STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Sep 2019 14:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: THE DARK VALLEY - GMT
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 09:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2551
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Ce qui est passionnant dans le lien du CR, c'est la tactique de "l'Etoile de la mort", complétement déconnante, et terminale si les jetons sortent dans le bon ordre...

1 Lancer un para russe pour détruire une ZOC allemande
2 Le pion Stavka entre dans la brèche et s'infiltre dans les arrières allemands
3 Il libère ses renforts et Game Over, ou presque tellement le niveau de bordel est élevé

Ca demande donc de la règle maison.....

Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 10:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3181
Je vois que le designer reconnait que le système de jeu rendait la tâche du joueur allemands plus difficile qu'historiquement, il a corrigé cet aspect selon ses dires.

Cela, avec des cartes montées et apparemment plus belles, peut rendre le jeu intéressant selon moi.

Quatre choses m'avaient rebuté:

1 difficile limite impossible de refaire la chevauchée historique de 41.

2 intérêt limité des périodes post 41 et notamment l'offensive d'été de 42 (à jouer plutôt avec le jeu dédié qui vé sortir)

3 La carte papier faisant des reliefs qui rendaient les stacks pénibles à gérer, et pas terrible esthétiquement

4 Pourquoi s'embêter à poursuivre des offensives après 41 connaissant ce que l'on sait (et le script des chits) ?
qui amenait l'allemand à se mettre en défense et à attendre le russe.

Message non luPublié: Mer 9 Jan 2019 18:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2492
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
maelvine a écrit:
Ce qui est passionnant dans le lien du CR, c'est la tactique de "l'Etoile de la mort", complétement déconnante, et terminale si les jetons sortent dans le bon ordre...

1 Lancer un para russe pour détruire une ZOC allemande
2 Le pion Stavka entre dans la brèche et s'infiltre dans les arrières allemands
3 Il libère ses renforts et Game Over, ou presque tellement le niveau de bordel est élevé

Ca demande donc de la règle maison.....

J'ai fait le scenario Bagration en solitaire (j'ai tellement aimé que j'ai poursuivi jusqu'en mai 45). Je n'ai pas trouvé d'anomalie de ce genre (mais cette manoeuvre a pu m'échapper). Il m'a semblé que les Soviétiques pouvaient au contraire manquer un peu de punch pour arriver jusqu'à Berlin.

En outre, si tu fais référence à la manoeuvre de l'hiver 1941, la suite du CR montre que l'Allemand se remet étonnamment bien de ce revers, notamment grâce aux règles de remplacement du printemps 42.

Ulzana a écrit:
Quatre choses m'avaient rebuté:

1 difficile limite impossible de refaire la chevauchée historique de 41.

De mémoire, le CR dont j'ai donné le lien sur la page précédente montre au contraire un résultat de la campagne presque identique à celui historique, la ligne de front étant très proche à la mi-42, de celle du début du scenario Fall blau.

Citer:
2 intérêt limité des périodes post 41 et notamment l'offensive d'été de 42 (à jouer plutôt avec le jeu dédié qui vé sortir)

De mon côté, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à jouer au scenario Bagration, le système de chit s'accordant très bien avec une partie en solitaire.

Citer:
3 La carte papier faisant des reliefs qui rendaient les stacks pénibles à gérer, et pas terrible esthétiquement

4 Pourquoi s'embêter à poursuivre des offensives après 41 connaissant ce que l'on sait (et le script des chits) ?
qui amenait l'allemand à se mettre en défense et à attendre le russe.

Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie gagnante. Si l'Allemand n'affaiblit pas le Soviétique par des opérations offensives, la fin de la guerre risque d'être difficile pour lui...

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 13:12 
Vieille barbe

Cassius

Cela m'a donné envie de voir cela de près lors de sa sortie en version luxe.
Le thème m'a toujours passionné et c'est Simonitch.

Message non luPublié: Ven 11 Jan 2019 15:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 967
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
ulzana a écrit:
Cela m'a donné envie de voir cela de près lors de sa sortie en version luxe.
Le thème m'a toujours passionné et c'est Simonitch.
Euh, les graphismes de la nouvelle carte uniquement, sinon le jeu c'est Ted Raicer ;).

Rémi

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 23:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 579
Bien le bonsoir à vous gentlemen.

J'ai vu beaucoup de critiques positives de ce jeu, ce qui me pousse à m'y intéresser de plus en plus. Selon vous, il est conseillé d'attendre la nouvelle édition ou les changements ne sont que mineurs (j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit que d'une carte montée et ajout des errata du jeu mais pas de modification des règles) ? Car j'ai trouvé le jeu à un prix intéressant mais j'hésite un peu, même si le prix de la nouvelle édition sera élevé j'ai l'impression (80$ sur le site GMT).

Merci ;)

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 16:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
Cassius a écrit:
L'Armée rouge se contentera donc de prendre la ville en étau :lol: ...

Ok :diablo: :lol: mais il aurait pu la faire jusqu' à l' Elbe seulement quelques hex !

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 19:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2492
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Zorngottes a écrit:
Bien le bonsoir à vous gentlemen.

J'ai vu beaucoup de critiques positives de ce jeu, ce qui me pousse à m'y intéresser de plus en plus. Selon vous, il est conseillé d'attendre la nouvelle édition ou les changements ne sont que mineurs (j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit que d'une carte montée et ajout des errata du jeu mais pas de modification des règles) ? Car j'ai trouvé le jeu à un prix intéressant mais j'hésite un peu, même si le prix de la nouvelle édition sera élevé j'ai l'impression (80$ sur le site GMT).

Merci ;)

Je te conseillerais plutôt d'attendre, car la carte aura un graphisme différent (et de l'avis majoritaire plus réussi).

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 21:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 579
Merci pour la précision Cassius. Je vais surement attendre la nouvelle édition alors.

Message non luPublié: Ven 29 Mars 2019 14:03 
Vieille barbe

Le jeu va bientôt sortir.
La nouvelle carte montée semble très attractive.
Toujours en quête d'un très bon wargame sur le front de l'est, assez détaillé mais jouable, je me voyais déjà sur les routes menant à Moscou.

Alors j'ai pris hier le temps de lire (voire relire) les commentaires sur BGG de la version 2013, et de voir ce qui avait changé par rapport à la 1ere édition.

Et là, mon enthousiasme a été sensiblement émoussé.

De changements il y a peu, rien de fondamental par rapport à la version 1.

Quant aux commentaires de cette dernière, je me suis demandé s'ils commentaient le même jeu...
Les analyses sont souvent assez détaillées, de trois types:
1 "Dithyrambiques": avec des notes de 9 voire 10, au minimum 8, décrivant un wargame extraordinaire.
2 "partagées": avec des notes de 7 à 6, évoquant des problèmes sérieux avec le système.
3 "radicales" avec des notes très basses, du fait ces problèmes, rendant le gameplay (jouable mais demandant un gros investissement en manipulation et en temps, trop élevé pour le rendu effectif).

Ce qui m'a surpris c'est le nombre des avis de type 2 et 3.
Habituellement les avis divergents sont peu nombreux, et pas forcément explicités, ici ils le sont et bien argumentés, plutôt moins sur beaucoup d'avis de type 1

Et... oui, ils parlaient tous du même jeu...

En gros me vient à l'esprit , l'absence d'overrun et la présence de nombreuses unités soviétiques de valeur 1,
la difficulté pour le joueur allemand de refaire la conquête historique de 1941 sans une combinaison de Shits adéquate.
La possibilité pour l'armée rouge de se reconstruire quasi totalement en milieu de guerre malgré des pertes titanesques (en terme de jeu cela peut se concevoir mais cela semblait problématique).
Le peu d'intérêt de la période entre la blitzkrieg allemande de 41 et les offensives soviétiques de fin 43 à 45, où il ne se passerait pas grand chose.
certains disent que Barbarossa vaudrait le coup, le reste ...pas forcément.
D'autres que même Barbarossa n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait espérer, trop dur pour l'allemand.

enfin, le coté petits pions sur petits hexes (inévitable à cette échelle et dans ce format) causant une manipulation digne des jeux des années 80.

J'ai regardé les nationalités des participants, elles sont variées, donc pas d'effets possible de groupe cherchant à descendre un jeu.

Tout cela n'a apparemment pas fait vraiment évoluer le design, hormis une nouvelle carte montée.

Qui a raison ? Et pour quelle raison (s) ? Je reste dans le doute.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]