STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Oct 2018 09:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mémoire 44
Message non luPublié: Dim 6 Août 2017 20:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1427
Ne me jetez pas des pierres tout de suite, s'il vous plait !

Bon, je sais que M44 n'est pas le wargame le plus abouti sur la seconde guerre mondiale, voir pas un wargame tout court ! Moi même, je ne trouve pas que le système de Richard Borg soit très adapté à ce conflit. Mais... parce qu'il y a un mais, sinon je n'aurai pas ouvert ce topic, je me demande si ce ne serait pas une bonne porte d'entrée pour jouer avec mon fils (5 ans, mais déjà joueur de jeux de plateau dont je simplifie les règles). Seulement, la gamme a l'air pléthorique, il y a plein de boites différentes, et je me demande ce qui est nécessaire, ce qui ne l'est pas, si il y a moyen de mettre un peu de chrome dans les règles.

Bref, si quelqu'un connait bien la gamme et à quelques conseils, je suis preneur. Cela ne vaudra jamais un Heroes of Normandie, mais il est encore un peu petit pour y jouer.

Sujet du message: Re: Mémoire 44
Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 00:30 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4195
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Excellente porte d'entrée pour les Wg. J'ai fait commencer mes fils aussi par la (et a la charge et c&c ancient)
Pour moi si deja tu fais toute la boite de base avec lui c'est deja bien. Sinon en extension j'ai trouvé que seules celles qui ajoutent un pays valent le coup. J'ai bien aime la boite pacifique par exemple Le reste c'est moins bien voir superflue (équipement pack par exemple).
Mais ça fait deja pas mal pour s'occuper.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 08:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 975
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai testé avec mon garçon à 5 ans et demi.
Il a eu un peu de mal à suivre l'utilisation des cartes sur les différents "fronts". Mais il a adoré jouer avec les figurines en fin de partie. :)
Je lui reproposerai dans 1 an.
J'ai aussi testé A la charge, scénario franc contre wisigoth qui est très simple : 2 lignes, des piétons et 2 archers de chaque côté. Pareil, les pions lui ont plu mais le système du rapport de force et des table à consulter reste encore assez abscons (et pourtant, j'avais la table qui te donnent le rapport de force en fonction des points attaquants et défenseur, donc pas de ratio à faire de tête). Je lui reproposerai aussi dans 1 an.

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 09:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Sep 2010 11:07
Message(s) : 831
Médaille du testeur. (1)
Si tu veux quelques extensions, je te conseille:

-Le Terrain Pack pour plus de variétés et pour pouvoir jouer un maximum de scénarios des autres extensions.
-Le Eastern Front, là c'est une question de gout.

-Le Livret de Campagne Vol1, si tu arrives à le trouver! J'ai fait deux fois la campagne de Barbarossa, c'est un de mes plus grands souvenirs de wargameur. Le système d'imbrication des scénarios tactiques dans une campagne stratégique est génial.

Le reste est un peu superflu, de toute manière pour jouer avec ton fils, la boite de base suffit.

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 09:25 
Grognard

Xaal a écrit:
Le reste est un peu superflu, de toute manière pour jouer avec ton fils, la boite de base suffit.

C'est ce que je me dis; mais il y a peut être des trucs incontournables. J'avoue que la gamme est difficilement lisible.

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 09:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 975
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Franchement, pars sur le pack de base. Si ton fils accroche, tu pourras chercher plus quand il commencera à se lasser. Car si c'est encore trop tôt pour lui, tu risques de surinvestir.

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 11:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 13 Oct 2008 22:55
Message(s) : 151
C'est tout à fait sympa pour commencer.
Même si mon vrai coup de coeur est Ars Victor. Un jeu génial, très accessible, et qui ravit pourtant mon groupe de vieux grognards.
https://www.boardgamegeek.com/boardgame/128204/ars-victor

Dommage que le matos soit si moche, l'aspect immersif compte pour un môme, et M44 le fait davantage de ce point de vue.
Pour les vieux grognards aussi d'ailleurs. Nous avons complètement refait un kit Ars Victor personnalisé, avec pièces WWII, développements et scénarios sur mesure, etc, et ça marche du tonnerre. Mais faut bricoler...

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 19:36 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 416
Et bien moi, il m'arrive d'y jouer avec un pote pas trop branché wargame. J'ai même acheté des figurines du commerce que j'ai peintes pour remplacer celles de la boîte.

Ca reste un jeu simple, rapide et très sympa et pas seulement avec des mômes, on peut bien s'amuser. Mais c'est sûr que c'est très différent d'un ASL ;) .

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Lun 7 Août 2017 21:12 
Grognard

Je prends note de tous vos conseils. Je pense, si je le trouve, prendre la boite de base histoire de l'amener en douceur vers des jeux plus complexes. Je pense en effet qu'avant d'investir dans la gamme, je vais être raisonnable et voir déjà si il accroche avec la base.

Message non luPublié: Mar 8 Août 2017 11:35 
Grognard

Vous savez si Day of Wonder continue de produire pour M44 ? J'ai fait un tour sur leur site et déjà, ils ne font plus de vente en ligne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]