Mon avis perso est que la présence du CV dans l'hex de Gili-Gili n'empêche pas le débarquement, et ce, pour les raisons suivantes:
8.45-B précise:
Notez que j'ai mis "battle hex" en évidence, parce que dans le cas mentionné, Gili-Gili n'est PAS un battle hex vu que la Special Reaction n'a pas pu en créer un ici.Important: If Amphibious Assault ground unit(s) are without an accompanying friendly naval unit
and opposing naval forces of any type end their movement in the battle hex as part of reaction movement,
the amphibiously assaulting units are turned back.
La présence du CV dans la zone est juste motivée par sa participation à la bataille de Port Moresby, et sa présence précisément à Gili-Gili est "fortuite", et il me semble que la localisation conjointe du CV et des Infanteries JP dans le même hex est couverte par la règle 8.2:
Ceci dit, c'est quand même un peu ambigu, parceque ce paragraphe de règle est sensée couvrir le mouvement, alors que dans le cas exposé, le CV a terminé son mvt dans cet hex, et il y stationne pendant la durée de la bataille.8.2 Naval Unit Movement and Stacking
In the game naval units can move through hexes occupied by enemy
units. In effect, the naval movement rules represent a real-life situa-
tion where naval units are in constant motion and occupy a common
hex only as an artifact of the hexgrid system and the game sequence.
Si vous avez une meilleure interprétation, je suis intéressé de la lire...