STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 23 Jan 2018 13:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mémoire 44
Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 20:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 47
Fix a écrit:
pour les jeux dans le style vous avez oublié les version samourai de zvezda d'ailleurs ;)

Et la très prochaine sortie de la version Tricorne sur la révolution américaine. ;)

Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 21:46 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4049
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Uphir a écrit:
Fix a écrit:
un changement aussi de la répartition du deck. Ce que disait borg c'est que celui ci n'est pas adapté pour les combats apres l'empire romain en terme de commandement entre autre.

Ça c'est intéressant... tu en sais un petit peu plus ?

non
J'ai su ça suite a une discussion (je sais plus ou) quand je tentais l'adaptation de batailles de l'empire romain tardif (IVe et Ve siecle). Mais je n'en savais pas plus. L'annonce ensuite de la version médiévale a confirmé le tout.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Dim 13 Août 2017 23:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1128
Ok.

J'avoue que je suis à peu près du même avis que Monsieur Borg (ça lui fait une belle jambe !). Je trouve que le système fonctionne bien sur des périodes où les batailles se "disputaient" avec des notions de centre et d'ailes très marquées et où la transmission des ordres étaient incertaines. De fait, sur Ancients ou Napoleonics ça passait plutôt bien. Mais pour les conflits contemporains (style XXème et XXIème siècles), je suis beaucoup plus sceptique. Le feeling ne me paraît pas en rapport avec les doctrines de combat moderne.

Ceci dit, j'ai déballé mon M44 aujourd'hui; on sent que l'on est face à un produit destiné à un plus large public que celui des wargamers "pur et dur". Le plateau est plus beau que ceux des habituels C&C (déjà un simili décors peint là où sur Ancients ou Napoleonics on est dans une couleur uniforme) et les tuiles de villages, ponts, rivières et autres bois sont très jolies). Mention spéciale aux petits soldats en plastique et aux chars reproduisant un Sherman (pour les Alliés) et un Tigre (pour les allemands) qui attirent immédiatement l'oeil. J'avoue que même sur moi, ça fait son petit effet et pour les plus jeunes, c'est plus attractif que les cubes en bois avec stickers.

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 11:29 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15156
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Uphir a écrit:
J'avoue que je suis à peu près du même avis que Monsieur Borg (ça lui fait une belle jambe !). Je trouve que le système fonctionne bien sur des périodes où les batailles se "disputaient" avec des notions de centre et d'ailes très marquées et où la transmission des ordres étaient incertaines. De fait, sur Ancients ou Napoleonics ça passait plutôt bien. Mais pour les conflits contemporains (style XXème et XXIème siècles), je suis beaucoup plus sceptique. Le feeling ne me paraît pas en rapport avec les doctrines de combat moderne.
J'ai envie de dire que non, vu que Borg ne lache pas son système de division du champ de bataille quelle que soit l'époque ;)

Uphir a écrit:
c'est plus attractif que les cubes en bois avec stickers.
C'est un point de vue ;) Je trouve les étiquettes de CC:A et CC:M plus esthétiques et immersives que les petits soldats de plastiques uniformes de M'44...

Dernière édition par Frederic Velasco le Lun 14 Août 2017 14:05, édité 1 fois.

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 12:18 
Grognard

Frederic Velasco a écrit:
J'ai envie de dire que non, vu que Borg ne lache pas son système de division du champ de bataille quel que soit l'époque ;)

En effet, vu sous cet angle ! ;)

Citer:
C'est un point de vue ;) Je trouve les étiquettes de CC:A et CC:M plus esthétiques et immersives que les petits soldats de plastiques uniformes de M'44...

J'aurai dû préciser pour les plus jeunes. J'aime beaucoup la plastique de Napoleonics; y'a un côté carte d'état major sur laquelle on "pousse" les cubes en bois représentants les troupes. Je suis plus sceptique pour Ancients mais en fait, ce qui me gêne, c'est que la plupart des batailles sont en plaines rases... et j'aime bien jouer avec du décors.

Mais clairement, les petits chars de M44, pour un gamin de 5 ans, ça fait son effet.

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 12:46 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 348
Uphir a écrit:
Mais clairement, les petits chars de M44, pour un gamin de 5 ans, ça fait son effet.

Pas besoin d'avoir seulement 5 ans pour adorer les figurines, j'adore ça (surtout après que je les ai peintes) !

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Lun 14 Août 2017 15:32 
Grognard

Bon, initiation cette après midi, en douceur. Juste le plateau et les trois types d'unité de base; artillerie, infanterie, blindé. On n'a "travaillé" que les déplacements, les portées, et les dés... pas de soucis, c'est acquis ! On va pouvoir passer à l'introduction du décors désormais !

Je laisse les cartes de commandement de côté pour le moment. On va jouer en you turn, my turn.

Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 17:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1015
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Du coup, j'ai une petite question de règles (j'ai préféré me raccrocher à un post sur Mem44 plutôt qu'en créer pour cette question sans doute basique).
Prenons le cas d'une unité qui doit retraiter suite à l'attaque d'une unité ennemie n°1, alors qu'elle a été aussi désignée comme cible par une unité ennemie n°2.
Vient le tour de l'unité n°2 d'attaquer : peut-elle attaquer l'unité qui a retraité selon vous, bien qu'elle ait été désignée sur un autre hexagone ? :gratte:

Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 17:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 348
Si je me souviens bien, ce qu'on indique à l'avance ce sont les unités qui vont agir et pas ce qu'elles vont faire ni quelles seront leurs cibles. Donc oui, tu peux observer les résultats au fur et à mersure et réattaquer une unité qui aura déjà retraité.

Sinon Uphir, tu penses quoi du jeu finalement ?

Top 6 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush

Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 18:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1015
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Logan a écrit:
Si je me souviens bien, ce qu'on indique à l'avance ce sont les unités qui vont agir et pas ce qu'elles vont faire ni quelles seront leurs cibles. Donc oui, tu peux observer les résultats au fur et à mersure et réattaquer une unité qui aura déjà retraité.

Merci, cette réponse me convient.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]