STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 27 Mai 2020 10:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1302 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 13:01 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2221
Localisation : Saint-Brieuc (22)
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Je refais des gammes sur le scénario d'introduction "Cobra" et j'ai deux questions:

1) les Alliés ne perçoivent aucun PR ? (rien d'indiqué sur le mini compteur de tours).

2) les règles indiquent que les unités blindées d'élite allemandes qui sont reconstruites arrivent comme renfort au tour suivant dans une ville en Allemagne. Comme la carte réduite exclut l'Allemagne, doit-on en déduire que le joueur allemand ne peut pas reconstruire de telles unités ? (dommage pour lui car 3 unités blindées ont été éliminées dès le premier tour allié - il est vrai qu'elles étaient toutes réduites au setup).

3) il est tout à fait possible de conserver le support "Tapis de bombes" à chaque tour pourvu que les conditions soient remplies ? (payer 2 supports + rayon du marqueur Pluto).

Merci pour vos réponses.

_________________
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 21:26 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1539
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
laurent closier a écrit:

1) les Alliés ne perçoivent aucun PR ? (rien d'indiqué sur le mini compteur de tours).

Si, si c'est au dos de la mini-carte.
1PR pour GB et 2 pour US

laurent closier a écrit:
2) les règles indiquent que les unités blindées d'élite allemandes qui sont reconstruites arrivent comme renfort au tour suivant dans une ville en Allemagne. Comme la carte réduite exclut l'Allemagne, doit-on en déduire que le joueur allemand ne peut pas reconstruire de telles unités ? (dommage pour lui car 3 unités blindées ont été éliminées dès le premier tour allié - il est vrai qu'elles étaient toutes réduites au setup).

Si mes souvenirs sont bons, a minima, l'allemand les reconstruits et les fait venir par le rail. 2 points par PzD quand même.


laurent closier a écrit:
3) il est tout à fait possible de conserver le support "Tapis de bombes" à chaque tour pourvu que les conditions soient remplies ? (payer 2 supports + rayon du marqueur Pluto).

Ca me parait too much, mais je n'ai pas souvenir que ce soit interdit.
Rien dans la FAQ officielle ?

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Jeu 28 Fév 2019 21:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:16
Message(s) : 1213
Localisation : Annecy
Ordre des anciens 2002 (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit calimero (1)
laurent closier a écrit:
3) il est tout à fait possible de conserver le support "Tapis de bombes" à chaque tour pourvu que les conditions soient remplies ? (payer 2 supports + rayon du marqueur Pluto).

Oui c'est possible. Mais un support reste dans son hex.
Pas sûr que ce soit intéressant de conserver Tapis de bombes dans ces conditions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 06:35 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 26 Août 2009 12:20
Message(s) : 21
Localisation : Brisbane (Australia)
Médaille du testeur. (1)
Bon jour de l'Australie, les amis!

On a une situation casse-tete (excusez-moi, pas d'accents dans le clavier australien :siffle: ).

Voir l'image ci-dessous. Les anglais ne peut pas utiliser Le Havre comme source de ravitaillement parce qu'il controlent pas l'hex du autre cote.
En combat d'exploitation, le 12 HJ SS Division Panzer attaque les deux divisions elite britanique et canadien (maintenant sans ravitaillement) avec les Tiger pour un combat 4-1. Le resultat est 6, alors 0/1, pas de resultat tactique pour l'attaquant, et DR pour le defenseur qu'il peut changer a S.
Mais, si les deux unites reculen d'un hex, ou peut elles le faire? Il n'y a pas de source de ravitaillement. Est-ce qu'elles peuvent reculer 'en avant' a Dieppe (port sous controle allemand) et tout de suite reviendre ravitaillees le proichane tour? Peuvent-elles reculer n'importe quel autre hex (la plage au nord ou le site V1? Ou si DR, elles devient eliminees parce il n'y a pas de source de ravitaillament? Merci

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 09:48 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1619
Localisation : Nantes
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
M. Drop a écrit:

