maelvine a écrit:
Ce qui est passionnant dans le lien du CR, c'est la tactique de "l'Etoile de la mort", complétement déconnante, et terminale si les jetons sortent dans le bon ordre...
1 Lancer un para russe pour détruire une ZOC allemande
2 Le pion Stavka entre dans la brèche et s'infiltre dans les arrières allemands
3 Il libère ses renforts et Game Over, ou presque tellement le niveau de bordel est élevé
Ca demande donc de la règle maison.....
J'ai fait le scenario Bagration en solitaire (j'ai tellement aimé que j'ai poursuivi jusqu'en mai 45). Je n'ai pas trouvé d'anomalie de ce genre (mais cette manoeuvre a pu m'échapper). Il m'a semblé que les Soviétiques pouvaient au contraire manquer un peu de punch pour arriver jusqu'à Berlin.
En outre, si tu fais référence à la manoeuvre de l'hiver 1941, la suite du CR montre que l'Allemand se remet étonnamment bien de ce revers, notamment grâce aux règles de remplacement du printemps 42.
Ulzana a écrit:
Quatre choses m'avaient rebuté:
1 difficile limite impossible de refaire la chevauchée historique de 41.
De mémoire, le CR dont j'ai donné le lien sur la page précédente montre au contraire un résultat de la campagne presque identique à celui historique, la ligne de front étant très proche à la mi-42, de celle du début du scenario Fall blau.
Citer:
2 intérêt limité des périodes post 41 et notamment l'offensive d'été de 42 (à jouer plutôt avec le jeu dédié qui vé sortir)
De mon côté, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à jouer au scenario Bagration, le système de chit s'accordant très bien avec une partie en solitaire.
Citer:
3 La carte papier faisant des reliefs qui rendaient les stacks pénibles à gérer, et pas terrible esthétiquement
4 Pourquoi s'embêter à poursuivre des offensives après 41 connaissant ce que l'on sait (et le script des chits) ?
qui amenait l'allemand à se mettre en défense et à attendre le russe.
Je ne suis pas sûr que ce soit une stratégie gagnante. Si l'Allemand n'affaiblit pas le Soviétique par des opérations offensives, la fin de la guerre risque d'être difficile pour lui...