STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2019 02:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 30 Juil 2018 20:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Août 2015 00:00
Message(s) : 27
Je teste contre moi-même le scénario en 11 tours sur Drive on Damascus et j’en suis très content. Peu habitué à jouer, il m’a fallu très peu de temps pour assimiler et appliquer les règles. Je ne crois pas avoir commis de grosses erreurs ou oublis. Je trouve le déroulement assez fluide. J’apprécie cet aspect et ne désespère d’amener des gens de mon entourage au jeu d’Histoire. Le jeu permet de plus de découvrir un aspect très méconnu de la Seconde Guerre mondiale tandis que la région est aujourd’hui loin d’être en paix. Les noms des localités dans lesquelles s’affrontent mes pions résonnent encore dans l’actualité.

Ils s'instruisent pour vaincre.

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Mar 31 Juil 2018 16:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 705
en tant que "jeune" je suis un peu déçu de voir tant de moyens dans une belle réédition d'un très vieux jeu, sur un thème (à mes yeux) quasi inintéressant , plutôt orienté solo un peu comme Montelimar en somme - et nous pondre des korea tout moche, des lions of judah très moyen - dans les 2 cas des thèmes peu/pas abordés.

Message non luPublié: Mer 1 Août 2018 10:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:33
Message(s) : 1043
Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du samaritain (1)
Frenchcrusader a écrit:
en tant que "jeune" je suis un peu déçu de voir tant de moyens dans une belle réédition d'un très vieux jeu, sur un thème (à mes yeux) quasi inintéressant , plutôt orienté solo un peu comme Montelimar en somme - et nous pondre des korea tout moche, des lions of judah très moyen - dans les 2 cas des thèmes peu/pas abordés.

Points positifs à une réédition :
- permettre aux plus jeunes d'y jouer
- remettre au standard actuel
- éviter la spéculation, enfin pas pour tous les jeux - certains ne valant pas le coup d'être rééditer ... ;)

Sur ce jeu, les thèmes sont assez peu traités et donc pas inintéressants ... non ?

PS : je les ai en version originale (en état moyen) et j'hésite ...

Message non luPublié: Mer 1 Août 2018 11:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 863
13° stratège (1)
Je ne crois pas que les jeux cités (*) soient particulièrement orientés solo - dans le cas de Forgotten Legions, par exemple, on a un wargame simple, avec un set-up relativement rapide (assez peu de pions, pas mal d'ergonomie) qui est plutôt orienté jeu que "simulation".

(*) je les ai tous, curieusement, du Korea moche au Lion of Judah très moyen.

Message non luPublié: Mer 1 Août 2018 11:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2440
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Et confirmes-tu le
Thierry Michel a écrit:
Korea moche au Lion of Judah très moyen.
?

Message non luPublié: Mer 1 Août 2018 12:28 
Grognard

13° stratège (1)
Cassius a écrit:
Et confirmes-tu le
Thierry Michel a écrit:
Korea moche au Lion of Judah très moyen.
?

ce n'est pas le fil de discussion pour ça, mais je dirai que le Korea a des problèmes de règle, sorti de boite, mais avec les errata ça doit passer et le système est suffisamment original pour faire l'effort, à mon avis. Je ferai un retour après avoir joué un peu plus longtemps (notamment sur les règles aériennes qui m'ont l'air sympathiques).

Lion of Judah n'est pas équilibré, a priori, mais j'ai bien aimé les quelques tours que j'ai fait sur le scénario 1936, et le matériel est plutôt réussi (et pas de problème de règle, cette fois). A tester avec l'autre scénario (1940). C'est un bon jeu "de 13s" à mon avis, là où Korea est trop gros et trop long.

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 09:11 
Grognard

13° stratège (1)
Première partie ce week-end, sur Drive on Damascus, une dizaine d'heures pour faire les vingt tours (mon adversaire n'a pas fait intervenir les Allemands, ce qui aurait rallongé de quelques tours la partie). Pas de questions de règles, quelques difficultés mineures récurrentes sur l'identification du terrain (du genre est-ce que cet hex est une montagne ou juste une taupinière ?) , mais dans l'ensemble fluide - cela dit, c'est surement plus laborieux entre deux pouiteurs, sachant qu'il n'y a pas de fog-of-war, et donc que compter les facteurs et optimiser chaque point est parfaitement possible (et sans doute souhaitable).

L'Allié (bibi) a perdu, prenant Damas mais échouant devant Beyrouth face à une défense déterminée. Situation intéressante, à mon avis, où les troupes alliées doivent choisir leurs axes d'attaque (la côte, la vallée de la Bekaa, l'intérieur) avec peu de possibilités de mouvements transversaux, alors que Vichy dispose d'un réseau routier qui lui permet de ré-allouer ses forces entre les trois zones, avec en plus quelques bataillons de blindés (bon, des R35, quoi) qui ont un peu de potentiel de contre-attaque en terrain clair. Le terrain montagneux est évidemment facile à défendre, l'approche côtière suppose de franchir des rivières et Damas comprend les meilleures troupes au début, donc le choix n'est pas si simple. Je pense y rejouer avec plaisir.

Dernière édition par Thierry Michel le Lun 13 Août 2018 19:33, édité 2 fois.

Message non luPublié: Lun 13 Août 2018 14:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Août 2015 00:00
Message(s) : 27
J’ai bien aimé également et je partage l’analyse : trois compartiments très différents au choix pour l’Allié tandis que les rocades et ses escadrons de chars permettent au Français de monter des contre-attaques. La situation n’est pas évidente pour l’Armée du Levant mais celle-ci n’est pas sans défense.
Dans ma partie solo (scénario en 11 tours), Damas était en mauvaise posture mais Beyrouth et l’accès à la Bekaa étaient solidement verrouillés.
J’ai peu d’expérience de jeu mais j’ai trouvé ça fluide et simple à jouer.

Ils s'instruisent pour vaincre.

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Mer 20 Fév 2019 21:03 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5903
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Complètement par hasard, je viens de remarquer que j'étais cité dans le livret de règles :confus:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]