Fall Blau de Compass

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Fall Blau de Compass

#61 Message non lu par Frederic Velasco »

Frenchcrusader a écrit :une question de plus à quoi servent les HQ soviet à part pour les renforts?
le full support c'est que pour l'axe?
Moins que pour l'Axe, mais un peu quand : voir 13.0 SOVIET COMMAND DELAY et aussi 15.17 OPTIONAL SOVIET COMMAND & CONTROL RULE
Ni! :triste:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#62 Message non lu par ulzana »

Les HQ soviétiques ?

Ben...si une unité russe n'est pas à portée de son HQ et se trouve à 3 hexes ou moins d'une unité de l'axe
elle doit tester et peut être obligée d'attaquer l'unité ennemie la plus proche , se voir figée sur place ou limitée dans ses déplacements.

Et puis en début, les HQ ne sont pas "commited", ils le deviennent si leur zone est attaquée et fournissent aux unités à portée la liberté pour le joueur de les activer normalement.

Le joueur allemand a donc intérêt à couper les liens avec les HQ (ou carrément ces derniers ) pour rendre les unités soviétiques erratiques.

Il y a aussi des règles qui empêchent les russes dans une ZOC ennemie de bouger lors de certains tours consecutifs, (Staline ordonnant de résister sur place).

Le tout rend compte du chaos au sein des soviets durant la retraite et empêche l'optimisation du joueur Russe.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Frenchcrusader
Grognard
Grognard

#63 Message non lu par Frenchcrusader »

Attention pour les HQ soviétique mise à par le commited/soviet delay de début de partie, la règle est optionnelle (bien que conseillée) donc sans cette règle passé la surprise du début les HQ ne servent plus à rien ou presque.

Bon ca y est comme j'ai de la place je me lance dans la campagne... en solo évidemment je n'ai pas d'ami :)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#64 Message non lu par Frederic Velasco »

Frenchcrusader a écrit :donc sans cette règle passé la surprise du début les HQ ne servent plus à rien ou presque.
En défense, empilé avec une autre unité, un HQ vaut 1 SP :mrgreen:
Ni! :triste:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#65 Message non lu par ulzana »

Avec la règle optionnelle 15.17, comme je le faisais remarquer, les HQ prennent une grande importance.

La règle est optionnelle mais fortement conseillée par les auteurs du fait des règles contraignantes pour le joueur de l'axe.

Et elle a des effets qui durent tout au long de la partie (du moins surtout tant que les forces soviétiques sont en retraite) et pas seulement lors de la surprise du début.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par Thierry Michel »

J'ai découvert ce jeu récemment, et je l'ai trouvé très réussi.

Du côté allemand, les contraintes logistiques sont rendues de manière simple par l'activation des HQ, qui est un vrai casse tête. Nous n'avons pas été plus loin que le scénario en dix tours, malheureusement, donc pas vu l'effet d'étirement du front qui doit rendre ces choix encore plus tendus.

Du côté Russe, toute division laissée seule est très vulnérable aux attaques mobiles, mais il est impossible de couvrir tout le front avec des forces concentrées, et il reste des gros trous qui constituent une grosse menace (les enveloppements sont meurtriers).

Le petit plus des tirages de points de force décourage le calcul irréaliste des ratios au point près, et permet de penser plus en termes de forces.

Bref, très bonne première impression.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

Adalbert
Grognard
Grognard

#67 Message non lu par Adalbert »

Thierry Michel a écrit : lun. 5 oct. 2020 10:24 J'ai découvert ce jeu récemment, et je l'ai trouvé très réussi.

Du côté allemand, les contraintes logistiques sont rendues de manière simple par l'activation des HQ, qui est un vrai casse tête. Nous n'avons pas été plus loin que le scénario en dix tours, malheureusement, donc pas vu l'effet d'étirement du front qui doit rendre ces choix encore plus tendus.

Du côté Russe, toute division laissée seule est très vulnérable aux attaques mobiles, mais il est impossible de couvrir tout le front avec des forces concentrées, et il reste des gros trous qui constituent une grosse menace (les enveloppements sont meurtriers).

Le petit plus des tirages de points de force décourage le calcul irréaliste des ratios au point près, et permet de penser plus en termes de forces.

Bref, très bonne première impression.
Moi aussi j'ai un petit faible pour ce jeu, je le trouve élégant, sans prise de tête au niveau des règles, on se concentre sur l'essentiel...je n'ai pas pu tester la campagne complète, je suis curieux de savoir si le jeu tient la route sur cette durée.
A noter également en cours de développement sur le même corpus de règles : Kharkov battles avec plusieurs scénarios independants sur kharkov 1942 et 1943 ainsi qu'une grande campagne "Fall blau" de juin 42 à fév 43...
Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »