STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 10 Déc 2018 13:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les mythes du front russe
Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 12:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 205
amulius a écrit:
Ben, je sais pas encore si ton livre est le kiff total;
en tout cas, ton petit résumé l'est!! :clap:

Oui il donne envie... Du coup, je vais suggérer à ma douce de m'acheter ça pour mon anniversaire!

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 12:37 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 205
WiFDaniel a écrit:
joma a écrit:
Je m'étais bien marrer sur ta critique du Rondeau. :lol:

Pauvre Rondeau, on en aurait mauvaise conscience, c'est comme tirer sur une ambulance...

ça m'intéresse... Elle est où cette critique?

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 12:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3021
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
hell on wheels a écrit:
Toi c'est Lopez :mrgreen:

Ah zut, ça ce voit tant que ça ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

grognard a écrit:

http://www.mapiledelivres.org/dotclear/index.php?post/2017/09/12/Patton%2C-de-Beno%C3%AEt-Rondeau

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 14:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 601
Citer:
Mais au niveau régiment compagnie comment procèdent les Russes sur ces contre attaques de 41 ?

Je pense pas que les progrès voire la maîtrise de l'armée rouge à partir de 44 dans son art opérationnel soit remis en cause. Mais le nombre des pertes est fou.
Il est effrayant d'entendre Stahel expliquer qu'autour de Viazna en pleine campagne avec une pelle on tombe où que ce soit sur du matos de guerre. Des choses que je'associe à la guerre des tranchées de 14 mais moins là sans guerre de tranchée je suis surpris.

Dans le 2ème livre de Stahel (Kiev 41) il est fait mention de contre attaque soviétiques, de leur succès, de leur échecs... Pour faire court, même si ici et là on va trouver des contres attaques couronnées de succès, l'écrasante majorité résultent en des pertes disproportionnées pour le soviet. La pauvreté du leadership tactique est effroyable.. les vagues humaines ne sont pas une légende, et même sans vagues humaines, les pertes sont considérables. On relèvera plus de 3000 corps devant une position allemande. Certaines divisions d'infanteries subissent jusqu'à 7 assauts en 1 journée..
ceci dit l'usure de l'armée allemande est réel, pas ou peu de remplacement d’où un déficit qui s'accentue, le matériel est à l'agonie, le moral baisse... ça devait durer 8 semaines..hum... et surtout le soviet se défend comme vaillamment..certes tactiquement de manière effroyable mais le résultat est là, l'armée allemande perd de son allant, et de sa capacité offensive. La logistique est à la peine et c'est rien de le dire.. Le temps joue contre eux.

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 16:22 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5767
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
joma a écrit:
autant que WiFDaniel sur Glantz. :lol:

Mais mais mais, rien contre Glantz, moi. Son apport est majeur et incontesté. Oui, son écriture, quand il est seul aux commandes, est particulièrement pénible de répétition et d'ennui, et oui il faut préférer ses textes de synthèse à son quadruple pavé sur quelques semaines de Barbarossa. Mais il est tout à fait capable de faire ces synthèses (même si on a vaguement l'impression qu'il prend davantage son pied à aligner les micro détails).

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 16:24 
Rat de bibliothèque

Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
grognard a écrit:
Citer:
Pauvre Rondeau, on en aurait mauvaise conscience, c'est comme tirer sur une ambulance...

là...

Message non luPublié: Ven 2 Mars 2018 18:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2146
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Un autre mythe du front soviétique concerne l'ordre d'arrêt de l'opération citadelle, j'ai lu un message sur le forum un monde en guerre, dans le sujet "un second front devenait-il nécessaire", message basé sur un article du blog de Rondeau.
Dans le long message, un passage ou deux m'intrigue, le premier met en évidence la porté des défaites de l'axe en Afrique sur le front est. 800000h dont 200000 allemands, toute l'Afrique.
Mais tout de même comment ces 600000 italiens perdus en Afrique du Nord peuvent compter comme un bénéfice réalisé par les alliés au profit de l'Urss?
Vu que Mussolini n'avait que peu envie d'envoyer toutes ses forces sur ce théâtre, il était autant intéressé par la méditerranée et Alexandrie que ah par Stalingrad et l'Europe de l'est - Urss.

L'autre point est le donc le mythe concernant l'arrêt de l'opération citadelle et l'affirmation que le débarquement en Sicile y a mis fin .
C'est plus l'attaque coûteuse sur Orel et le contre sur le Mious et à Prokhorovka qui y a mis fin.
Un détail est un peu faussé peut être, en fait on affirme que le choix de soutenir par l'aviation et l'envoie de renfort en Tunisie la panzer armée africa s'est fait par un choix au détriment de V. Manstein.

Alors que ce choix précède de plusieurs jours le début de l'opération Uranus, et que certes il va peser sur l'opération wintergeweitter, mais elle fut prise bien avant et qu'il était difficile de revenir en arrière.

Ce n'est pas un choix de l'okw et ah contre le front est, mais fait avant l'effondrement de celui-ci le 19 novembre.
Concernant les pertes donc les 200000 allemands de perdus ont il compté pour le soutien de l'Urss,
c'est 200000h sur 2 ans quand on sait que la heer perd 1,2 millions d'h en 8 mois, ici on ne joue pas dans la même catégorie, l'Afrique du Nord est une goutte d'eau ou de sang et donc il ne faut pas perdre de vue un autre mythe qui lui est vrai la monstruosité du front de l'Est.

Message non luPublié: Ven 2 Mars 2018 22:57 
Rat de bibliothèque

herodote a écrit:
Un autre mythe du front soviétique concerne l'ordre d'arrêt de l'opération citadelle, j'ai lu un message sur le forum un monde en guerre, dans le sujet "un second front devenait-il nécessaire", message basé sur un article du blog de Rondeau.

Ne le prends pas autrement que comme une remarque sincère : tu voudras trouver des sources plus réfléchies qu'un post sur le forum d'amateurs se référant comme si c'était une source crédible à un texte de Benoît Rondeau. Vraiment pas un point départ fructueux pour apprendre ou comprendre.

Les sujets que tu mentionnes sont en outre hyper classiques et creusés jusqu'au bout depuis des décennies. On peut toujours trouver à les revisiter, mais certainement pas par quelques éléments superficiels.

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 15:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2146
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Là je fait référence à deux points qui sont des incontournables du front est, presque mythiques.
L'un concerne là sous préparation et surtout l'état de sous effectif chronique des divisions de garde sur la frontière le 22 juin.

L'autre son corollaire, après l'attaque les soviétiques ont créé de centaines de divisions à plein effectif pour les envoyer se faire écraser.

D'où une interrogation si ils n'avaient pas de problème pour former des divisions d'infanterie pourquoi avoir laisser des divisions de protections en si piteux états?

Message non luPublié: Jeu 8 Mars 2018 21:59 
Rat de bibliothèque

herodote a écrit:
D'où une interrogation si ils n'avaient pas de problème pour former des divisions d'infanterie pourquoi avoir laisser des divisions de protections en si piteux états?

Je ne suis pas sûr de voir la contradiction entre "beaucoup de divisions" et "divisions en piteux état".

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]