STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Fév 2019 10:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Quel système tactique sur la SGM intégrant les blindés me conseilleriez-vous ?
ASL (en commençant par le SK3) 33%  33%  [ 19 ]
Fighting Formation 4%  4%  [ 2 ]
Lock'n Load 14%  14%  [ 8 ]
Conflict of Heroes 12%  12%  [ 7 ]
Autre chose 37%  37%  [ 21 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 09:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 819
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Bonjour à tous...

Je m'amuse bien à jouer les combats d'infanterie avec CC, mais je commence à avoir des envies de blindés. Il y a de nombreux systèmes tactiques SGM, et j'aurais souhaité avoir votre avis.

Je suis attiré par Fighting Formations : Grossdeutschland MID (d'autant que l'on annonce une suite avec la 29th division US). Ce qui me plaît notamment est le système d'ordres et la gestion du tempo des opérations.

Je ne peux pas m'empêcher cependant de considérer ASL SK3 : la communauté des joueurs est importante, les suites possibles en terme de scénarios immenses, mais deux choses me retiennent :
- apprendre un système de jeu au final très complexe (150 pages pour les règles intégrales d'ASL), sachant que je mets toujours du temps à intégrer les systèmes de jeu, faute d'une pratique assez suivie (néanmoins ce n'est pas totalement rédhibitoire, je joue à des gens complexes, c'est juste que je trouve cela pénible de passer un temps fou à s'initier à un système - mais s'il est bon, d'accord) ;
- le sentiment que l'on est dans un système de jeu assez daté, dans le sens où les combattants obéissent comme des robots aux ordres qu'on leur donne (pas de prise en compte du chaos du combat tactique dont parlent les anciens combattants).
J'ajouterais que je trouve les pions moches et eux aussi très datés, mais bon...

Je sais qu'il y a de nombreux autres systèmes mais aucune lecture ne m'a vraiment convaincue.

Mais comme je ne suis sûr de rien, et qu'il est même possible que je me trompe sur toute la ligne, je vous consulte... Vous pouvez juste répondre au sondage, mais si vous me donnez des informations plus précises, bien sûr je suis preneur.

D'avance, merci !

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 10:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4513
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
La bataille de france
Ou la war storm serie

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 10:36 
Grognard

Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Pourrais-tu préciser, s'il-te-plaît ?

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 11:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4513
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
http://strategeek.net/2015/03/19/nouvea ... ass-games/

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 11:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Pour l'ASLSK 3, tu peux tout à fait t'arrêter à ce système sans passer en full. C'est excellent et il se suffit à lui même. MMP a clairement opté pour en faire une gamme à part du full ASL.

Pour ce qui du système de jeu daté, tous les autres systèmes tactiques que tu proposes ont le même principe, c'est à dire l'omniscience du joueur, les pions réagissent au doigt et à l'oeil. Ce n'est pas propre à ASLSK.

Perso pour de la WW2, je n'avais pas aimé LnL, je trouvais le système moins pertinent que pour du moderne.

Pour Conflict of heroes, alors là pas aimé du tout. J'ai eu l'impression de jouer aux échecs. J'ai vite abandonné.

Je n'y ai jamais joué mais si tu es interresé surtout pour les tanks, regarde donc le système Panzer chez GMT qui fait la part belle aux blindés. IL y a un système d'ordre à anticiper, ce qui pourrait rentrer dans ce que tu cherches. Ne se focalisant pas sur les biffins, l'échelle bouge un peu, je crois. On passe à 1OO m l'hexagone, et l'infanterie passe à la section ( il me semble). Je cris qu'il a bonne presse.

On refait le match !
http://helvetiacup.forumactif.org/

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 11:55 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16057
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Je ne suis pas objectif sur le sujet, mais ASL/SK est un must, ou au moins un must be tried. Mais même pour un non-novice je ne conseillerais pas d'attaquer directement par le SK3 - vu que c'est fait pour, autant y aller progressivement.

Effectivement, Panzer (GMT) a été oublié. Juste testé avec les règles de base : pas convaincu. Les règles avancées, voire optionnelles, semblent indispensables, mais là c'est 80 pages de règles.

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 12:12 
Grognard

Frederic Velasco a écrit:
Je ne suis pas objectif sur le sujet, mais ASL/SK est un must, ou au moins un must be tried. Mais même pour un non-novice je ne conseillerais pas d'attaquer directement par le SK3 - vu que c'est fait pour, autant y aller progressivement.

Mais est-ce que les SK1 et 2 sont encore édités ?

EDIT : comment poser une question qui ne sert à rien... Sur le site de MMP, je vois que le 1 est de nouveau dispo, donc on peut penser que le 2 va l'être aussi. Après tout, s'ils veulent que l'on s'attaque au monstre, ils ont intérêt à suivre.

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 12:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 891
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
J'ai pensé à ATS.

Il y a aussi le système "Panzer" de Yaquinto en élagant le mode "programmation des actions", mais ce n'est pas évident à trouver.

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 13:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 7 Mars 2009 10:27
Message(s) : 1038
Médaille du message (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
Band of brothers chez Worthington games est vraiment bien. Il y a des blindés comme de l'infanterie et pour une fois, ils ne répondent pas au doigt et à l'œil car ils doivent d'abord réussir un test de moral.
Vraiment bien!

Message non luPublié: Ven 24 Juil 2015 13:56 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3931
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Phil a écrit:
Mais est-ce que les SK1 et 2 sont encore édités ?

Les 3 sont indépendants donc avec le SK3, tu as les règles des 1 (infanterie) et 2 (infanterie et armes de soutien).
Donc pour les blindés, le 3 suffit (et pour en avoir plus, il y a le module historique Decision at Elst).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]