STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Tanks
Message non luPublié: Dim 14 Mai 2017 14:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1798
Chose promise, chose due... on y va pour l'ouverture de la boiboite de Tanks !

Première chose, pour une boite à 25-30€, c'est plutôt bien garnie.

Image

Des pions, des dés, des cartes, des règles, du décors en 2D, et surtout trois chars; deux Shermans et un Panther. Quand on sait que par la suite, un char est vendu environ 10€, ça vaut presque le coup, comme pour X-Wings miniatures, de prendre deux boites de base.

Les chars en eux-mêmes sont... détaillés !

Image

Alors, ça ravira sans aucun doute les modélistes, ainsi que les amateurs de reproductions fidèles... bon, moi j'avoue que ça me fait un peu peur. Déjà, ça nuit au côté "prêt à jouer" (et moi j'aime bien déballer et jouer) et je crains la fragilité de la pièce. Je suppose qu'on est pas mal à avoir joué avec des maquettes en plastique quand on était jeune (mais si, le beau modèle de Spitfire peint et construit amoureusement par papa et qui finissait en bouillie après une partie de petits soldats) et je crains la casse. On verra à l'usage...

Mais montés et peints, cela a l'air d'être de belles pièces, à l'échelle 15mm, soit la même que Flames of War (dont Gales Force Nine est le distributeur en Europe il me semble). Du coup, pour l'heureux possesseurs des deux, le recyclage est facile. Et de la même manière, l'échelle permet de trouver des chars chez d'autres fabricants moins chers que les originaux.

Au niveau maquette, ça reste moins compliqué que l'échelle 1/72; si j'en crois les plans d'assemblage, c'est 4-5 étapes. A noter qu'il est possible de personnaliser certain modèle. Ainsi, les Sherman peuvent être dotés d'un canon de 75mm (l'original) ou de 76 mm (après le débarquement), ce qui modifie bien sûr ses caractéristiques.

Image

Image

Le livre de règles, une vingtaine de pages, tout en papier glacé et couleurs. Les illustrations sont chouettes et les exemples ont l'air nombreux. Je n'y ai que rapidement jeté un coup d'oeil, mais le principe m'a un peu rappelé X-Wings miniatures, avec des cartes pour les chars auxquelles on peut ajouter des améliorations, des équipages "spéciaux", un principe d'initiative qui régit l'ordre des mouvements et des tirs.

Mais on verra à l'usage.

Image

Trois planches de pions, parmi lesquels deux décors de forêt et quatre maisons (une face "intact", une face "en ruines"). Le carton est bien épais, la pré-découpe impeccable; ça se détache sans forcer et sans endommager le pion. Mention spéciale aux pions d'identifications des chars (pour les grosses batailles je suppose) qui reprennent l'iconographie de la WWII plutôt que de simples numéros. En plus, ils sont personnalisés pour les quatre armées du jeu.

Enfin, plein de cartes, de différentes tailles. A ce propos, elles "collent" un peu au déballage mais elles ont l'air d'être recouverte d'un petit film plastique ce qui les rend bien résistantes comme ça au premier abord. Moi qui suis fan des "sleeve", pour la première fois, je me dis que cela vaut pas le coup.

Image

Des cartes dégâts, avec ce qui m'a tout l'air d'être des coups critiques.

Image

Des cartes équipage et améliorations. On note la présence de quelques figures de la WWII comme Michael Wittmann (sans doute le plus connu).

Et puis bien sûr, le meilleur pour la fin, les cartes de chars !

Image

Je les trouve plutôt jolies, les indications ont l'air clair (même sans connaitre le jeu, on devine assez facilement les caractéristiques), et chaque char a l'air d'avoir ses petites capacités spéciales. On note aussi que dans la boite de base, et il y a déjà des cartes pour toutes les factions, donc là encore, il doit y avoir moyen de jouer avec des proxys ou d'acheter des chars dans des séries autres que celles du jeu (et peut être ainsi faire des économies).

Il faut juste voir ce que contiennent les blisters au delà de la figurine de char supplémentaire.

Histoire d'être complet, il y a un petit scénario à la fin du livret qui permet d'utiliser les décors présents dans la boite et les trois chars. Bref, j'ai bien envie d'essayer.