(...) Il n'y a pas de source de ravitaillement. Est-ce qu'elles peuvent reculer 'en avant' a Dieppe (port sous controle allemand) et tout de suite reviendre ravitaillees le proichane tour? Peuvent-elles reculer n'importe quel autre hex (la plage au nord ou le site V1? Ou si DR, elles devient eliminees parce il n'y a pas de source de ravitaillament? Merci

Image



Hola Jordi,

En respectant l'exception de la règle 4.5, "si l'unité non ravitaillée est une unité d'élite, elle peut se déplacer dans la direction de son choix" et 7.10.5 "Les unités qui retraitent doivent le faire dans la mesure du possible en se rapprochant d'une source de ravitaillement (...)
et enfin 4.3.1 "Tout port ou Tête de Pont contrôlé par le joueur allié est une source de ravitaillement.

Par contre la règle 7.10.8 indique que tu dois laisser "une distance de leur hex de départ au moins égale à la longueur de retraite de retraite donnée par la TRC".

Donc il reste l'hex 2309

4.5.3 : rappel de l'avantage pour les unités alliées d'être positionnées sur un hex côtier hors ravitaillement la défense n'est pas divisée par 2.


Dernière édition par What If le Dim 26 Avr 2020 09:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 09:58 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 9 Sep 2010 11:07
Message(s) : 852
Médaille du testeur. (1)
Je trouve qu'il manque à ce jeu une règle disant qu'un recul doit se faire, si possible, dans un Hex qui n'est pas adjacent à l'ennemi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 10:02 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8420
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
la situation est ...pas banale :shock:

les unités peuvent reculer sur la plage, mais prendre Dieppe me semble "gamey"
j'ai regardé dans la FAQ et rien à ce sujet de prendre le contrôle d'une ville adverse.
Dans tout les cas, les unités ne sont pas éliminées en cas de recul.

mais , j'avoue ne pas comprendre que Dieppe ne soit pas allié alors qu'il y a plein d'unité du CW à l'ouest de la ville ???? :hein:
et la tête de pont alliée sans unité allié dessus , c'est ...lunaire comme situation :shock:
je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher le Havre alors que l'on ne peut pas l'utiliser comme port opérationnel :gratte:

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 10:04 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8420
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
What If a écrit:

Par contre la règle 7.10.8 indique que tu dois laisser "une distance de leur hex de départ au moins égale à la longueur de retraite de retraite donnée par la TRC".

Donc il reste l'hex 2309

4.5.3 : rappel de l'avantage pour les unités alliées d'être positionnées sur un hex côtier hors ravitaillement la défense n'est pas divisée par 2.


je crois que notre ami a tout dit :)

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 10:10 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2966
Localisation : Millau(12) Limogne (46260)
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
je dirai repli vers 2410(Dieppe), aussi bizarre que ça puisse sembler car ça rapproche de la tête de pont alliée qui est source de ravitaillement

Mais clair que c'est bizarre avec un allemand qui laisse Dieppe vide et un allié qui laisse sa tête de pont inoccupée
cupée

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [FAQ] Liberty Roads
Message non luPublié: Dim 26 Avr 2020 10:29 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1619
Localisation : Nantes
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
fantassin a écrit:
je dirai repli vers 2410(Dieppe), aussi bizarre que ça puisse sembler car ça rapproche de la tête de pont alliée qui est source de ravitaillement

Mais clair que c'est bizarre avec un allemand qui laisse Dieppe vide et un allié qui laisse sa tête de pont inoccupée
cupée


Dans une "première" réponse rapide j'ai pensé à Dieppe dans la suite des règles rappelées plus haut. Mais la règle 7.10.8 doit également être respectée...

Reste donc :
L'hex 2309 offre l'avantage de ne pas diviser le Coef Def/2
L"hex 2210 de détruire le site de V1 si celui-ci ne l'a pas été déjà mais sans l'avantage de l'hex côtier...

La tête de pont alliée est coupée en deux :execution:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1302 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr