STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 24 Août 2019 22:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: THE DARK VALLEY - GMT
Message non luPublié: Dim 7 Avr 2019 11:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3120
dans east front, c'est vrai, quand il y a de gros stacks la défense est trop forte.
Il faut taper ailleurs

De nouvelles règles proposent 3 unités sov par hex et 5 allemandes quand il y a au moins deux panzers.

Holdfast j'ai failli acheter puis j'ai renoncé, peut être à tort...

Message non luPublié: Dim 7 Avr 2019 12:16 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1087
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Ce qui m'intrigue dans TDV c'est le mélange corps/armées et divisions; autant pour les blindés je peux le concevoir notamment pour la souplesse et leur puissance mais pour l'infanterie cela me surprend surtout côté russe avec ses divisions de 1 ?
Quelle impression pour ceux qui ont joué notamment après 41 ?
Le russe doit il les reconstruire pour ralentir l'allemand ou vaut il mieux construire les armées d'infanterie ?

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Dim 7 Avr 2019 18:51 
Vieille barbe

Pickkendorff

Citer:
le mélange corps/armées et divisions;

C'est ce qui m'attire dans ce jeu.
Il se situe entre les jeux classiques au corps d'armée allemand/ corps ou armées russes comme Russia besieged, East front, Russian front etc
et les monstres comme "fire in east" ou "scorched earth".

Cela permet une carte suffisamment détaillée (mais jouable) en A0 (étant une limite selon moi).
avec des espaces pour manoeuvrer avec l'allemand (enfin, en 41 du moins, limite 42), la manoeuvre étant l'essence première du wargamer.

Et des choix difficiles pour le soviétique entre concentration (au risque d'être encerclé) et dispersion (au risque d'être trop faible aux points d'impact).

A l'arrivée un (petit) monstre, très jouable à ce que l'on dit (pour un monstre fut il petit) , surtout si l'on se contente de sa meilleure partie : Barbarrossa.

Message non luPublié: Lun 8 Avr 2019 07:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1837
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne 42, que je trouve intéressant dans TDV, même si ça va dépendre du niveau d'engagement de l'Allemand.

Par contre 43 est effectivement l'année frustrante, avec un Allemand qui n'a plus grand chose à gagner à prendre des risques et un soviétique qui n'a pas encore les moyens de déséquilibrer significativement un allemand sage. L'enjeu de l'année est surtout l'attrition allemande. Mais même si elle ne fonctionneront pas pour la plupart, il peut y avoir pas mal de manœuvre. EastFront m'avait paru bien plus frustant sur ce point (43), à cause de l’exiguïté / densité du front (question d'échelle et de représentation du terrain) transformant l'année en guerre de tranchée.

Message non luPublié: Lun 8 Avr 2019 17:37 
Vieille barbe

Rafo

Citer:
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne 42, que je trouve intéressant dans TDV,

Je dirais tant mieux, car cela rendrait le jeu plus intéressant encore,
jouer la période 41/42 pour voir si les allemands peuvent faire mieux, voilà une belle perspective de jeu.

Message non luPublié: Lun 8 Avr 2019 19:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 28 Mars 2011 17:24
Message(s) : 684
Médaille du samaritain (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Reçu !!

Carte magnifique !

Par contre j'ai reçu en plus un jeu de 2 planches de pions pour "Barbarossa to Berlin" quelqu'un a reçu le même chose?

Message non luPublié: Mar 9 Avr 2019 06:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2476
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Gorrim a écrit:
Par contre j'ai reçu en plus un jeu de 2 planches de pions pour "Barbarossa to Berlin" quelqu'un a reçu le même chose?

Oui, tous ceux qui ont acheté l'édition Deluxe, car c'est inclus dans cette édition. Tu as aussi la carte de Barbarossa to Berlin au verso d'une des deux cartes de Dark valley. Pour y jouer, il faut avoir les cartes à jouer du jeu (c'est un card-driven, sur le modèle de Path of glory), et bien sûr les règles et le playbook. Je ne sais pas si GMT vendra ces cartes à jouer séparément...

Message non luPublié: Jeu 11 Avr 2019 18:26 
Vieille barbe

Je viens de recevoir le bestiau... :razz: c'est du lourd !
Grosse boite bien dense et très épaisse, avec les deux cartes montées c'est autre chose que la boite initiale.

1000 pions 12,5mm de coté et apparemment plus épais que dans la 1ere version, sur quatre planches, sans rien pour les ranger.

Le système de combat est assez simple, des reculs et des pertes de pas, avec quelques subtilités asymétriques entre soviétiques et allemands.

Les deux cartes forment un espace de jeu imposant (un A0), les graphismes sont sans fioritures mais très fonctionnels, l'ensemble est très agréable à contempler.

On est vraiment dans le projet originel de Avalon Hill depuis Russian campaign: le front de l'est version jouable.

Russia besieged avait peaufiné le concept, The dark valley lui donne un coup de vieux, car c'est une autre dimension qui est proposée, sans déroger à la simplicité initiale
gage de jouabilité pour ce vrai/faux petit monstre.

Le système des chits change tout le gameplay, en l'enrichissant, tout en le faisant très intéresssant en solo.
Mais il engendre aussi du réalisme, à partir de 42 il y a encore un peu de punch chez la panzerwaffe mais on est loin des fastes de 41.

L'Allemagne a deux belles saisons sur deux ans pour vaincre, en attaquant intelligemment en prenant des risques.
Le reste de la guerre me parait moins intéressant.
Je suis content de m'être laissé tenter malgré mes craintes initiales.

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 16:41 
Académicien

Inscrit(e) le : Mar 26 Mai 2009 12:42
Message(s) : 1157
Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du jeu solo (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille OCS (1) Europa (1)
Dites-moi, j'ai la première édition du jeu et je m'interroge pour acheter la carte "en dur" (qui me semble plus réussie et, évidemment, plus résistante).
Savez-vous si elle est compatible avec la première édition du jeu ? J'imagine que oui car il ne me semble pas y avoir eu de grandes évolutions entre les deux éditions, non ?

Grégory

Message non luPublié: Mer 24 Avr 2019 09:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 17:36
Message(s) : 880
Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1)
Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Grande guerre (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
Bonjour Grégory

Je suis dans le cas que tu décris.
Je viens d'acheter et de jouer sur la nouvelle carte avec le reste du matériel en V1.
Nous n'avons eu aucune difficulté.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]