Message non luPublié: Dim 14 Mai 2017 14:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 509
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
c'est criminel de poster des trucs pareils comme ça qui font envie ... :pleurer:

Message non luPublié: Dim 14 Mai 2017 16:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1053
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Merci pour l'ouverture de boîte ça donne bien envie d'essayer...

Message non luPublié: Dim 14 Mai 2017 20:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2009 21:19
Message(s) : 322
Médaille de la bataille (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Si vous cherchez du pré-peint de bonne facture et pas trop cher, vous pouvez fouiller eBay et les sites US/UK de miniatures à la recherche des chars Axis and Allies Miniatures (un collectible qui a eu un petit succès il y a quelque années).
Si vous êtes patient, on voit passer régulièrement de bonnes affaires (entre 3 et 10 USD pour les chars).
Attention, ce jeu a eu 2 périodes : 10mm puis 15mm. Faut bien vérifier à quel set appartient le modèle pour pas se planter.
https://goo.gl/images/MVTG2R

Message non luPublié: Lun 15 Mai 2017 09:16 
Vieille barbe

J'allais dire que l'échelle n'avait que peu d'importance, du moment que tous les chars sont à la même échelle, mais il y a malgré tout les deux gabarits de déplacement; donc difficile de changer de taille, sauf à faire un ratio pour adapter les flèches de mouvement (ceci dit moins compliqué qu'à X-Wing puisqu'il s'agit uniquement de deux "flèches" droites).

Message non luPublié: Mar 16 Mai 2017 16:56 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 901
Il y a quelques années, "Easy Models" a proposé en "tout monté, tout peint" une assez fournie panoplie de chars (et d'avions...) à l'échelle 1/72 pour moins de 15 euros pièce... Évidemment, c'est un peu plus "encombrant" que du 15 mm ...

https://www.google.be/search?q=easy+mod ... dels+tanks.

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 09:09 
Vieille barbe

Et voici les tanks peints !

Image

Image

Quelques décalcos pour finir et ce sera parfait !

L'ami qui les a monté m'a dit qu'il fallait compter environ deux heures de montage. Les modèles sont quand même bien détaillés comme vous pouvez le constater.

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 10:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 763
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Je ne suis pas amateur, mais j'ai des neveux que cela pourrait intéresser. Cependant, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec les trois tanks dans la boîte de base... et les extensions coûtent chers (12 euros el char 15mm à monter et non peint). Ceci dit, ça peut être intéressant en recyclant des figurines d'autres gammes.

Des retours sur le jeu ?

Des infos que les suites que va donner l'éditeur (autres chars, autres théâtres, conflits contemporains ?)

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 12:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2974
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
Dominique Guillemin a écrit:
Je ne suis pas amateur, mais j'ai des neveux que cela pourrait intéresser. Cependant, j'ai du mal à voir ce qu'on peut faire avec les trois tanks dans la boîte de base... et les extensions coûtent chers (12 euros el char 15mm à monter et non peint). Ceci dit, ça peut être intéressant en recyclant des figurines d'autres gammes.

Des retours sur le jeu ?

Des infos que les suites que va donner l'éditeur (autres chars, autres théâtres, conflits contemporains ?)

tu as déjà 8 chars de sortis pour la VF :
http://www.agorajeux.com/fr/189-tanks

pour ce qui est de la VO, tu en as 23 de sortis ou qui sont sur le point de, on peut supposer que la VF va suivre si le jeu marche.
http://www.flamesofwar.com/gf9online_store.aspx?CategoryID=13629

d'après le planning à ma disposition, en juin sortent en français :
IS2
ISU152
Comet
Panther

globalement, on est très orienté sur la période 43-45. J'imagine que vu le nombre réduit de chars, c'est pour éviter de faire cohabiter IS2 et PzIa

Message non luPublié: Dim 21 Mai 2017 12:36 
Vieille barbe

Dominique Guillemin a écrit:

Ou si tu es joueur de Flames of War (même échelle, même gamme). ;)

Concernant les retours sur le jeu, j'attends d'avoir récupéré mes chars pour lancer ma première partie. Je vous ferai un CR.

Pour le suivi de la gamme, il faut voir à mon avis comment le jeu va prendre. Je ne pense pas que l'on ira vers d'autres théâtres d'opération que la WWII, mais il y a déjà pas mal de références en VO et il me semble avoir vu, sur le site de Gale Force Nine, un livret de campagne.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]