pendant la 1ere guerre.
Conquête des champs pétrolifères du Caucase ou au moins leur destruction

> Les objectifs symboliques: Léningrad, Moscou et Stalingrad.

> Pas de point pour la capture ou la mort d'un Staline, il y a encore quelques bolcheviks comme Jdanov, Molotov ou Khrouchtchev pour prendre la relève et poursuivre la lutte.

> Un autre aspect que je placerai sur un grand stratégique: si le Japon venait à déclarer la guerre à l'URSS pour détourner quelques divisions et obliger le Russe à se battre sur deux fronts.

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 20:35 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7425
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Xaal a écrit:
Je ne veux pas lancer un nouveau débat sur la possibilité d'une victoire allemande sur le front russe..

trop tard, c'est fait !

Xaal a écrit:
Mais j'aimerais avoir une idée de ce qu'aurait été une victoire allemande. Jusqu'où auraient-ils du aller pour au moins obtenir un armistice, ou une reddition totale?

Aurait-il fallu prendre Léningrad et Moscou, capturer Staline, l'Oural,...Vladivostok?.

tu n'aura pas la réponse, désolé :confus:

Xaal a écrit:
Je pense qu'un auteur de jeu doit se poser cette question avant de réaliser son jeu.

voici la plus pertinente que tu aura , et il est auteur de jeux ;)

the grain elevator a écrit:
Si je faisais un jeu sur la campagne, l'allemand obtiendrait une victoire décisive en capturant Moscou. Pour moi, le système soviétique hyper-centralisé s'effondrerait sans son centre névralgique, surtout en 41
Maintenant, en termes de jeu, c'est compliqué d'avoir une condition de victoire géographique unique, ça engendre des stratégies un peu bourrines.

merci Nicolas d'essayer de nous épargner un débat sans fin :priere:

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 21:02 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 905
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Je ne pense pas que le débat soit de savoir si l'Allemagne pouvait gagner cette guerre, mais quelles conditions de victoire seraient réalistes pour faire gagner le joueur allemand. Après, je suis d'accord que ça peut dériver :mrgreen:

Que Hitler préfère l'Ukraine et se moque de prendre Moscou, peu importe. Ma conviction est qu'une prise de Moscou en septembre 41 aurait fait s'écrouler le système soviétique comme un château de cartes.

Ce n'est qu'un avis et encore un fois, de toute façon, pour des conditions de victoire, c'est pas terrible. C'est pour cela qu'il est de bon ton de rajouter le binôme Leningrad-Kiev dans la corbeille de la mariée pour pas mal de jeux sur le thème.

Nicolas

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 23:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Sep 2010 11:07
Message(s) : 831
Médaille du testeur. (1)
C'est amusant de repenser à tous ces débats sur la possibilité de victoire de l'Allemagne alors que l'on n'arrive pas à définir ce qu'aurait été une victoire allemande, déjà d'un point de vue historique.
Les belligérants à l'époque ne devaient pas trop le savoir non plus.
Les Allemands espéraient peut être un effondrement à la française?

Message non luPublié: Mer 4 Avr 2018 06:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1347
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Il me semble que Kuybichev aurait servi de capitale en cas de chute de Moscou

Message non luPublié: Mer 4 Avr 2018 07:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 410
Les Allemands se sont aliénés les populations slaves des territoires qu'ils ont occupés dès l'été 1941. Un basculement des populations de l'URSS dans le camp allemand aurait peut être changé le cours de l'histoire. La question agraire était le point d'entrée mais l'idée était de créer des colonies peuplées d'Allemands. Dans ces conditions, du point de vue soviétique, l'oncle Jo était la moins mauvaise des solutions.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]