STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019 08:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: THE DARK VALLEY - GMT
Message non luPublié: Ven 29 Mars 2019 22:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2552
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Pour le temps mort 42 43 ils ont raison. Le soviet se refait très vite, trop je pense, et lui faire des pertes n'a plus de sens en 42, d'autant que le seul moyen est de réaliser des encerclements, tellement la table de combat est peu létale.
De son côté, le soviet, bien que très gros en 42 est impuissant jusqu'à l'arrivée massive des artilleries, qui usent l'Allemand step par step, et des grosses armée de la garde, mais il reste flanqué d'une table de combat spécifique et pénalisante.
En fait il faut préparer des lignes successives, avec des ZOC bien placées, qui éviteront la plupart des possibilités de se faire encercler

Pour Barberousse, je trouve que ça marche bien, avec un bon ressenti. La table de combat ne permettant pas de massacrer l'ennemi, il faut aller dans la profondeur chercher l'encerclement, et c'est faisable tellement l'Allemand joue plus que le Soviet. Bien qu'ayant joué assez souvent, je n'ai pas exploré les possibilités de martingales défensives soviétiques. Ceci dit, l'avance historique allemande sera très dure à reproduire, mais comme dans beaucoup de jeux.

Le plus gros problème est que la quantité de jetons d'activation est connues dès le départ, et qu'elle correspond au tempo historique, et pas du tout à la situation sur la carte. Donc un scriptage complet, qui est le plus gros défaut de conception du jeu, que je continue à aimer, à défaut d'y jouer.

Mais attention, c'est un Monster!!

Message non luPublié: Sam 30 Mars 2019 09:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 688
Citer:
Le plus gros problème est que la quantité de jetons d'activation est connues dès le départ, et qu'elle correspond au tempo historique, et pas du tout à la situation sur la carte. Donc un scriptage complet, qui est le plus gros défaut de conception du jeu, que je continue à aimer, à défaut d'y jouer.

je ne pense pas que ce soit un défaut mais plutôt un choix assumé du designer. Après, on aime ou on aime pas.
Perso ça ne me dérange pas, mais je comprends tout à fait ton sentiment.
Il est clair qu'à un certain moment dans la campagne, la distorsion peut devenir telle que le cryptage ne fait plus sens avec la réalité sur la carte.

Message non luPublié: Sam 30 Mars 2019 09:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3194
Pzmeyer

Citer:
Il est clair qu'à un certain moment dans la campagne, la distorsion peut devenir telle que le cryptage ne fait plus sens avec la réalité sur la carte.

Dans "East front" de Columbia on a le phénomène inverse:
la situation sur la carte peut bouleverser les possibilités et contraintes historiques au delà du réalisme.
Des succès allemands peuvent engendrer un regonflage de l'armée allemande par la prise de "points de production" inhérents aux villes, de façon invraisemblable.
Les villes soviétiques prises ne pouvant redonner vie aux soldats mis hors de combat.

L'avantage de ce système est que cela fait un jeu extraordinairement dynamique, récompensant l'offensive, avec un gameplay plein de suspense quel que soit la période.
Qui pousse l'allemand à prendre des risques comme le fit Hitler au delà du raisonnable.

Le système de Ted Raicer présente l'avantage d'être bien plus cohérent avec les contraintes matérielles et humaines, mais de stériliser peut être la "folie" hitlérienne de l'offensive à outrance.

Le thème de la guerre à l'est est difficile à rendre dès que l'on veut le faire avec un jeu à une échelle de temps courte (entre 2 semaines à un mois),
car l'invasion de l'URSS défie la logique des contraintes de tous ordres.

C'était un projet perdu d'avance, à moins d'une prise de Moscou dès 41 (avec l'hypothèse d 'une chute du régime soviétique, ce qui n'était pas certain du tout)
Passé Barbarossa, la logique devrait conduire à une défense allemande sans issue (Fall Blau n'avait pas de chances de parvenir à une victoire décisive),
il n'y aurait donc plus de jeu (ou de simulation historique du moins).

Dans Dark Valley, selon les écrits de beaucoup, même Barbarossa semble plombée...faire "aussi bien" que historiquement en 41 serait un coup de chance plus du aux combinaisons des sorties de chits qu'aux qualités manoeuvrières du joueur.
Et après que faire ...jusqu'en 45 ?

Maintenant je comprends l'intérêt que suscite ce design, on n'a pas d'équivalent sur le marché à cette échelle de temps/unités/espace par hex.

Le fait d'aller plus en détail jusqu'à la division parfois, sort du cadre habituel du front de l'est au corps d'armée allemand/ armée soviétique, cela semble poser des problèmes faute de règles d'overrun (qui se justifiait peut être par l'incitation à faire des encerclements plutôt que des coups de butoirs).

Je ne demande pas mieux que d'être convaincu que ce jeu pourrait offrir un gameplay intéressant voir passionnant, car ce thème m'est cher, mais pour l'instant je sens
que le bon jeu à ces échelles n'est pas encore sorti.

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 18:54 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7919
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
maelvine a écrit:

Mais attention, c'est un Monster!!

tu as pu finir une campagne ?
si oui, en combien de temps ?

Message non luPublié: Jeu 4 Avr 2019 19:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2552
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'en ai fini. Dans l'une d'elle, avec Rafo, le Soviet perd au dernier tour sur le dernier combat à 50% de prendre l'objectif victorieux. Donc le timing historique était parfait.
La difficulté c'est de qualifier l'Allemand pour l'année 42, la barre d'objectifs est haute, et de passer la période fastidieuse de 43, qui est chiant au possible.
L'année 41 est vraiment le moment fort du jeu.

Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 07:18 
Vieille barbe

Maelvine

Citer:
Ceci dit, l'avance historique allemande sera très dure à reproduire, mais comme dans beaucoup de jeux.

Dans East front de Columbia, l'avance historique est tout à fait possible pour un joueur habitué au système.
En 43 le gameplay est dynamique et haletant.
Le problème est qu'en 42, l'allemand, potentiellement, dans certains cas, peut asphyxier le russe et décaler la reconquête soviétique d'un an.

Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 08:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 688
Citer:
J'en ai fini. Dans l'une d'elle, avec Rafo, le Soviet perd au dernier tour sur le dernier combat à 50% de prendre l'objectif victorieux. Donc le timing historique était parfait.

Impressionnant !

Citer:
La difficulté c'est de qualifier l'Allemand pour l'année 42, la barre d'objectifs est haute, et de passer la période fastidieuse de 43, qui est chiant au possible.
L'année 41 est vraiment le moment fort du jeu.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que in fine, l'allemand en 41 à fait très fort au regarde de ses moyens / ressources disponibles. Les Livres de Stahel sont parlant à cet effet. Perso, je pense que la performance du GA Sud d'aller jusqu'à Rostov est juste un 110% de performance atteinte au regard des moyens à disposition.
Donc, oui..ça doit être difficile pour l'allemand en 41.

Après 42-43 devrait être passionnant à jouer, je dirais même la meilleur période pour les 2 camps.

Message non luPublié: Sam 6 Avr 2019 11:18 
Vieille barbe

Pzmeyer

Citer:
Après 42-43 devrait être passionnant à jouer, je dirais même la meilleur période pour les 2 camps.

Tout à fait d'accord.

Mais c'est justement ce qui est pointé sur ce jeu.
Au dire de plusieurs, cela ne fonctionnerait pas vraiment.

Très bien ( et encore, difficile de refaire l'historique) pour 41, et un peu aussi pour 44.
Problème pour l'entre deux, 42/43.

Pour 41, l'absence d'overrun permettrait de laisser des soviets divisions (à 1) en profondeur, sur 2+ hexes, d'enliser les percées allemandes.

Message non luPublié: Dim 7 Avr 2019 08:39 
Vieille barbe

J'ai lu "TDV playability review" sur files de TDV bgg signée subudai.

C'est une analyse très intéressante et très positive, en tout cas sur 1941.
Plus un AAR sur barbarossa, par un autre internaute.

L'analyse de subudai m'a séduit.
En gros, le système de Raicer mettrait le joueur allemand devant des choix cornéliens: prendre ou ne pas prendre de risques ?
Le système des chits rendant possible cette situation de par son imprévisibilité.

Pour faire aussi bien voire mieux qu'historiquement avec l'allemand en 41, il faudrait prendre des risques, en se mettant dans des conditions favorables devant être pensées bien en avance.
C'est de grande stratégie qu'il s'agirait, ce qui exigerait plusieurs parties pour analyser ses erreurs.

Il y aurait néanmoins une part de chance, après tout les allemands en eurent en 41.

Sur les années 42 à mi 44 je ne suis toujours pas sûr que TDV soit aussi passionnant (je pense même qu'il doit être d'un ennui laborieux) qu'un East front, qui , lui rend très bien la période 43-45.

Mais à la limite, ce n'est pas grave, un très bon wargame sur 1941 sur le front de l'est, cela vaut largement son prix.

Message non luPublié: Dim 7 Avr 2019 09:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2493
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
ulzana a écrit:
Sur les années 42 à mi 44 je ne suis toujours pas sûr que TDV soit aussi passionnant (je pense même qu'il doit être d'un ennui laborieux) qu'un East front, qui , lui rend très bien la période 43-45.

Je n'ai pas encore d'avis pour Dark valley car mon expérience est pour l'instant limitée à Barbarossa et Bagration, mais, en ce qui concerne East Front, j'ai eu une expérience contraire : après avoir fait une partie intéressante sur Barbarossa par Cyberboard, j'ai tenté une partie sur le scenario 1943 en face-à-face et nous nous sommes ennuyés. Le problème est que les forces en défense ont un grand avantage car elles tirent en premier. Les deux armées se sont ainsi neutralisées sur toute l'année 1943, avec très peu de mouvement. J'ai revendu le jeu dans la foulée :triste: ...

En termes de jeu à bloc, j'ai trouvé Holdfast beaucoup plus convaincant pour cette raison (dans ce jeu, les tirs sont simultanés).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]