STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 07:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 11:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 296
Autre petite évol qui peut être intégrée sans soucis avec l'ancienne version : les PC ne descendent jamais en dessous de 3 à causes des pertes, on reste à 3 en cas de pertes supplémentaires.

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 07:59 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 90
Gilles94 a écrit:
J'ai pris un dé vierge et inscris les chiffres au marqueur. :cool:

De mon côté un peu de blanco et un marqueur sur un vieux d10 a fait l'affaire. On a testé les nouvelles règles sur plusieurs scénarios de réveil de l'ours et Guadalcanal, je trouve ces modifications vraiment bienvenues. Le jeu semble plus fluide et aussi plus simple à aborder pour des nouveaux joueurs. Il est juste arrivé à quelques reprises qu'en fin de tour un joueur ait un peu de chance et puisse enchaîner les activations en alternant entre quelques unités encore fraîches, mais sinon rien de dramatique.

Vous en avez pensé quoi?

Message non luPublié: Ven 28 Sep 2018 13:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 296
Trop peu de parties ( j'ai testé sur le Réveil de l'Ours) pour avoir un avis définitif, mais mon ressenti, en vrac :

-Bien entendu on a moins de maitrîse sur les événements, puisqu'on ne connait plus la capacité d'action réelle des unités; plus de chaos donc.

-d'un point de vue intellectuel surtout, ça simplifie la gestion, et on calcule moins donc on prévoit moins les actions de ses unités ; fini les : "j'ai 7 points, je peux avancer de 3 cases puis tirer une fois à courte portée". On prévoit juste grosso modo ce que l'unité devrait pouvoir faire.

-Un aspect de gameplay tactique disparaît complètement : faire des actions de diversion, agir d'un côté pour pousser l'adversaire à activer une unité en réaction, puis basculer de l'autre côté, ce qui pose un dilemme à l'adversaire : changer aussi d'unité en perdant les PA de l'activation en cours, ou au contraire finir son activation mais en laissant le champ libre de l'autre côté.

-Par contre, un autre aspect apparaît : on essaie de faire des opérations combinées à plusieurs unités pour alterner les activations et ainsi éviter le malus de fatigue (+1 au coût de l'action) qui mine de rien n'est pas négligeable. On a donc une impression de soutien, qui me semble plus réaliste que le côté un peu "gamey" des diversions.

-j'ai plus tendance à utiliser les PC pour faire des mouvements sans risque d'utilisation, et moins pour modifier les jets de dés. C'était déjà parfois le cas (pour augmenter la capacité de mouvement des unités), mais là ça renforce encore leur importance stratégique. C'est d'autant plus vrai pour les mouvements de groupe. Après c'est une question de style et de sensibilité, d'autres joueurs auront peut être un autre ressenti.

-La règle qui garantit les 3PC minimum en début de tour me semble une très bonne chose, ça évite de trop handicaper le joueur qui subit de lourdes pertes.

-étonnamment, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à gérer les unités "actives". En fait maintenant il faut juste mémoriser la ou les dernières unités qui ont agi, mais je trouve ça moins facile que quand on les activait sur la durée, car on avait planifié donc on se souvenait de ce qu'on était en train de faire. Du coup l'utilisation de marqueurs pour cela me semble utile.

-Je pense que les nouvelles règles favorisent un peu la défense, à voir si ça déséquilibre les scénarios existants.

-Globalement, mon ressenti est qu'on est un peu moins dans la micro gestion tactique et un peu plus dans la planification globale, et ça me plait bien. Mais ça demande clairement de remettre en cause ses habitudes et tactiques. Un peu comme si on avait un nouveau jeu, sans dépenser un centime ! :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]