STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Déc 2017 05:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 18 Sep 2017 09:35 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 840
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Bonjour,
Si j'ai bien compris, dans la règle v1.1, l'entrée des renforts ne peut se faire que par une activation de Division. Hors, la première activation de l'unité ne permet pas aux unités de pénétrer dans une zone de tir. D'autant plus qu'une unité en renfort ne peut pas recevoir de point de commandement.
Dans ces conditions, comment peut-être résolu une entrée de renforts si leurs hexs d'entrée sont tous situés dans une zone de tir ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 18 Sep 2017 21:22 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6949
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
olivier b a écrit:
Bonjour,
Si j'ai bien compris, dans la règle v1.1, l'entrée des renforts ne peut se faire que par une activation de Division. Hors, la première activation de l'unité ne permet pas aux unités de pénétrer dans une zone de tir. D'autant plus qu'une unité en renfort ne peut pas recevoir de point de commandement.
Dans ces conditions, comment peut-être résolu une entrée de renforts si leurs hexs d'entrée sont tous situés dans une zone de tir ?


je ne vois pas bien dans quel opus tu peux avoir cette situation :gratte:
ne pas oublier que les renforts sont placés dans les hexs de renforts et ensuite il y a activation.
de plus les unités dans les hexs de renforts en peuvent être l'objet de tir, règle 8.0

_________________
partie par correspondance : Empire of the Sun (v3.0)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 07:27 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 840
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
domi a écrit:
je ne vois pas bien dans quel opus tu peux avoir cette situation :gratte:

2 fois sur WED. Ici, sur le scénario 3 où les paras américains sont à 2 hex du placement des renforts allemands (KG Klemm en 47.151). La fois précédente sur le scénario 4 où, si mes souvenirs sont bons, les blindés allemands étaient à portée de l'hex d'arrivée des blindés anglais (Groupe Cold en 94.112).

domi a écrit:
ne pas oublier que les renforts sont placés dans les hexs de renforts et ensuite il y a activation.

Oui, au tirage du marqueur d'activation de Division si je ne fais pas erreur.

domi a écrit:
de plus les unités dans les hexs de renforts en peuvent être l'objet de tir, règle 8.0

Tout à fait. Par contre toute zone de tir qui couvre les hex adjacents à cet hex de renfort les empêche d'en sortir avec la seule première activation lors du tirage du marqueur de Division. :gratte:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 12:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1850
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Il faudra faire une usage du second marqueur d'activation?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 19 Sep 2017 21:09 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1592
Localisation : Nantes (Normandie)
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Dans la GTS V2 (TGD):

"If possible, Units in (reinforcement hexes) must all have moved by the end of the Div. Act. If they can't do so, (for instance, all possible hexes are in enemy fire zones) then they must move out as soon as the next chit is played that allows legal movement ".

Donc: Formation activation ou 2nd action en Div Act.

_________________
"Le confort tuera la Marine!" Pétillon

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 07:18 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 840
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Agathon a écrit:
Dans la GTS V2 (TGD):

"If possible, Units in (reinforcement hexes) must all have moved by the end of the Div. Act. If they can't do so, (for instance, all possible hexes are in enemy fire zones) then they must move out as soon as the next chit is played that allows legal movement ".

Donc: Formation activation ou 2nd action en Div Act.


Merci pour la réponse Agathon. Mais comment fait-on un "mouvement légal" si on ne peut pas attribuer de point de commandement aux unités sur un hex de renfort (Cas de la 2ème activation en Div Act ou en Direct Command) ? Je cite la v2 (idem pour la v1.1) : "One important restriction on reinforcements: you may not spend Command Points on them until they actually enter play. Reinforcement Units in entry hexes are considered Out of Command."

Par contre, la différence que je vois à la lecture des 2 versions, c'est que la v2 permet l'entrée en jeu et donc l'achat du marqueur de formation pour les unités en renforts. Pour moi, c'est la seule solution pour faire pénétrer les unités depuis l'hex de renfort dans une zone de tir, non ?


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 20 Sep 2017 18:09 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6949
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
olivier b a écrit:
Agathon a écrit:
Dans la GTS V2 (TGD):

"If possible, Units in (reinforcement hexes) must all have moved by the end of the Div. Act. If they can't do so, (for instance, all possible hexes are in enemy fire zones) then they must move out as soon as the next chit is played that allows legal movement ".

Donc: Formation activation ou 2nd action en Div Act.


Merci pour la réponse Agathon. Mais comment fait-on un "mouvement légal" si on ne peut pas attribuer de point de commandement aux unités sur un hex de renfort (Cas de la 2ème activation en Div Act ou en Direct Command) ? Je cite la v2 (idem pour la v1.1) : "One important restriction on reinforcements: you may not spend Command Points on them until they actually enter play. Reinforcement Units in entry hexes are considered Out of Command."

Par contre, la différence que je vois à la lecture des 2 versions, c'est que la v2 permet l'entrée en jeu et donc l'achat du marqueur de formation pour les unités en renforts. Pour moi, c'est la seule solution pour faire pénétrer les unités depuis l'hex de renfort dans une zone de tir, non ?


