STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 19 Juil 2019 05:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Lun 7 Nov 2016 08:35 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1337
Localisation : Kemper
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Cassius a écrit:
quand un EM est empilé avec une unité de combat retranchée sans être lui-même retranché, le bonus défensif est-il acquis ? J'avais tendance à considérer qu'un EM est une unité et fait donc perdre dans cette situation le bonus défensif.

Tout à fait

Cassius a écrit:
Par ailleurs, confirmes-tu que, dans le deuxième scénario de Turda, les Soviéto-Roumains remplissent déjà la condition d'avoir des unités au nord de la Mures ?

Non, techniquement, il est à l'ouest de la rivière Mures :-) D'où la rose des vents pas très loin.

Content que ça vous ait plu.

_________________
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 08:56 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2459
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Je ressors Turda-Ihantala pour me préparer à l'arrivée d'Orage à l'est III.

Petite question de règle : l'éventuelle perte subie sur le jet de supériorité blindée (7.5) est-elle prise en compte pour le calcul du rapport de force ? J'aurais tendance à dire que ce n'est pas le cas, vu que le calcul du rapport de force se fait avant le jet sur la table de supériorité blindée (voir 7.6) mais j'aurais besoin d'une confirmation.

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Lun 17 Déc 2018 12:46 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1337
Localisation : Kemper
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
Oui, la perte s'effectue après.

Ces règles peuvent être jouées aussi avec l'opus précédent Targul-Frumos du VV82. Pour ceux encore avant, ne les ayant pas conçu, je ne sais pas.

Bonnes parties!

_________________
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Ven 21 Déc 2018 19:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2459
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Nouvelle partie en face-à-face sur le premier scenario de la bataille de Tali-Ihantala.

Image

Les Finlandais engagent le gros de leurs forces, et notamment leur division blindée, autour de Vyborg pour tenter de remporter une victoire automatique (obtenue en cas de sortie de deux unités ravitaillées de la carte). Les Soviétiques se battent le dos au mur et subissent de lourdes pertes, mais tiennent sur place.

Plus à l'est, ils réussissent à percer la ligne fortifiée VKT et à s'emparer de trois villages, dont Tali. Bloqués par les renforts finlandais dans leur progression vers Ihantala, ils se mettent en position défensive pour protéger le terrain conquis.

Nous avons arrêté la partie au tour 5, une victoire soviétique mineure paraissant garantie à la fin du scenario (tour 6).

Situation à la fin du tour 5, avant le retrait de la division blindée finlandaise (les unités sous les marqueurs de retranchement blanc sont finlandaises, les unités sous marqueur de retranchement bleu sont soviétiques) :

Image

Quelques petites questions de règles :

- la pile finlandaise qui commence en 1211 est-elle ravitaillée selon la règle spéciale de ravitaillement par les forêts dense ? A priori, elle ne se trouve pas à deux hex d'un hex de terrain clair ou de village accessible (car elle est bloquée par le lac derrière elle) et ne devrait donc pas l'être. Cette situation nous a paru étrange et nous avons considéré qu'elle était malgré tout ravitaillée.

- La règle 4.1 indique que les ZdC ne s'étendent pas à travers les rivières. Le scenario distingue rivières majeures et mineures. Est-ce que les ZdC s'étendent à travers les rivières mineures ?

- S'agissant des rivières majeures et des lacs, nous avons été surpris de voir que le mouvement est impossible, sauf en cas de route avec pont, mais que le combat est possible (avec deux colonnes de décalage). Je me suis demandé si le combat ne devait être autorisé que si un pont existe (exemple de l'hex 307).

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 18:05 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2459
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Autre petite question : j'ai fait pendant mes vacances le set-up du scenario 16.2 (Ihantala) qui correspond à la deuxième partie de la campagne de Tali-Ihantala.

Je remarque que figure dans le set-up du scenario l'unité soviétique 152T qui, sauf erreur de ma part, n'apparaît ni dans le set-up de la campagne, ni dans les renforts : est-ce normal ?

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the spanish civil war.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: orage à l'est
Message non luPublié: Sam 5 Jan 2019 06:45 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:46
Message(s) : 1337
Localisation : Kemper
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Croix tarte au citron (1)
J'avoue que j'ai l'impression d'avoir fait ce jeu il y a un siècle donc je ne suis pas sûr des réponses. Il me semble avoir déjà répondu à l'époque à certaine de ces questions ;) Je suis content de voir qu'on y joue encore !
Cassius a écrit:
Quelques petites questions de règles :

- la pile finlandaise qui commence en 1211 est-elle ravitaillée selon la règle spéciale de ravitaillement par les forêts dense ? A priori, elle ne se trouve pas à deux hex d'un hex de terrain clair ou de village accessible (car elle est bloquée par le lac derrière elle) et ne devrait donc pas l'être. Cette situation nous a paru étrange et nous avons considéré qu'elle était malgré tout ravitaillée.

- La règle 4.1 indique que les ZdC ne s'étendent pas à travers les rivières. Le scenario distingue rivières majeures et mineures. Est-ce que les ZdC s'étendent à travers les rivières mineures ?

- S'agissant des rivières majeures et des lacs, nous avons été surpris de voir que le mouvement est impossible, sauf en cas de route avec pont, mais que le combat est possible (avec deux colonnes de décalage). Je me suis demandé si le combat ne devait être autorisé que si un pont existe (exemple de l'hex 307).


Dans l'ordre:
- Oui, considérez la comme ravitaillée.
- Je me souviens qu'on avait pesé chaque mot de cette règle. Donc j'aurais tendance à dire non pas de ZdC.
- Non, les Soviétiques envoyaient régulièrement des hommes en bateaux pour tenter la traverser sur les lacs avec les risques inhérents.
- Pour l'unité soviétique 152T, l'unité arrive en renfort au tour 5.

J'ai retrouvé dans mes notes cet errata:
16.2
Au sujet du franchissement de la ligne VKT, dans l'énoncé de IT 16.2 (3ème phrase) il est marqué que la règle 16.9 s'applique (Or, cette règle concerne Staline et l'Opération Bagration et non le franchissement de la ligne.
Il faut lire "règle 16.6"

_________________
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr