STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 21 Oct 2017 04:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Last blitzkrieg MMP
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 17:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 1665
Beaucoup de grands amateurs de GTS, de Saipan ou Guam de Compass, des gars solides prêts à affronter de gros jeux avec des règles bien velues...
Des fans de OCS, prêts à passer des centaines d'heures dans la steppe en plein hiver à compter les points de ravitaillement de chaque dépôt...

Mais... Last Blitzkrieg... :hein: Last what ?

Ce jeu est décrit comme un des meilleurs (et je suis d'accord), probablement mieux que la série OCS ou TCS, voire que GTS, il n'y a qu'à lire les commentaires quasi unanimes
et les notations sur BGG, mais presque totalement absent sur Strat. :shock:

(il y a un excellent commentaire d'un français sur BGG, le bougre ne doit pas être sur Strat)

Ce n'est pas la question des Ardennes, Wacht am Rhein a beaucoup fait parler de lui récemment.

Quel est ce mystère ?

Sujet du message: Re: Last blitzkrieg MMP
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 22:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 515
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Salut,

Il y a eu un post sur le sujet il y a quelques temps déjà : http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=23032

A défaut d'en parler, ils y en a qui y jouent, on a fait une partie à la convention du Mans il y a deux semaines avec Bessières.

Pour moi le système tourne bien, j'apprécie cette échelle, et il a quelques points fort sympathiques (supply abstrait mais bien présent, pas de ratio donc moins de calcul et plus de rapidité de jeu) et aussi quelques défauts (les marqueurs de pertes et le tas imposant de marqueur pour chaque HQ, à tel point qu'il faut une aide de jeu pour les stocker)

Ank

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 06:46 
Vieille barbe

Ank

Citer:
A défaut d'en parler, ils y en a qui y jouent

Je sais, j'ai lu.
Ce qui m'étonne c'est le peu de retentissement suscité.
Voire le silence qui s'est installé depuis.

Apparemment, il y a des trucs qui ont bloqué, et pour tout le monde.

Comparativement à l'engouement extraordinaire sur BGG, cela surprend

D'après ce que tu dis, la lourdeur du management en termes de stacking de markers (pourtant OCS n'est pas en reste, mais peut être pas autant)
Des fois cela ne tient qu'à ça.

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 07:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1155
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Moi ce qui m'a bloqué ce sont les règles ou plutot la rédaction des règles. Je me fais vieux certes et mon esprit est moins vif mais là :gratte: des mécanismes m'ont échappés même à la relecture. Et puis pour une fois Essig rédige comme un cochon... :mad:

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 07:42 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 837
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Pour le peu de pratique que j'en ai, je suis un peu dans le même état d'esprit que toi (et un peu vieux aussi peut-être ...). Je pense que le système peut encore murir un petit peu afin d'être plus accessibles. Je note qu'il y a déjà du mieux avec la v1.1.
Le succès des systèmes comme OCS ou TCS s'est fait dans la durée, ce sera sans doute le cas pour BCS aussi.
Côté approche, pour un nouveau système 2GM, les joueurs français sont peut-être un peu plus tempérés que leurs homologues américains, s'enthousiasmant un peu moins rapidement pour la nouveauté. Pour BCS, ce sont à priori les joueurs qui pratiquent déjà une ou plusieurs des autres séries citées qui se lanceront dans ce nouveau système et, quoi qu'on en dise, les systèmes existant sont déjà extrêmement intéressants (pour preuve leur longévité) et ne seront pas remplacés si facilement.

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 08:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 15 Jan 2013 14:24
Message(s) : 487
Mon avis à moi que j'ai : une erreur dans l'ordre des sorties.

Je m'explique : MMP aurait sorti BBF avant Last Blitzkrieg le jeu aurait peut-être eu encore plus de succès.

Parce que pour le premier opus d'un jeu un monstre comme LB c'est quand même pas à la portée de tous les joueurs (même si de nombreux scenars permettent de ne pas jouer sur les 4 cartes, le réflexe du wargamer moyen c'est quand même de jouer la bataille complète quand on lui en propose une :mrgreen: )

Baptism est quand même beaucoup plus léger en terme de pions et de cartes. Pour moi il constitue le parfait jeu pour entrer dans le système, même si pour le public des wargamers c'est peut être moins vendeur que les Ardennes.

Sinon je suis ultra fan à titre perso du système, même si je reconnais également que les règles sont extrêmement mal agencées.

Mais encore une fois Essig a pondu un très bon système avec de très très bonnes idées.

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 09:55 
Vieille barbe

Je reconnais comme vous qu'il faut s'accrocher.

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 10:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1697
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Last Blitzkrieg est clairement une belle réussite et cela me semble beaucoup moins le cas de Batispm of Fire, de ce que j'en ai vu. Pas sûr qu'une inversion de l'ordre aurait été salutaire d'un point de vue "marché" donc.

Par ailleurs, je rejoins Ank : à défaut de saturer Strategikon, la série est d'ors et déjà pas mal jouée (rapport à la taille du jeu), ce qui est le plus important. Mais ça repose peut être effectivement sur peu de personnes et notamment pas sur les gros posteurs du site (mais j'y ai joué ou ai vu y joué sur quasi toutes les réunions de joueur de puis un an).

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 10:44 
Vieille barbe

Rafo

C'est une explication logique.

Le jeu est joué mais pas (ou le fut ponctuellement) commenté, mais apprécié.

Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 11:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 200
BCS connait effectivement un démarrage un peu lent en France mais monte progressivement en puissance avec l’arrivée de nouveaux joueurs qui reconnaissent l’intérêt du système une fois qu’ils y ont goûté.
Nous avons joué plusieurs parties au club de l’EM à Paris sur « Last Blitzkrieg » pendant l’automne-hiver 2016/2017 mais la plupart des joueurs, maîtrisant pourtant des systèmes complexes comme OCS par exemple, n’étaient pas convaincus.
A ceci plusieurs raisons :
-le prix du jeu qui en a rebuté plus d’un.
-la nature cafouilleuse des règles v1.0
-l’énormité des scénarios même considérés comme « petits ».
-la nature du terrain des Ardennes qui rend les mouvements compliqués à gérer.
-les 3 tables de combat suivant la nature des engagements et des armes utilisées avec des conditions d’emploi mal expliquées dans les règles.
-la difficulté à bien saisir les règles concernant les supports et les combats chars antichars.

Depuis les concepteurs du jeu ont entrepris un énorme travail de vulgarisation sur le forum Comsimworld répondant inlassablement et très rapidement aux multiples questions des joueurs.
Le système BCS introduit plusieurs principes novateurs par rapport à des wargames de facture plus classique. Ce système devrait à terme séduire de plus en plus de joueurs.
Les principaux éléments en sont :
-jeu alterné entre les 2 camps : on active une formation (division ou groupe de combat représentés par des bataillons) puis on passe la main à l’adversaire qui à son tour active une formation. Fini les jeux où un camp attend 2 heures (parfois plus !) avant de pouvoir s’exprimer.
-combats résolus sans laborieux calculs de rapport de force.
-ravitaillement pris en compte de manière élégante sans gestion lourde.
-prise en compte du facteur fatigue des unités de manière très astucieuse.
- secteurs d’attaque qui doivent être indiqués au moment de l’activation de la formation. On ne peut pas attaquer partout et quoi qu’il advienne.
L’édition du 2eme module « Baptism by Fire » au printemps 2017 a été accompagnée de l’édition des règles V1.1 précisant et simplifiant un certain nombre de points.
Baptism by Fire simule la bataille de Kasserine au début de 1943 en Tunisie. La carte est très étendue mais le nombre de pions est réduit. La nature du terrain désertique, véritable charodrome, simplifie les déplacements, le nombre de pions à gérer par unité est de l’ordre de la demi-douzaine ce qui accélère l’interactivité entre les 2 camps. Les conditions de victoire sont variables et ne sont connues pour les 2 camps qu’en milieu de partie. Le suspense est donc garanti. Pour toutes ces raisons « Baptism by Fire » a reçu une bien meilleure adhésion que « Last BlitzKrieg ».
Le prochain module : « Brazen Chariots» sur l’opération « Crusader » est prêt et devrait être lancé en précommande dans le courant de l’hiver. D’autres modules sont en projet. Les règles V1.2 évolueront légèrement. Le système se bonifie avec le temps et le retour des joueurs auprès des concepteurs. Bref je suis convaincu que ce système est plein de promesses. Il sera concurrencé par le système GTS qui lui aussi fait des petits. Il y a d’ailleurs beaucoup de points communs entre les 2 systèmes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]