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Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 11:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 297
Autre petite évol qui peut être intégrée sans soucis avec l'ancienne version : les PC ne descendent jamais en dessous de 3 à causes des pertes, on reste à 3 en cas de pertes supplémentaires.

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Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 07:59 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 177
Localisation : Danemark
Gilles94 a écrit:
J'ai pris un dé vierge et inscris les chiffres au marqueur. :cool:


De mon côté un peu de blanco et un marqueur sur un vieux d10 a fait l'affaire. On a testé les nouvelles règles sur plusieurs scénarios de réveil de l'ours et Guadalcanal, je trouve ces modifications vraiment bienvenues. Le jeu semble plus fluide et aussi plus simple à aborder pour des nouveaux joueurs. Il est juste arrivé à quelques reprises qu'en fin de tour un joueur ait un peu de chance et puisse enchaîner les activations en alternant entre quelques unités encore fraîches, mais sinon rien de dramatique.

Vous en avez pensé quoi?

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Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 13:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 297
Trop peu de parties ( j'ai testé sur le Réveil de l'Ours) pour avoir un avis définitif, mais mon ressenti, en vrac :

-Bien entendu on a moins de maitrîse sur les événements, puisqu'on ne connait plus la capacité d'action réelle des unités; plus de chaos donc.

-d'un point de vue intellectuel surtout, ça simplifie la gestion, et on calcule moins donc on prévoit moins les actions de ses unités ; fini les : "j'ai 7 points, je peux avancer de 3 cases puis tirer une fois à courte portée". On prévoit juste grosso modo ce que l'unité devrait pouvoir faire.

-Un aspect de gameplay tactique disparaît complètement : faire des actions de diversion, agir d'un côté pour pousser l'adversaire à activer une unité en réaction, puis basculer de l'autre côté, ce qui pose un dilemme à l'adversaire : changer aussi d'unité en perdant les PA de l'activation en cours, ou au contraire finir son activation mais en laissant le champ libre de l'autre côté.

-Par contre, un autre aspect apparaît : on essaie de faire des opérations combinées à plusieurs unités pour alterner les activations et ainsi éviter le malus de fatigue (+1 au coût de l'action) qui mine de rien n'est pas négligeable. On a donc une impression de soutien, qui me semble plus réaliste que le côté un peu "gamey" des diversions.

-j'ai plus tendance à utiliser les PC pour faire des mouvements sans risque d'utilisation, et moins pour modifier les jets de dés. C'était déjà parfois le cas (pour augmenter la capacité de mouvement des unités), mais là ça renforce encore leur importance stratégique. C'est d'autant plus vrai pour les mouvements de groupe. Après c'est une question de style et de sensibilité, d'autres joueurs auront peut être un autre ressenti.

-La règle qui garantit les 3PC minimum en début de tour me semble une très bonne chose, ça évite de trop handicaper le joueur qui subit de lourdes pertes.

-étonnamment, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à gérer les unités "actives". En fait maintenant il faut juste mémoriser la ou les dernières unités qui ont agi, mais je trouve ça moins facile que quand on les activait sur la durée, car on avait planifié donc on se souvenait de ce qu'on était en train de faire. Du coup l'utilisation de marqueurs pour cela me semble utile.

-Je pense que les nouvelles règles favorisent un peu la défense, à voir si ça déséquilibre les scénarios existants.

-Globalement, mon ressenti est qu'on est un peu moins dans la micro gestion tactique et un peu plus dans la planification globale, et ça me plait bien. Mais ça demande clairement de remettre en cause ses habitudes et tactiques. Un peu comme si on avait un nouveau jeu, sans dépenser un centime ! :)

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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 21:11 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1724
Localisation : A l'ouest...
J'ai vu passer sur Tric Trac une conversation comme quoi une v2 "Orage d'Acier" se prépare, avec une traduction par Asyncron. Moi qui ne me suis jamais lancé dans ce jeu, qui sur le papier m'intéressait à une époque, je me dis que ce serait peut être l'occasion. Reste que j'aimerai savoir comment va s'articuler la gamme, car je trouve que la ligne éditoriale de cette série est très confuse, ce qui m'a jusqu'ici rebuté (peut être aussi parce que j'ai manqué le début).

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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 21:55 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
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Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Uphir a écrit:
J'ai vu passer sur Tric Trac une conversation comme quoi une v2 "Orage d'Acier" se prépare, avec une traduction par Asyncron. Moi qui ne me suis jamais lancé dans ce jeu, qui sur le papier m'intéressait à une époque, je me dis que ce serait peut être l'occasion. Reste que j'aimerai savoir comment va s'articuler la gamme, car je trouve que la ligne éditoriale de cette série est très confuse, ce qui m'a jusqu'ici rebuté (peut être aussi parce que j'ai manqué le début).


J'ai précommandé la version US, pas la patience d'attendre une hypothétique traduction.
Oui la gamme a une politique éditoriale curieuse, alors que le jeu, et surtout le graphisme de ses cartes, est très bien.
Ensuite, faut pas chercher à trop comprendre le raisonnement, mais ça m'a donné envie de me lancer sur ... ASL. 30 ans presque que je jouais plus à SL, et là, vidéo tutoriel top sur youtube, qq passages à droite à gauche sur des forums (dont ton post, vil tentateur, sur le fait que tu t'étais lancé), et hop, ASL + Beyond Valor et Yanks + les 3 starters kits (les 2 premiers en double, pour pouvoir joueur pendant les vacances chez mes parents).
Je pense parfois que je suis bon à enfermer avec une camisole ...


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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 23:13 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1724
Localisation : A l'ouest...
Rôh ? Mais je me suis jamais lancé à ASL ! Où est ce que j'ai écrit ça ? :gratte:

J'ai essayé, j'ai trouvé ça pas si complexe que ça en a l'air, mais au final assez daté tant graphiquement que mécaniquement. Et honnêtement, en terme de ligne éditoriale cohérente, je ne suis pas sûr que je donnerai une médaille à ASL ! :mrgreen:

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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 23:15 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1047
Localisation : Mont de Marsan
Leonidas300 a écrit:
Uphir a écrit:
J'ai vu passer sur Tric Trac une conversation comme quoi une v2 "Orage d'Acier" se prépare, avec une traduction par Asyncron. Moi qui ne me suis jamais lancé dans ce jeu, qui sur le papier m'intéressait à une époque, je me dis que ce serait peut être l'occasion. Reste que j'aimerai savoir comment va s'articuler la gamme, car je trouve que la ligne éditoriale de cette série est très confuse, ce qui m'a jusqu'ici rebuté (peut être aussi parce que j'ai manqué le début).


J'ai précommandé la version US, pas la patience d'attendre une hypothétique traduction.
Oui la gamme a une politique éditoriale curieuse, alors que le jeu, et surtout le graphisme de ses cartes, est très bien.

J'adore cette série mais celle-ci, il est vrai, est très confuse. Pour faire simple il te faut
- La 2ème édition du Réveil de l'Ours
- La boîte de Le Prix de l'Honneur (petit hic le design des cartes est légèrement inférieur au Réveil de l'Ours)
- Et la nouvelle édition d'Orages d'Acier (j'allume un cierge tous les jours :mrgreen: )

Je viens de mettre en vente la boîte Guadalcanal et son extension car, comme pour Combat Commander avec Pacific, les règles différent quelque peu du fait de la spécificité de ce champ de bataille. Et comme j'ai pas envie de me mélanger les pinceaux :!:

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Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...


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Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 23:29 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1724
Localisation : A l'ouest...
T5LC a écrit:
Je viens de mettre en vente la boîte Guadalcanal et son extension car, comme pour Combat Commander avec Pacific, les règles différent quelque peu du fait de la spécificité de ce champ de bataille. Et comme j'ai pas envie de me mélanger les pinceaux :!:


Les différences sont si importantes que cela ?

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Message non luPublié: Mar 18 Déc 2018 00:26 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 502
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Uphir a écrit:
Rôh ? Mais je me suis jamais lancé à ASL ! Où est ce que j'ai écrit ça ? :gratte:

J'ai essayé, j'ai trouvé ça pas si complexe que ça en a l'air, mais au final assez daté tant graphiquement que mécaniquement. Et honnêtement, en terme de ligne éditoriale cohérente, je ne suis pas sûr que je donnerai une médaille à ASL ! :mrgreen:


viewtopic.php?f=47&t=21599
:siffle:
:mrgreen:
Ensuite oui graphiquement c’est daté. Mais la mécanique y’a quand même de sacrées idées ...


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Message non luPublié: Mar 18 Déc 2018 00:30 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Uphir a écrit:
T5LC a écrit:
Je viens de mettre en vente la boîte Guadalcanal et son extension car, comme pour Combat Commander avec Pacific, les règles différent quelque peu du fait de la spécificité de ce champ de bataille. Et comme j'ai pas envie de me mélanger les pinceaux :!:


Les différences sont si importantes que cela ?

Peux pas dire, j'ai juste joué 2-3 parties.
J'ai joué au volume 1 (1ère édition), j'ai pas aimé, notamment les véhicules.
J'ai joué à Guadalcanal, j'ai bien aimé - ya (presque) pas de véhicules :mrgreen:

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