STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Juil 2019 12:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Fall Blau [Compass Games]
Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 14:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 29 Nov 2008 15:14
Message(s) : 569
Médaille OCS (1)
L'introduction de l'article dans Vae Victis 129 présentant le nouveau jeu Fall Blau de Compass Games dit "jusqu'à présent, les jeux opérationnels ne couvraient que l'une ou l'autre de ces objectifs. Ici, on peut jouer les deux..."

Ce n'est pas vrai du tout, il y a Case Blue d'OCS, qui est bien mentionné dans le reste de l'article, donc je ne vois pas pourquoi cette phrase dans l'introduction.

Je trouve que le plus intéressant dans l'offensive d'été de 1942 est justement de trouver le bon compromis dans l'allocation du supply entre l'avance vers Stalingrad et celle dans le Caucase. C'est donc pour cela que je préfère les jeux couvrant les deux parties de la campagne. J'adore OCS Case Blue, quand j'ai le temps.
Uand j'ai moins de temps, The Caucasus Campaign de GMT est très bien.

Quels sont vos avis sur le jeu de Compass Games ?
Comment traite-t-il les aspects ravitaillement pour limiter l'avance de l'Axe ?

Stephan

Sujet du message: Re: Fall Blau [Compass Games]
Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 15:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2462
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Stephan a écrit:
Quels sont vos avis sur le jeu de Compass Games ?
Comment traite-t-il les aspects ravitaillement pour limiter l'avance de l'Axe ?

Je n'ai pas une grande expérience de FB (je n'ai qu'une partie sur un scenario, qui plus est en solitaire) mais je le trouve très prometteur, à ranger dans la catégorie "monster jouable". La gestion du ravitaillement est justement ce qui me séduit le plus dans ce jeu : comme décrit dans l'article, le joueur allemand reçoit des points de ravitaillement qu'il alloue à ses QG. Un QG ravitaillé permet à ses troupes d'attaquer. Dans le cas contraire, aucune attaque n'est possible. C'est simple à jouer, on n'est pas du tout dans la microgestion d'OCS. Une campagne paraît envisageable, notamment dans le cadre d'une convention ou d'un club.

Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 15:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4980
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Tu trouveras des avis ici : viewtopic.php?f=13&t=21245

Recherche The Gamers SCS Fallschirmjaeger

Quelques CR

Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 17:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3049
Le Fall Blau de Compass a trouvé le moyen de rendre compte du supply limité tout en gardant une bonne jouabilité.
OCS le rendait très bien aussi mais c' est un monstre limite injouable (carrément injouable selon moi), Caucasus de GMT est très jouable mais ne rend pas compte du supply limité et est centré sur le Caucase.

Fall Blau est le seul wargame qui a trouvé le bon équilibre à ce jour.

Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 18:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 900
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
N oubliez pas operation typhoon de spi (pas l efs de gmt) dont fall blau est le descendant direct et qui avait deja les facteurs aleatoires et surtout les support points
Une simulation geniale de la periode 15 novembre 15 decembre 41
Pour moi le meilleur wargame operationnel du front russe. Realiste, tendu et fun.

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Sam 10 Sep 2016 20:33 
Vieille barbe

Opération Typhoon de SPI fut le premier wargame hardcore que j'ai acheté, effectivement c'était du brutal, les deux cartes étaient belles, on tentait de s'approcher du Kremlin et on n'y arrivait pas...

SPI a produit d'excellentes simulations, le Fall Blau me parait plus intéressant comme thématique que Typhoon car c'est la blitzkrieg avec du supply limité, au soleil, Typhoon c'était se trainer dans la neige et la boue.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 09:39 
Grognard

Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
ulzana a écrit:
Opération Typhoon de SPI fut le premier wargame hardcore que j'ai acheté, effectivement c'était du brutal, les deux cartes étaient belles, on tentait de s'approcher du Kremlin et on n'y arrivait pas...

SPI a produit d'excellentes simulations, le Fall Blau me parait plus intéressant comme thématique que Typhoon car c'est la blitzkrieg avec du supply limité, au soleil, Typhoon c'était se trainer dans la neige et la boue.

Il a trois cartes. Et un scenario par carte jouable dans la soiree
Je ne le qualifierais pas de hardcore. Les regles sont simples et le game play fluide.
Certes pour une fois les allemands ne sont pas tout puissants. Chaque camp aura sa periode d offensive.
Rarement un jeu traduit si bien "l ambiance" strategique du moment. Des russes dos au mur et des allemands extenues.
Je n ai pas encore joue a Fall blau pour comparer mais rendons a Balkowski ce qui lui revient.
Par ailleurs, ceux qui aiment le systeme de jeu fall blau/typhoon pourrons aussi apprecier les trois jeux de la serie spi victory in the west: sicily, grenade et patton. De tres bons jeux jouables en une fous. Ca devient rare.

Image

Image

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 10:16 
Vieille barbe

C'est vrai , trois cartes non placées dans la continuité.
Je les avais collées sur du placo, trop abimées au fil du temps.

Le coté allemands exténués et climat pourri, c'était intéressant la première fois (car imprévisibilité du temps qu'il va faire), puis cela le devenait moins, donnant un coté WW1.
Surtout que le russe ne faisait que se renforcer en reculant sur des lignes plus resserrées.

Fall Blau a sa partie Blitzkrieg au moins

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 12:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1037
walter.vejdo a écrit:
ulzana a écrit:

Il a trois cartes. Et un scenario par carte jouable dans la soiree
Je ne le qualifierais pas de hardcore. Les regles sont simples et le game play fluide.
Certes pour une fois les allemands ne sont pas tout puissants. Chaque camp aura sa periode d offensive.
Rarement un jeu traduit si bien "l ambiance" strategique du moment. Des russes dos au mur et des allemands extenues.
Je n ai pas encore joue a Fall blau pour comparer mais rendons a Balkowski ce qui lui revient.
Par ailleurs, ceux qui aiment le systeme de jeu fall blau/typhoon pourrons aussi apprecier les trois jeux de la serie spi victory in the west: sicily, grenade et patton. De tres bons jeux jouables en une fous. Ca devient rare.

+ la nouvelle série VCS avec "Salerno", et l'excellent jeu sur la Normandie "The killing ground"+"Overlord" ou encore "Iron Tide" pour les Ardennes. Tous partagent ce système de jeu qui est une bonne alternative à OCS.

Message non luPublié: Dim 11 Sep 2016 16:02 
Grognard

ulzana a écrit:
C'est vrai , trois cartes non placées dans la continuité.
Je les avais collées sur du placo, trop abimées au fil du temps.

Le coté allemands exténués et climat pourri, c'était intéressant la première fois (car imprévisibilité du temps qu'il va faire), puis cela le devenait moins, donnant un coté WW1.
Surtout que le russe ne faisait que se renforcer en reculant sur des lignes plus resserrées.

Fall Blau a sa partie Blitzkrieg au moins

J ai fait plusieurs campagnes et ca percait quand meme bien au Nord
Par ailleurs la contre attaque russe etait aussi plus proche de la blitzkrieg que de 14-18
Le jeu est plus dynamique que ton commentaire laisse penser a mon avis.
Mais on est bien en novembre 41 et il faut un sol gele pour avancer.

Je recommande l excellent Stahel sur la bataille de Moscou (en anglais) a ce sujet.

Image

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]