?
les unités ont bien un leader de formation.
il suffit de déplacer celui ci en fin d'activation divisionnaire sur un hex de renfort et lors du tirage du command chit ou de la formation celle ci se déplacent.
je vois pas le pb :gratte:

_________________
partie par correspondance : Empire of the Sun (v3.0)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 09:00 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 840
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
domi a écrit:
?
les unités ont bien un leader de formation.
il suffit de déplacer celui ci en fin d'activation divisionnaire sur un hex de renfort et lors du tirage du command chit ou de la formation celle ci se déplacent.
je vois pas le pb :gratte:

Désolé, à la lecture des règles v1.1, je ne comprends pas ... Pour moi, il n'est pas possible d'utiliser le Direct Command chit de par l'interdiction de dépenser des points de commandement pour les unités dans un hex d'entrée de renforts car les unités dans l'hex de renfort ne sont pas "entrées en jeu" ("... actually enter play ..." en VO), elles sont activées (activated), plus le fait qu'elles sont considérées "non commandées" ("Out of command"). Elles n'entrent en jeu qu'à partir du moment où elles quittent leur hex de placement de renfort, au moment du tirage du marqueur de Division, en première action. Sauf que cette première action interdit d'entrer en zone de tir... C'est mon interprétation, mais je peux me planter.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 21 Sep 2017 20:23 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 6949
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1)
Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
olivier b a écrit:
Désolé, à la lecture des règles v1.1, je ne comprends pas ... Pour moi, il n'est pas possible d'utiliser le Direct Command chit de par l'interdiction de dépenser des points de commandement pour les unités dans un hex d'entrée de renforts car les unités dans l'hex de renfort ne sont pas "entrées en jeu" ("... actually enter play ..." en VO), elles sont activées (activated), plus le fait qu'elles sont considérées "non commandées" ("Out of command"). Elles n'entrent en jeu qu'à partir du moment où elles quittent leur hex de placement de renfort, au moment du tirage du marqueur de Division, en première action. Sauf que cette première action interdit d'entrer en zone de tir... C'est mon interprétation, mais je peux me planter.


je pense que tu fais références au second paragraphe de la seconde colonne de la page 5 du livret de règle.
(Il est important de citer les règles quand on veut discuter sur celles ci)
ok sur ce que tu écris :
les unités sont Out of command dans les hex d'entrée, ce qui interdit d'utiliser des points de commandement pour les activer lors du tirage du command chit.
Maintenant, avec le marqueur de formation les unités pourront se déplacer , c'est ce qui est indiqué entre parenthèses.

ne pas oublier que la fire zone d'une unité est limité à 1 hex quand un adversaire est dans sa Zoc.

je n'ai pas joué les scénarios indiqués,
tu peux poser la question sur consim pourquoi ce genre de placement "tendencieux" a été mis en place, c'est un peu nul AMHA.

_________________
partie par correspondance : Empire of the Sun (v3.0)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Ven 22 Sep 2017 12:19 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 840
Localisation : Nantes
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
domi a écrit:
je pense que tu fais références au second paragraphe de la seconde colonne de la page 5 du livret de règle.
(Il est important de citer les règles quand on veut discuter sur celles ci)

Oui, c'est celui-ci.

domi a écrit:
ok sur ce que tu écris :
les unités sont Out of command dans les hex d'entrée, ce qui interdit d'utiliser des points de commandement pour les activer lors du tirage du command chit.
Maintenant, avec le marqueur de formation les unités pourront se déplacer , c'est ce qui est indiqué entre parenthèses.

Comme je le disais précédemment, j'ai un peu de mal avec la bonne compréhension du terme "enter play", utilisé 2 fois dans ce même paragraphe :

One important restriction on reinforcements: you may not spend Command Points on them until they actually enter play (when their Division Activation Chit is first drawn, see Rule 10.0.1—unless stated otherwise, a Formation Activation Chit is not eligible for purchase until the turn after the Formation’s Leader enters play as a reinforcement). Reinforcement Units in entry hexes are considered Out of Command.

J'ai l'impression que le premier terme cité ("actually enter play") désigne des unités qui sont sorties de l'hex de renfort. Pour le second terme ("enter play as reinforcement"), je ne suis pas sûr. Si ce dernier désigne un leader de formation dans l'hex de renfort, alors oui cela permet de faire sortir les unités en zone de tir après l'achat du marqueur de Formation. Dans le cas contraire, si la signification du second terme est identique au premier, le marqueur de Formation n'entre pas en jeu tant que le leader de formation est dans l'hex de renfort.

Il serait pratique que ce terme "enter play" ait 2 significations différentes même si, en l’occurrence, ça ne facilite pas ma bonne compréhension.

domi a écrit:
tu peux poser la question sur consim

Oui, bonne idée. J'ai déjà jeté un œil mais n'ai pas vu de sujet en rapport avec ce point.

Cela dit, si je suis le seul à me poser cette question depuis les quelques années de sortie du jeu, c'est que je fais probablement un blocage sur un non-sujet. :hein:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr