[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#71 Message non lu par Blacky »

dugeria a écrit :Mon premier bain dans le Pacifique version EOTS après une première lecture et écoute des règles est très plaisant, je teste le module Vassal en solo avec grand intérêt. :razz:
Mais je ne retrouve pas dans la règle en VF qu'à la fin de chaque tour, il faut remettre les cartes de la pile "Discards" (jouées comme OC)
dans le sabot des cartes tirables pour le tour suivant. Or il me semble l'avoir entendu dans la video de JMGrosjeu. Et sur le module Vassal, un click droit sur cette pile Discards les remet bien dans le Deck. Avant de faire une bourde, je préfère avoir votre confirmation :gratte:
Merci
Ne touche à rien !

La fonction existe car tu rebats les cartes avec la défausse au début du tour suivant lorsque Tojo (côté japonais) ou Manchuria (côté allié) sont joués pour l'OC.
Sinon, tu ne rebats rien du tout et tes cartes jouées pour l'OC restent dans la défausse.
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)
- At any cost : Metz 1870

Avatar du membre
dugeria
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:30
Localisation : Valais

Re: [ empire of the sun ] règles

#72 Message non lu par dugeria »

Oupssss :confus:
Merci beaucoup Blacky :)

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8606
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#73 Message non lu par domi »

j'avoue que les nouveaux joueurs sur le jeu ont des actions qui me mettent le doute , même après autant de parties jouées :hein:

ont est bien d'accord, les unités qui peuvent faire partie des unités en réactions doivent participer à un combat dans un battle hex ?

tour 2, si je bombarde avec des avions Manille, l'unité US en 2912 ne peux pas être activé pour rentrer dans Manille
alors que c'est une attaque aérienne que je fais et qu'elle ne pourra y participer ?
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 694
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59

Re: [ empire of the sun ] règles

#74 Message non lu par pborgnat »

domi a écrit :j'avoue que les nouveaux joueurs sur le jeu ont des actions qui me mettent le doute , même après autant de parties jouées :hein:

ont est bien d'accord, les unités qui peuvent faire partie des unités en réactions doivent participer à un combat dans un battle hex ?

tour 2, si je bombarde avec des avions Manille, l'unité US en 2912 ne peux pas être activé pour rentrer dans Manille
alors que c'est une attaque aérienne que je fais et qu'elle ne pourra y participer ?
Ah, si, je crois que c’est possible ; et même un classique du tour 2. Elle va bien participer à une bataille (même si celle-ci n’a pas de partie terrestre). C’est analogue au cas ou tu ajoutes une AF en défense dans un battle hex ou il n’y a pas d’A/N de l’attaquant.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8606
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#75 Message non lu par domi »

pborgnat a écrit : Ah, si, je crois que c’est possible ; et même un classique du tour 2. Elle va bien participer à une bataille (même si celle-ci n’a pas de partie terrestre). C’est analogue au cas ou tu ajoutes une AF en défense dans un battle hex ou il n’y a pas d’A/N de l’attaquant.
merci Pierre ;)
bon, je comprends la réaction d'unités aéronavales sur une attaque ne comprenant pas d'unité AN,
tant pis pour l'attaquant qui se fera bombarder ses troupes,
mais je ne voyais le bien fondé de fantassin qui accourent pour tirer sur les avions.
Mais bon, ce sont les règles.

ça ne m'empêchera pas de prendre Manille :diablo:

Sinon, pour ceux qui commence la campagne en 1942,
je trouve que l'option pour le japonais de prendre les 3 cartes proposées est un plus qui devrait être obligatoire, le japonais est vraiment mal positionné en ce début 1942.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: [ empire of the sun ] règles

#76 Message non lu par Blacky »

pborgnat a écrit :
domi a écrit :j'avoue que les nouveaux joueurs sur le jeu ont des actions qui me mettent le doute , même après autant de parties jouées :hein:

ont est bien d'accord, les unités qui peuvent faire partie des unités en réactions doivent participer à un combat dans un battle hex ?

tour 2, si je bombarde avec des avions Manille, l'unité US en 2912 ne peux pas être activé pour rentrer dans Manille
alors que c'est une attaque aérienne que je fais et qu'elle ne pourra y participer ?
Ah, si, je crois que c’est possible ; et même un classique du tour 2. Elle va bien participer à une bataille (même si celle-ci n’a pas de partie terrestre). C’est analogue au cas ou tu ajoutes une AF en défense dans un battle hex ou il n’y a pas d’A/N de l’attaquant.


Je confirme. Francisco Colmenares vient de me faire la même, et il est une référence quant aux règles (en plus d'être le concepteur du module Vassal).
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)
- At any cost : Metz 1870

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8606
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#77 Message non lu par domi »

je reporte ici la question de Dugeria :

Question de débutant qui s'embrouille entre les règles de différents jeux.
Je ne trouve pas dans la règle qu'on ne peut pas activer une unité non ravitaillée, du moment qu'elle est dans le rayon du HQ activé. Un exemple sera plus parlant: les unités britanniques en 2108 prises à revers par un débarquement jap à Rangoon peuvent-elles attaquer Rangoon?
https://www.dropbox.com/s/poy08r6vl0h2i ... n.png?dl=0
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8606
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#78 Message non lu par domi »

pour être activé, une unité doit être ravitaillé au départ
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
dugeria
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:30
Localisation : Valais

Re: [ empire of the sun ] règles

#79 Message non lu par dugeria »

Merci Domi d'avoir remis ma question dans la bonne rubrique et pour ta réponse
La copie du lien Dropbox vers l'illustration ne marche plus, je remets le lien vers mon post
viewtopic.php?f=13&t=28397
pour vérification du non-ravitaillement de la pile britannique

Nikos
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 58
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 15:21
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [ empire of the sun ] règles

#80 Message non lu par Nikos »

dugeria a écrit :Merci Domi d'avoir remis ma question dans la bonne rubrique et pour ta réponse
La copie du lien Dropbox vers l'illustration ne marche plus, je remets le lien vers mon post
viewtopic.php?f=13&t=28397
pour vérification du non-ravitaillement de la pile britannique
Pour activation et ravitaillement c'est dans l’introduction du point 6 des règles.

Je dirais que ces unités sont non ravitaillées du à l'overland logistical range vu qu'elles sont à plus de 4 mp du SEAC ou de Dacca et pas de ravito possible par la mer.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »