STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 26 Mai 2019 01:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 26 Déc 2018 17:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16199
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
T5LC a écrit:
Et la série Panzer de GMT tu connais ? t'en penses quoi ? ;)
Voir là : viewtopic.php?f=13&t=24125&p=420259#p420259 ;)

Message non luPublié: Dim 10 Fév 2019 12:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 511
Uphir a écrit:
J'ai vu passer sur Tric Trac une conversation comme quoi une v2 "Orage d'Acier" se prépare, avec une traduction par Asyncron. Moi qui ne me suis jamais lancé dans ce jeu, qui sur le papier m'intéressait à une époque, je me dis que ce serait peut être l'occasion. Reste que j'aimerai savoir comment va s'articuler la gamme, car je trouve que la ligne éditoriale de cette série est très confuse, ce qui m'a jusqu'ici rebuté (peut être aussi parce que j'ai manqué le début).

C'est donc ici que j'avais lu qu'une seconde édition verrait peut être le jour :mrgreen:

tontione a écrit:
Trop peu de parties ( j'ai testé sur le Réveil de l'Ours) pour avoir un avis définitif, mais mon ressenti, en vrac :

-Bien entendu on a moins de maitrîse sur les événements, puisqu'on ne connait plus la capacité d'action réelle des unités; plus de chaos donc.

-d'un point de vue intellectuel surtout, ça simplifie la gestion, et on calcule moins donc on prévoit moins les actions de ses unités ; fini les : "j'ai 7 points, je peux avancer de 3 cases puis tirer une fois à courte portée". On prévoit juste grosso modo ce que l'unité devrait pouvoir faire.

-Un aspect de gameplay tactique disparaît complètement : faire des actions de diversion, agir d'un côté pour pousser l'adversaire à activer une unité en réaction, puis basculer de l'autre côté, ce qui pose un dilemme à l'adversaire : changer aussi d'unité en perdant les PA de l'activation en cours, ou au contraire finir son activation mais en laissant le champ libre de l'autre côté.

-Par contre, un autre aspect apparaît : on essaie de faire des opérations combinées à plusieurs unités pour alterner les activations et ainsi éviter le malus de fatigue (+1 au coût de l'action) qui mine de rien n'est pas négligeable. On a donc une impression de soutien, qui me semble plus réaliste que le côté un peu "gamey" des diversions.

-j'ai plus tendance à utiliser les PC pour faire des mouvements sans risque d'utilisation, et moins pour modifier les jets de dés. C'était déjà parfois le cas (pour augmenter la capacité de mouvement des unités), mais là ça renforce encore leur importance stratégique. C'est d'autant plus vrai pour les mouvements de groupe. Après c'est une question de style et de sensibilité, d'autres joueurs auront peut être un autre ressenti.

-La règle qui garantit les 3PC minimum en début de tour me semble une très bonne chose, ça évite de trop handicaper le joueur qui subit de lourdes pertes.

-étonnamment, j'ai l'impression d'avoir plus de mal à gérer les unités "actives". En fait maintenant il faut juste mémoriser la ou les dernières unités qui ont agi, mais je trouve ça moins facile que quand on les activait sur la durée, car on avait planifié donc on se souvenait de ce qu'on était en train de faire. Du coup l'utilisation de marqueurs pour cela me semble utile.

-Je pense que les nouvelles règles favorisent un peu la défense, à voir si ça déséquilibre les scénarios existants.

-Globalement, mon ressenti est qu'on est un peu moins dans la micro gestion tactique et un peu plus dans la planification globale, et ça me plait bien. Mais ça demande clairement de remettre en cause ses habitudes et tactiques. Un peu comme si on avait un nouveau jeu, sans dépenser un centime ! :)

Merci pour ton ressenti sur la V3. D'autres avis sur cette dernière édition ?

Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 12:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 793
Bon hier dimanche nous avons repris une campagne Guadalcanal en essayant la nouvelle version des règles.
Nous avions laissé de côté le jeu V2 au moins un ans après plusieurs parties très tendues.

La V1 du jeu avait un système d'activation qui a été abandonné presque de suite après la sortie version anglaise du réveil de l'ours. Je ne me rappelle plus trop mais il me semble qu'en fonction de PA u joueur pouvait activé plusieurs unités avant que l'autre ne joue... Bref c'est lointain

La V2 donc avec le PA sur le plateau donné des parties très tendues. Mais cette tension ne venait pas temps de l'aspect tactique militaire du jeu mais plus de la gestion du plateau Pc PA. Quand on maitrisait bien la règle on cherchait d'abord a épuiser l'adversaire en PA pour le rendre complétement inactif et ensuite lui rouler dessus. Comme avec la V2 l'action devenez presque complétement alterné (1 coup chacun son tour) l'impression de jeu que je ressentais relevé plus d'une partie d'échec que d'un wargame.
Une partie V2 était donc prenante et intéressante mais pour moi très éloigner d'un wargame WWII

Avec la V3 et la partie joué hier les choses changes assez nettement puisque le jouer n'active plus une unité en fonction de PA disponible mais en fonction d'un jet de D10 spécial ou la valeur 3 représente 50% de chance et 4 augmente (de mémoire) 60% le risque d'échec pour accomplir une action. Ce système revu reprend en gros l'idée du "proficiency" qu'on trouve dans Band of brothers de worthington games mais en plus fluide et rapide.

Les avantages et impressions de jeu sont à mon avis biens meilleures.Pour l'exemple Un défenseur peut laissé des unités en attente (stall) avec un jet de 1+ avec un risque mineur mais réel de voir son unité s'épuiser sous le stress de l'attente. L'attaquant ne peut plus jouer bêtement à épuiser les PA du défenseur. Du coup,pour exemple un canon AT en défense pourra en réussissant ses tests faire plusieurs tirs...

A contrario un attaquant pourra alterné les petites actions de plusieurs unités et même voir une unité accomplir des prouesses avant de céder aussi à la fatigue. Il aura aussi davantage intérêt à combiner les attaques.

Donc L'alternance de jeu reste mais l'aléatoire d'activation apporte beaucoup de réalisme au situation.

Le mécanisme marque de manière positive la difficulté des actions. La traverser d'une rivière demandera un test beaucoup plus difficile et donc ratable qu'un mouvement en terrain clair

En conclusion le jeu est maintenant beaucoup plus intéressant sur le plan tactique wargame

Pour répondre à une question sur la différence de traitement des chars entre COH et d'autres wargame.
COH a été conçu pour apporter de la simplicité à un moment, ou même les wargames tactiques récents restaient assez complexe (Ex lock and load à cette époque). On peut donc penser que les concepteurs dans cette idée n'ont pas cru bon de rendre la mécanique des chars différentes de l'infanterie. on peut comprendre mais personnellement je trouve ça très regrettable.

La différence essentielle dans le traitement des chars et de l'infanterie dans des wargames tactique un peu plus touffu est la résolution des combats
Dans Coh on oppose simplement comme pour l'infanterie une puissance de feu à une valeur de défense et le résultat de 2D6 font le hit ou non. Le tirage au sort d'un dégâts vient compléter.
Dans un jeu plus simulation on sépare clairement le capacité de toucher et la capacité de pénétration et de dégât. Certains vont dire c'est pareil !
Non, car tout est ensuite dans le détail, la valeur de hit va être considérablement modifié suivant la situation et la tactique de jeu s'en ressent énormément.
Tantôt le hit sera très facile et presque assuré donc peu aléatoire. Tantôt il sera très difficile pour calquer au mieux à la réalité du matériel.
Une surcouche vient s'ajouter souvent avec la qualité des équipage ou du chef de char. Un panther manoeuvré par des vétérans n'aura pas les même chance qu'un Panther manoeuvré en fin de guerre pas des jeunes recrues

Vient ensuite la résolution des dégâts. La munition utilisé (HE ou AT) en fonction du canon n'aura pas le même impact sur la cible sans compté la prise ne compte du point d'impact caisse, tourelle, face cotés, arrière... Des jeux plus touffus prennent souvent en compte ce genre de chose....

Question:
Je regarde toujours un peu du côté de Panzer de GMT.

Savez vous si dans l'extension 1940, avec la bataille de Stonne, l'infanterie est davantage prise en compte dans les scénarios?
Refaire les combats de Stonne qui plus est sur carte historique, en réduisant l'infanterie à peau de chagrin me semble un peu une hérésie. Je n'ai pas trouvé sur le site les PDF des scénarios.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]