STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 14 Déc 2019 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fall Blau [Compass Games]
Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 18:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3434
Dans mon souvenir, et c'était à mes débuts dans le wargame donc...:confused:
le jeu finissait avec un temps tout pourri sur des lignes soviétiques plus resserrées. Il y avait des moments d'avancée (de la blitzkrieg type Ardennes) mais cela donnait juste l'illusion qu'on allait y arriver...et puis non.

Ce qui fait le sel d'un jeu sur le front de l'est c'est de pouvoir se créer des opportunités, de menacer plusieurs points (approche indirecte), d'avoir des choix multiples et des dilemmes.
Dans Typhoon, tout cela manquait, selon moi.

Mais il y a une ambiance, c'est une thématique comme on dit, une immensité de carte, dans un suspense illusoire cependant, question de goût si tu veux.

Il n'y a pas trente six manières de jouer le russe.

Cela dit j'avais adoré ma première partie, en voyant les hex de ville de Moscou.
Je me voyais arriver en vue du Kremlin.

Bref, un très bon one shot.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 21:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 933
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
Vous n aviez pas du jouer la seconde partie de la campagne

Ce jeu merite beaucoup plus qu un one shot! Je compte y rejouer des que possible et ferait un CR

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Lun 12 Sep 2016 08:27 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 504
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
En lisant la présentation de Vae Victis, je m'interroge. Les points de règle présentés me font très fortement penser à une adaptation des règles de The killing Ground que je suis d'ailleurs en train de jouer. Pour autant les auteurs des deux jeux semblent différents.

Message non luPublié: Lun 12 Sep 2016 08:38 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16488
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
gunstherapy a écrit:
En lisant la présentation de Vae Victis, je m'interroge. Les points de règle présentés me font très fortement penser à une adaptation des règles de The killing Ground que je suis d'ailleurs en train de jouer. Pour autant les auteurs des deux jeux semblent différents.
Les deux jeux se basent sur le même système initié par Panzergruppe Guderian et développé par Operation Typhoon. En l'occurrence, FB est l'héritier directe et revendiqué de Operation Typhoon.

Message non luPublié: Lun 12 Sep 2016 11:07 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:06
Message(s) : 504
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Traducteur (1) Médaille du second empire (1)
ah ok. Je l'ignorais. merci pour l'info.

Message non luPublié: Lun 12 Sep 2016 16:59 
Vieille barbe

Waltervejdo

Un CR, ce serait magnifique, l'occasion de voir sous un autre jour ce Typhoon de SPI

En réfléchissant à tes propos, je pense que cette opération avait tout pour elle sur le plan de la dramaturgie (la prise du Kremlin, la victoire au finish...) mais que les circonstances ont fait qu'elle a commencé trop tard et avec trop d'allemands.
Du coup on a des armées, la 4e au milieu et une de panzer de chaque coté qui avancent dans la boue et le froid en faisant reculer la ligne soviétique.
Mais d'encerclement de Moscou, même partiel, , point, c'est hors d'atteinte.
Ce qui aurait amené un suspense de folie, est absent.
Heureusement pour le monde mais dommage pour les wargamers.

Cela dit, la situation idéale (en terme de jeu) et hypothétique aurait pu arriver, un scénar de ce type, effectivement pourrait donner à Typhoon le fabuleux gameplay que son système aurait mérité.

Message non luPublié: Lun 12 Sep 2016 17:00 
Vieille barbe

...avec trop peu d'allemands...(pas trop d'allemands)

Message non luPublié: Ven 16 Sep 2016 04:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 29 Nov 2008 15:14
Message(s) : 576
Médaille OCS (1)
Revenons au sujet de Fall Blau si vous voulez bien :lol:
Le jeu semble finir en décembre 1942, juste après l'opération Wintergwitter. Etrange, pourquoi ne pas simuler l'attaque de le 8eme armée italienne et la 2nd armée hongroise au nord?

Message non luPublié: Ven 16 Sep 2016 08:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16488
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Stephan a écrit:
pourquoi ne pas simuler l'attaque de le 8eme armée italienne et la 2nd armée hongroise au nord?
Mieux vaudrait poser la question à l'auteur (sur CSW) ;)

Message non luPublié: Dim 1 Oct 2017 11:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
Quelqu' un a-t-il ce jeu ? il est tres beau, une carte ! qui restitue d' ailleurs tres bien l' immensité du Front Est seule chose règles un peu particulères dont on n' à pas l' habitude, un sentiment aussi pour des parties jouées ?

J' y joue comme pour les autres jeux seulement avec Vassal c' est très pratique de plus comme je modife un peu pour un rendu plus historique c ' est très pratique facile, étant un grand passioné, connaisseur :cool:

J' ai fait quelques parties To The Gates of Stalingrad l' Axe notament n' à pas eu de chances jet de dés, marqueurs de force... et la règle pour les HQ PZK ne pouvant commander qu'un seul type d' unités ( aucune unité indépendante ! ) inversement pour les AK mais une qté illimitée à été très génante durant cette partie, très laborieux au sud 4 PZA comme historiquement avec des unités Méc Allemandes avec des marqueurs de force ! et à l' ouest 6èA à la fin j' étais encore à 4 hex de Stalingrad.

Le scénario pour Nalchik, résultat historique sympa comme scénario.

Je posterais bien des photos mais c' est assez difficile ici.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]