[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Blacky
Grognard
Grognard

Re: [ empire of the sun ] règles

#81 Message non lu par Blacky »

Le point de règle est le suivant :

6.3 Unit Activation
"For a unit to be activated...and be in supply..."

A noter que dans ton cas, si le Hump est actif, tes unités sont ravitaillées via Mandalay-Lashio-Kunming car Kunming est Supply Source. Sinon, c'est foutu...
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)
- At any cost : Metz 1870

dugeria
Pousse pions
Pousse pions

#82 Message non lu par dugeria »

Je suis le vilain qui a débarqué à Rangoon et le joueur Allié n'a pas activé le Hump :devil:
Et donc ce paragraphe 6.3 semble omis dans la traduction française des règles.

pborgnat
Grognard
Grognard

#83 Message non lu par pborgnat »

dugeria a écrit :Je suis le vilain qui a débarqué à Rangoon et le joueur Allié n'a pas activé le Hump :devil:
Et donc ce paragraphe 6.3 semble omis dans la traduction française des règles.
C'est aussi le 4e phrase du 6.0 (dans la version 2019 des règles anglaises) :

"One precondition (unless an EC specifies otherwise) for activation is that the unit is currently in supply."

Et, comme on vous l'a dit, les unités de 2108 sont bien out of supply.
D'ailleurs, voyant la situation : il est courant de tenter d'étaler les alliés derrière Rangoon (et multiplier les hex de bataille nécessaires à une conquête) plutôt que blinder devant qui est une position qui ne tient pas bien.

Pour The Hump et la route vers la Chine : ça dépend des cartes tirées, ou des ressources mises à disposition (au moins 2 OC à 3 , en plus de tenir le terrain !).

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#84 Message non lu par Helix »

Bonjour messieurs,

j'ai la seconde édition du jeu et j'ai le projet de tester le module solo cet été.
Or, j'ai lu que la version trois avait vu le module solo amélioré (Erasmus si j'ai compris). J'ai donc deux questions :
a) Est-ce qu'il existe un kit d'upgrade de la v2 pour la passer en v3 ? Je n'ai rien trouvé chez GMT, mais je peux être passé à côté.
b) Est-ce que l'amélioration de cette "IA papier" avec la v3 est intéressante ? Ou bien la v2 est aussi bien (ou mauvaise) que celle de la v3 ?

merci
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#85 Message non lu par domi »

Helix a écrit :Bonjour messieurs,

j'ai la seconde édition du jeu et j'ai le projet de tester le module solo cet été.
Or, j'ai lu que la version trois avait vu le module solo amélioré (Erasmus si j'ai compris). J'ai donc deux questions :
a) Est-ce qu'il existe un kit d'upgrade de la v2 pour la passer en v3 ? Je n'ai rien trouvé chez GMT, mais je peux être passé à côté.
pas vu d'upgrade
et je ne crois pas qu'il y en ai un
Helix a écrit : b) Est-ce que l'amélioration de cette "IA papier" avec la v3 est intéressante ? Ou bien la v2 est aussi bien (ou mauvaise) que celle de la v3 ?

merci
ici tu trouvera l'avis de Mark Herman himself

http://www.insidegmt.com/2018/01/empire ... es-to-war/

Attention, ne confond pas la version Erasmus 1.0 dans la seconde édition
et la version Erasmus 2.0 dans la troisième édition du jeu.

peu de réponse à tes questions, car je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont essayé ce module ici.
le module vassal est tellement pratique et permet de jouer contre un vrai adversaire
même pour ceux qui ont peu de temps ludique alloué.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

dugeria
Pousse pions
Pousse pions

#86 Message non lu par dugeria »

Je suis d'accord: le module Vassal est super bien conçu et si on a peu de temps
le jeu se prête très bien au mode pbem :!:

https://sites.google.com/view/eotsfullc ... em/accueil

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#87 Message non lu par Helix »

domi a écrit :pas vu d'upgrade et je ne crois pas qu'il y en ai un
Ok, tu confirmes mes recherches.
domi a écrit :ici tu trouvera l'avis de Mark Herman himself
Merci beaucoup pour ce lien qui semble très intéressant.
domi a écrit :Attention, ne confond pas la version Erasmus 1.0 dans la seconde édition et la version Erasmus 2.0 dans la troisième édition du jeu.
Ça, j'avais bien vu
domi a écrit :peu de réponse à tes questions, car je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont essayé ce module ici.
le module vassal est tellement pratique et permet de jouer contre un vrai adversaire même pour ceux qui ont peu de temps ludique alloué.
J'ai quand même du mal avec Vassal, je me retrouve à jouer sur l'écran étriqué de mon portable 13 pouces, histoire d'être dans un coin tranquille de la maison. Et au final je me retrouve à jouer sur écran alors qu'une partie importante de mon plaisir de jouer au wargame est d'avoir des composants papier et carton à voir et à manipuler.
Après diverses expériences, je crois bien qu'au final je préfère jouer en solo que sur Vassal.

De toute façon, mon intérêt pour Erasmus est autant de jouer à EotS que d'étudier comment cette IA papier est conçue.
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

Sgtloren
Pousse pions
Pousse pions

#88 Message non lu par Sgtloren »

Helix a écrit :Bonjour messieurs,

b) Est-ce que l'amélioration de cette "IA papier" avec la v3 est intéressante ? Ou bien la v2 est aussi bien (ou mauvaise) que celle de la v3 ?

merci
Hello

Je suis dans la même situation que toi et ca me fait franchement enragé.
bon a priori les conditions du bot ont changés afin de le rendre plus performant mais j'ai également trouvé sur le site GMT un update des paquets de cartes
https://www.gmtgames.com/p-62-empire-of ... nting.aspx

Ainsi qu'une remise à jour des règles (living rules: https://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtw ... s-2019.pdf )
Qui est labellé 2018 et qui était déjà dans la seconde edition 2th printing que j'ai acheté

Le sommet de l'incompréhension est atteint quand à la page du livret de règles on lit les reprint notes:
Changes between 2nd edition 1 printing and 2nd print
Règles 3.1 (donc celle de la 3 printing)
Erasmus 2.0 : systeme Solitaire qui remplace la V1.0
Règles Cards driven solitaire system remplace la version 1.0

en bref, seuls les triptyques présentent des différences donc pour l'instant, je ne change rien (un peu marre d’être pris pour une vache à lait) sauf si quelqu'un peut me démontrer que l'expérience de jeu est réellement différente.

Ank
Grognard
Grognard

#89 Message non lu par Ank »

C'est très mineur les modifications sur les cartes : elles sont parues dans le C3i 21 : rajout de "remove from play if used as an event" sur les cartes weather, correction de la carte 27 (présent dans les erratas de la V2) et ajout de la carte 5 US Carrier Raids, qui théoriquement remplace Opération Matador ( mais en v3 les deux sont présentes).
Il y a aussi quelques pions correctifs dans les C3i, mais c'est esthétique, les valeurs ne changent pas.

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#90 Message non lu par Helix »

Sgtloren a écrit :Je suis dans la même situation que toi et ca me fait franchement enragé.
bon a priori les conditions du bot ont changés afin de le rendre plus performant mais j'ai également trouvé sur le site GMT un update des paquets de cartes
https://www.gmtgames.com/p-62-empire-of ... nting.aspx
Je n'ai pas regardé dans le détail pour les cartes, mais je crois avoir lu que les changements entre v2 et v3 étaient très légers. Ce qui rejoindrait l'info du message d'Ank.
De même pour les règles.

Pour moi : v3 = v2 + maj de l'IA + inclusion du scénario South Pacific

À noter, une âme sympathique m'a fait parvenir le bot Erasmus 2.0. Il y a également sur BGG une version quasi-définitive : https://boardgamegeek.com/filepage/1536 ... s-beta-v20
Je n'ai pas cherché à pointer les différences entre Erasmus 2.0 et cet Erasmus 2.0 beta. D'après ce qu'écrit M. Herman sur bgg, cela doit être quasi-nul.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »