Page 10 sur 10

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : jeu. 4 juin 2020 15:31
par Blacky
Je rajoute que dans la v3 (ou v2 2nd reprint), la portée du South HQ passe de 12 à 13, ce qui change pas mal de choses dans les possibilités d'empoignade en CBI (Maldives...).

Voir à ce propos les nombreux développements sur CSW quant aux nouvelles ouvertures possibles.

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : jeu. 4 juin 2020 17:02
par Sgtloren
Merci pour le lien BGG

cela correspond bien au bot Japonais de la version 2 deuxieme reprint
donc je ne sais pas ce qui est presenté sur GMT games car le coryright est de 2017 aussi mais sans numero de version.

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : jeu. 4 juin 2020 17:23
par Sgtloren
Blacky a écrit :La portée du South HQ passe de 12 à 13,
confirme v2 2nd reprint

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : sam. 12 sept. 2020 15:46
par dugeria
Je reviens sur la bonne section du forum pour poser ma question, pardon :confus:
Please, help me!
En relisant la règle, je ne trouve plus la réponse et la discussion sur BGG ne me semble pas très claire.
https://boardgamegeek.com/thread/249714 ... 9#35743209
Mon adversaire fait une opération sans battle hex. Puis-je quand même jouer une carte de réaction type JN25 code change juste pour pouvoir tirer une autre carte stratégique?
Vu que ça arrive en plein tournoi, faut quand même que je donne une réponse argumentée :gratte:
Merci d'avance pour vos avis

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : sam. 12 sept. 2020 17:15
par pborgnat
dugeria a écrit :Je reviens sur la bonne section du forum pour poser ma question, pardon :confus:
Please, help me!
En relisant la règle, je ne trouve plus la réponse et la discussion sur BGG ne me semble pas très claire.
https://boardgamegeek.com/thread/249714 ... 9#35743209
Mon adversaire fait une opération sans battle hex. Puis-je quand même jouer une carte de réaction type JN25 code change juste pour pouvoir tirer une autre carte stratégique?
Vu que ça arrive en plein tournoi, faut quand même que je donne une réponse argumentée :gratte:
Merci d'avance pour vos avis
Le poste sur BGG et les règlent semblent dire la même chose : impossible

Dans 5.32, il est dit que les Reaction Events ne sont jouables que si il y a des Battle Hex (declares ou suite à SR) sauf si la carte dit autrement (des sous-marins par exemple),
Sur BGG ils renvoient à la séquence d’offensive de 7.2. : on sure les steps où on joue normalement ces cartes si pas de BH a l’issue du step 7.

Bonne suite quand même !

Pierre

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : sam. 12 sept. 2020 17:22
par dugeria
D'accord, merci pour la clarification; ça démarre très bien pour mes jap pour l'instant. Toutes les unités navales et aériennes de Pearl ont été détruites par une 2e attaque et le dernier DD US va être détruit au prochain round. :siffle:

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : mer. 18 nov. 2020 18:19
par Natisone
Dans EotS, je ne comprend pas la carte japonaise 27 "Submarine attack": Play during an offensive; at the end of all combat against any active Allied naval units or against any active Allied naval unit, if no battle hexes were declared during the Offensive.


Pourtant, durant une offensive, s'il y a eu combat, c'est qu'il y a eu déclaration d'un battle hex. Du coup, comment utiliser cette carte? Arigato pour vos lumières.

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : mer. 18 nov. 2020 18:59
par Chatmourai
De mémoire, c'est une carte de réaction. Donc le Japonais la joue pendant le tour de l'Américain.
Bien sûr, il faut que l'Américain ait joué une carte d'Offensive, mais ça n'implique pas forcément des combats.
L'US peut décider de déplacer ses unités sans déclarer de battle hex.
C'est pour cette raison que la carte explicite les 2 cas de figure:
- si pas de battle hex, le Jp peut cibler n'importe quelle unité navale qui a bien été activée pendant l'offensive (donc pour un simple déplacement)
- si battle hex, le Jp peut cibler les mêmes, mais seulement après les combats

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : mer. 18 nov. 2020 19:14
par Nikos
Il doit même y avoir une autre acte submarine qui ne s'applique que si il y'a eu battlehex.

Là tu peux la jouer même si il n'y a eu que des mouvements de la part de l’américain.

Re: [ empire of the sun ] règles

Posté : jeu. 19 nov. 2020 13:06
par Natisone
ok merci