Fall Blau de Compass

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Fall Blau de Compass

#1 Message non lu par ulzana »

Le système aurait (beaucoup) de points communs avec Opération Typhoon de SPI et Sicily (que j'ai possédé un temps), certaines unités ayant juste une lettre et devant tirer un marqueur définissant ses valeurs de combat.
Les tables de combat semblent très classiques avec des résultats ATT/DEF sous forme de pertes et de reculs, des combats mobiles et des combats statiques.
Fall Blau propose de simuler la campagne d'été 42 sur le front de l'est... en entier de juin à decembre.
Depuis Drive on Stalingrad (et ça remonte loin) je ne connaît pas de jeu "global" sur cette campagne.
Rhino games simulait la campagne au nord de Rostov, the Caucasus campaign la campagne 42 au sud (avec 18 miles, ou 28km par hex contre 10km pour Fall Blau.

Des images de parties sont dispo sur consimworld.

La carte totale est immense (près de 190cm sur 120 cm), difficile à caser et inconfortable pour accéder aux pions au centre, parait très belle.
Jouer la campagne de 60 tours prendrait une cinquantaine d'heures (plutôt 7O selon moi)

Cette campagne est mythique pour les wargamers, mais elle débouche inévitablement sur un double butée sur des positions impossibles à encercler
sur le "water castle" devant Grozny et sur Stalingrad protégée par la Volga, deux échecs historiquement.
Une immense carte pour de si petites zones essentielles.

Les soviets deviennent alors suffisamment forts sur ces espaces étroits pour stopper net la Werchmacht.

La seule fenêtre de tir, fut la possibilité de prendre Stalingrad fin août au lieu d'envoyer une partie des panzers vers le sud puis les faire remonter, trop tard vers l'axe menant à Stalingrad.

Dans un wargame, le joueur allemand essaiera de prendre Stalingrad au plus vite, ne refaisant pas les mêmes erreurs que Hitler (en ne dispersant pas autant ses forces).
Le russe, va se replier au plus vite pour mettre ses forces sur les deux butées mentionnées plus haut.
Je me demande comment les concepteurs ont régulé ces deux questions.

Car historiquement, Staline craignait une attaque vers Moscou, par le sud (par Voronej), il a été surpris par la chevauchée vers Rostov puis vers le Caucase.
La carte, malgré sa taille, réduit le champ des possibles et rend les objectifs allemands évidents, permettant un positionnement soviétique tout aussi évident.

A la différence de la campagne Barbarossa où la multiplicité des objectifs et des stratégies permettent au joueur allemand de manœuvrer et de tenter de prendre à contre pied son adversaire, Fall Blau propose une avancée sur un large front qui se change en entonnoir dont les pointes ne demandent qu'à se faire encercler.

Campagne passionnante, en sera t il de mémé pour le wargame ?
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Ney 84
Grognard
Grognard

Re: Fall Blau de Compass

#2 Message non lu par Ney 84 »

On aime ou on aime pas mais le système VITW a fait ses preuves et se poursuit même avec la série VCS et le premier jeu Salerno que j'expérimente en ce moment et ma première impression est très positive.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par ulzana »

Justement, Ney, tu pourrais donner ton point de vue sur le système d'activation (ou de commandement) de Salerno qui utilise aussi le "Victory in the west system".

Je n'ai pas d'opinion sur ce dernier (Ope Typhoon ça remonte trop loin ni sur Fall Blau qui m'intéresse mais dont je ne sais encore quoi penser, et par conséquent si je vais l'acheter.)

Mes remarques précédentes concernaient l'objet historique, à la fois extrêmement excitant pour un wargamer et plutôt fermé dans le cadre rationnel d'un jeu (quel joueur irait étirer ses forces comme Hitler, qui croyait que les russes étaient finis, pour échouer devant chacun de ses objectifs principaux et voir la 6e armée se faire encercler et détruire ?).

Les allemands en 42 n'ont qu'un atout sur les russes, les combats de type mobile sur des points chirurgicaux pour réaliser des percées et des encerclements.
Face à Stalingrad ou aux contreforts du Caucase c'est impossible, ne restent que des combats classiques frontaux et d'attrition, que les russes peuvent encaisser.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

fabrice
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par fabrice »

Ney 84 a écrit :On aime ou on aime pas mais le système VITW a fait ses preuves et se poursuit même avec la série VCS et le premier jeu Salerno que j'expérimente en ce moment et ma première impression est très positive.
ah bon ?

Le truc nous a laissé totalement dubitatif ... On a eu l'impression que le nombre de point d'activation ne permettait jamais à l'allié de monter une attaque digne de ce nom :gratte:
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#5 Message non lu par hell on wheels »

fabrice a écrit :
Ney 84 a écrit :On aime ou on aime pas mais le système VITW a fait ses preuves et se poursuit même avec la série VCS et le premier jeu Salerno que j'expérimente en ce moment et ma première impression est très positive.
ah bon ?

Le truc nous a laissé totalement dubitatif ... On a eu l'impression que le nombre de point d'activation ne permettait jamais à l'allié de monter une attaque digne de ce nom :gratte:
Avec "von" Luc on a eu la même impression ! Mais bon on s'y est peut être pris comme des manches :mrgreen:

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par ulzana »

Bon, si je comprends bien le système d'activation de Fall Blau devrait donc comporter des points d'activation.
Pourriez vous m'en dire un peu plus, svp ?
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par walter.vejdo »

Je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas joué Opération Typhoon.
C'est un des meilleurs wargame que j'ai joué.
Une campagne très intéressante et un équilibre génial des paramètres du système pour une bataille en attaque défense alternée (contre russe à partir du 5/12).
Rarement vu un jeu où on a tant l'impression de ressentir les forces et faiblesses des deux camps avec une règle finalement assez simple et rapide à jouer.
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Ney 84
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Ney 84 »

Pour l'instant je joue en solo le scénario d'introduction sur le débarquement à Salerne. Anglais et américains partent avec chacun 4 support points. Chaque tour, chaque dépôt sur les plages donne 1 support point en plus. C'est vrai qu'il faut sélectionner et pas attaquer tout azimut. Priorité: prendre Salerne (les anglais) et Agropoli (les US) (2 ports). On transfert les dépots dans ces ports respectifs et on gagne 2 support points par dépôt. La faible densité d'unités, une fois les régiments recomposés permet de percer la ligne allemande avec une attaque bien ciblée. Des boulevards s'ouvrent rapidement. Par contre il faut super bien étudier le terrain et les mouvements possibles (routes, carrefours etc...). Un peu comme dans OCS avec le supply, il faut choisir une ou 2 attaques bien supportées (Armes combinées, artillerie, intégrité divisionnaire, aviation et navires) et surtout jouer beaucoup avec les ZDC super bloquantes contrairement à l'absence de ZDC à OCS.
Bref je n'en suis qu'au tout début de ma 1ère expérience sur le système mais tout ça me parait très riche.
"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#9 Message non lu par hell on wheels »

walter.vejdo a écrit :Je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas joué Opération Typhoon.
C'est un des meilleurs wargame que j'ai joué.
Une campagne très intéressante et un équilibre génial des paramètres du système pour une bataille en attaque défense alternée (contre russe à partir du 5/12).
Rarement vu un jeu où on a tant l'impression de ressentir les forces et faiblesses des deux camps avec une règle finalement assez simple et rapide à jouer.
Je l'ai proposé à Tony pour le prochain Pontoy :siffle:

Grand Strateger
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Grand Strateger »

fabrice a écrit :
ah bon ?

:mrgreen: faut reconnaître qu'on s'était pas acharné dessus aussi :cool: (on avait vite replié le jeu). De mon côté j'ai toujours rien capté aux "transit tracks" ... Ça doit être l'âge :mrgreen:

Faudra que je lui file une seconde chance un jour.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »