STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 9 Déc 2019 03:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 25 Oct 2017 20:30 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8065
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ulzana a écrit:
Et 200 tours pour un scénario de campagne pour Saipan, 180 pour Guam...est ce que cela a le moindre sens ?
Quel humain passera plus de 200 (voire 300) heures sur un wargame ?

On m'a répondu à cet argument qu'il pouvait y avoir une dizaine de tours sans actions suite à la météo (cyclone)
quand à l'humain qui passe plus de 200 à 300 heures sur un wargame, j'en fais parti ainsi que d'autres.
même si ce genre de parties est rare (je n'en ai fait qu'une).
c'est l'intérêt du jeu qui permet d'aller au bout de ce genre de partie.l
le débat est donc ; est il intéressant d'aller au bout d'une partie de campagne de Saipan ?

ulzana a écrit:
Cela revient à se centrer sur les scénarios partiels, mais un wargame sur la prise d'une ïle prend tout sont intérêt du fait qu'il s'agit d'un théâtre d'opération clos, que l'on peut mener à son terme.
Cela ne va t' il pas limiter l'intérêt d'un wargame de ce type ?

Guam, avec plus d'espace pour manoeuvrer, est peut être le plus intéressant des deux.
Saïpan, en scénario partiel, avec son espace limité et saturé de pions, semble combiner double inconvénient: campagne trop longue et scénario partiel sans manoeuvres.

Mais, peut être que le jeu par le suspense engendré supplée à ces deux inconvénients.

on aura sans doute la réponse quand des joueurs auront été jusqu'au bout.

Message non luPublié: Mer 25 Oct 2017 20:48 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8710
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
D'autant que les tours doivent se raccourcir en fin de partie...toute compagnie Éliminée l'est définitivement
Pas de remplacement dans le jeu
De plus le système t'oblige à ne rien entreprendre afin de reprendre ton souffle, à accumuler des Command Points ( assaut, achat d'activation de formations, etc.)
Et comme le précisait domi quand tu tires la météo " Cyclone" on ne peut rien faire de toute la journée soit une dizaine de tours

Message non luPublié: Jeu 26 Oct 2017 10:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2190
Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2)
Médaille GBOH (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Le grand nombre de tours de la campagne est une simple traduction de la durée historique de la bataille en tours de jeu.

Comme pour les batailles complètes de la série BAR (18è siècle), la messe est souvent dite avant la fin.

Message non luPublié: Jeu 26 Oct 2017 14:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3420
Le nombre de tours et le temps de jeu d'une campagne ne posent donc pas de problème.

J'ai connu une époque où un groupe de potes pouvaient passer presque 6 à 10 mois sur des monstres sur la WWII ou sur la campagne de 1815 (Bataillon et un hex=250m) créés par l'un d'entre eux.
Soit tous les samedis durant la majeure partie d'une année.
J'ai participé à quelques séances, plus m'aurait conduit à renoncer à d'autres activités.

Mais les thèmes de ces simulations étaient évocateurs et porteur de challenges historiques forts pour chacun.

Se lancer dans 6 mois de samedis consacrés à une bataille jouée d'avance sur une île perdue dans le Pacifique, où l'enjeu est le temps mis pour nettoyer l'île et le niveau de pertes des américains pour le faire, me parait quelque peu différent.
A moins qu'il n'y ait une véritable jeu de cache cache avec les japonais et d'exploration de l'île (plutôt Guam que Saipan dans cette hypothèse)
comme dans Okinawa de International Team , où il fallait débusquer et détruire jusqu'au dernier pion nippon qui pouvait rester caché dans un hex non encore traversé par les US.

c'est avec curiosité que je vais suivre les commentaires sur ces jeux.

Message non luPublié: Jeu 26 Oct 2017 15:43 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8065
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
ulzana a écrit:
comme dans Okinawa de International Team , où il fallait débusquer et détruire jusqu'au dernier pion nippon qui pouvait rester caché dans un hex non encore traversé par les US.

c'est avec curiosité que je vais suivre les commentaires sur ces jeux.

comme l'indique Laurent, sans doute que les 200 tours ne sont pas nécessaire pour voir le résultat final.
Il faut voir aussi les conditions de victoires, s'il y a un challenge ou non.
Il n'empêche que le système m'interpelle et j'aimerai bien le tester :gratte:

Ce genre de jeux au long cours, comme la plupart, sont plus faisable via VASSAL amha

Message non luPublié: Jeu 26 Oct 2017 17:06 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3420
Il m'interpelle aussi, l'asymétrie des deux adversaires, l'ambiance de combats dans le Pacifique, les films et les livres sur ce thème qui nous ont marqué (les nus et les morts, Aventures en Birmanie) font de ce théâtre d'opérations quelque chose d'inusité et un univers à part.

Qui va gagner on le sait, mais c'est l'aventure qui compte, le chemin suivi dans ces progressions au sein d'une île hostile, propice à la narration.

La question que je me pose: les scénarios partiels sont ils vraiment intéressants ?
Ou seulement là parce qu'il faut rassurer l'acheteur.

Pacific war de Victory games était clair sur ce sujet, c'était un wargame fait pour les scénarios opérationnels, le scénario de campagne était proposé mais ce n'était pas le cœur du jeu car considéré comme pratiquement injouable par son designer.

Message non luPublié: Jeu 16 Nov 2017 08:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4682
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
traduction française du point 4.0 du livret des règles.

https://boardgamegeek.com/filepage/1544 ... lay-french

mes ventes
viewtopic.php?f=21&t=27474&p=437997#p437997

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]