[ empire of the sun ] règles

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Chatmourai
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 114
Enregistré le : mer. 2 juil. 2014 15:05
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: [ empire of the sun ] règles

#51 Message non lu par Chatmourai »

Salut,

Mon avis perso est que la présence du CV dans l'hex de Gili-Gili n'empêche pas le débarquement, et ce, pour les raisons suivantes:
8.45-B précise:
Important: If Amphibious Assault ground unit(s) are without an accompanying friendly naval unit
and opposing naval forces of any type end their movement in the battle hex as part of reaction movement,
the amphibiously assaulting units are turned back.
Notez que j'ai mis "battle hex" en évidence, parce que dans le cas mentionné, Gili-Gili n'est PAS un battle hex vu que la Special Reaction n'a pas pu en créer un ici.

La présence du CV dans la zone est juste motivée par sa participation à la bataille de Port Moresby, et sa présence précisément à Gili-Gili est "fortuite", et il me semble que la localisation conjointe du CV et des Infanteries JP dans le même hex est couverte par la règle 8.2:
8.2 Naval Unit Movement and Stacking
In the game naval units can move through hexes occupied by enemy
units. In effect, the naval movement rules represent a real-life situa-
tion where naval units are in constant motion and occupy a common
hex only as an artifact of the hexgrid system and the game sequence.
Ceci dit, c'est quand même un peu ambigu, parceque ce paragraphe de règle est sensée couvrir le mouvement, alors que dans le cas exposé, le CV a terminé son mvt dans cet hex, et il y stationne pendant la durée de la bataille.
Si vous avez une meilleure interprétation, je suis intéressé de la lire...

Avatar du membre
The Trooper
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 161
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 09:37

Re: [ empire of the sun ] règles

#52 Message non lu par The Trooper »

Merci Chamou, on est parti là-dessus

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8603
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#53 Message non lu par domi »

pborgnat a écrit :
The Trooper a écrit :Salut,
J'ai une question et je ne trouve pas de réponse évidente. Je fais une attaque sur PM et un débarquement à Gilli gilli.
IL y a la garnison qui defend PM et personne à Gili et pas de ZOI allié sur GILI.

Je déclare donc un battle hex sur PM et il n'y a pas de SR sur Gili qui ne peut pas devenir un battle hex.

Est-ce que l'US a le droit d'amené un PA sur Sur Gili pour participer à la bataille sur PM ? et dans cas par sa seul présence empêché mon débarquement automatique sur Gili ?

Si il n'amène qu'un avion à Gili le problème ne se pose pas. L'avion participe à la bataille de PM, le Jap débarque ensuite à Gilly et dégage l'avion en prenant le contrôle de l'aérodrome ?
A+
Je pense savoir répondre maintenant (c'est dans la partie que nous venons de commencer tous les 2 ; oui, je fais n'importe quoi avec les alliés ;-) mais je vais laisser d'autres pro du jeu répondre avant pour éviter de suggérer une réponse potentiellemet fausse !...)


il y a une réponse ici
http://talk.consimworld.com/WebX/.1dcdfa8d
message 39915.
dans l'exemple ce sont les iles amirauté qui sont sans défense et que les américains envahissent (avec une seule unité terrestre) en même temps qu'une attaque sur Rabaul.
le japonais manque la spécial réaction mais un CV japonais rentre dans les iles amirautés pour participer à la bataille de Rabaul....

je dirais donc que dans votre cas , le PA US participe à la bataille de Port Moresby , mais n'empêche pas le débarquement à Gili Gili
pborgnat a écrit : Je ne remercie pas Blacky et Domi (mais en réalité si !) pour nous avoir poussé à lancer une partie. Je découvre la 2e édition, et il y a des amélioration sympa (même si je n'ai pas tout capté encore...)
y'a pas de quoi :mrgreen:

la nouvelle édition est une fois de plus bénéfique AMHA, pourtant j'ai râlé plusieurs fois ici à chaque modification de la règle de base :confus:

elle empêche le pouitage avec certaines règles; le supply, les ZOI....
Le CBI semble mieux simulé d'après Mark Herman.
Donc, empire of the sun ; jouez le .
en plus il est à un prix canon pour le matériel présent dans la boite :shock: (je n'ai pas résisté à prendre la 3eme édition :confus: )
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
pborgnat
Grognard
Grognard
Messages : 688
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 13:59

Re: [ empire of the sun ] règles

#54 Message non lu par pborgnat »

On était arrivé à la même conclusion.

Et oui, le front CBI (enfin, surtout BI) est assez finement rendu dans cette dernière itération des règles. J'aime bien (même si je prends un peu de temps à m'habituer aux nouvelles règles).
Cela ne doit pas aider cependant à la découverte du jeu, puisque cela ajoute des cas particuliers. Mais quand on a déjà les bases du systèmes, cela des points de détails et des idées de stratégies à explorer (y compris des choses finalement idiotes, mais il faut bien tenter !).

Avatar du membre
Hannibal
Grognard
Grognard
Messages : 922
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:02
Localisation : Turin

Re: [ empire of the sun ] règles

#55 Message non lu par Hannibal »

J en profite pour demander si les règles sont enfin au point pour la 3 ème édition ?


OCS addict

Avatar du membre
Guernica
Grognard
Grognard
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:42
Localisation : Le KB

Re: [ empire of the sun ] règles

#56 Message non lu par Guernica »

J'ai une question qui me turlupine et la lecture du forum et de bgg ne me permet pas d'avoir une réponse claire.

La route Saigon-Rangoon, sans avoir joué la carte pont de la Rivière Kwai est elle utilisable tout en ayant le malus à l'activation?
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1369
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: [ empire of the sun ] règles

#57 Message non lu par amulius »

Guernica a écrit :J'ai une question qui me turlupine et la lecture du forum et de bgg ne me permet pas d'avoir une réponse claire.

La route Saigon-Rangoon, sans avoir joué la carte pont de la Rivière Kwai est elle utilisable tout en ayant le malus à l'activation?
Ben, à dire vrai, à la lecture de la carte (que je n'ai pas vu passer dans ma main durant notre partie), il n'y a pas de route (RR) entre Bangkok et Rangoon avant le jeu de cette carte en Event.
Le japs sera donc ralenti pour atteindre Rangoon à partir de Bangkok.

En revanche, pour notre partie, en fait, ça n'aurait pas forcément changé pas grand chose au final car la progression vers Rangoon a été tout sauf un long fleuve tranquille
avec multiples combats et aléas en 2108 où, du coup, la présence d'une route ne compte pas.
Certains renforts japs auraient peut être nécessité une carte de plus à venir sur zone (ce qui n'est pas rien quand même).
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 8603
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: [ empire of the sun ] règles

#58 Message non lu par domi »

Hannibal a écrit :J en profite pour demander si les règles sont enfin au point pour la 3 ème édition ?
elles sont au point depuis la première Edition , les ajustements ont été fait au fur et à mesure des versions pour des conditions de victoires
plus équilibrées et la simplification de certains concepts ; supply, ZOI par exemple, où certains joueurs pouvaient faire du pouitage.

Guernica a écrit :J'ai une question qui me turlupine et la lecture du forum et de bgg ne me permet pas d'avoir une réponse claire.

La route Saigon-Rangoon, sans avoir joué la carte pont de la Rivière Kwai est elle utilisable tout en ayant le malus à l'activation?
il me semble que c'est clair depuis le début cette règle
13.79 The Bangkok to Rangoon transportation route (also referred to as
the Bangkok to Rangoon RR) can only be constructed through the
play of the Bridge over the River Kwai card
(Japanese card 18) as
an event.


et sur la carte 18
If the Japanese contro hexes 2108 and 2109 , they become Transroute for the remainder of the game

donc pas d'évènement, pas de transroute ! :mrgreen:

et le malus d'activation en 13.79 est limpide aussi et se résume pour le japonais à capturer Rangoon pour ne pas avoir de malus d'activation en CBI.
la construction du pont lui donnera un bonus dans cette situation.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Avatar du membre
Guernica
Grognard
Grognard
Messages : 1089
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:42
Localisation : Le KB

Re: [ empire of the sun ] règles

#59 Message non lu par Guernica »

Et voila une réponse claire.
Merci Domi et Amulius
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

Avatar du membre
asgard88
Grognard
Grognard
Messages : 1171
Enregistré le : lun. 2 août 2010 16:04
Localisation : Lure

Re: [ empire of the sun ] règles

#60 Message non lu par asgard88 »

Petite question :
Je suis japonais et j'ai une carte en future offensive. Dois-je, au début du tour, en tirer 6, ou 7 ?
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »