STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 10:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lion of Judah (Compass)
Message non luPublié: Mar 13 Fév 2018 10:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16058
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Les règles : http://issuu.com/consimworld/docs/loj-r ... 7/53939353

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 13:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 702
bon je l'ai commandé...

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 09:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1022
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Le scénario 35/36 présente-t-il un intérêt ?

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 10:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 832
13° stratège (1)
C'est le seul que j'ai joué jusqu'ici, et ce n'est pas équilibré, mais pas sans intérêt non plus si j'en crois mon adversaire qui jouait les Éthiopiens.

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 14:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1022
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Et est-il possible de savoir plus explicitement quel l'intérêt pour chaque camp de jouer ce scénario 35/36 ?

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 14:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 832
13° stratège (1)
Sachant que l'Éthiopien est condamné ? C'est de voir si on a une "fighting chance" : l'Italien est contraint par son supply (notamment les troupe qui viennent de Somalie), et le terrain pour celles qui viennent d’Érythrée. L'Éthiopien a de gros problèmes de coordination, en plus de la faible qualité de ses troupes, mais il peut choisir de déclencher un tour de grande offensive si il veut quand même tenter quelque chose. Je doute rejouer beaucoup ce scénario mais il n'est pas déplaisant - il faut quand même gérer ses ressources et faire des choix.

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 16:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 103
Y a-t-il d'autres avis sur le jeu ? Je n'ai pas vu beaucoup de chose non plus sur BGG.

Je trouve le sujet intéressant et même si le résultat est couru d'avance, on peut néanmoins y trouver du plaisir si les mécanismes sont ludiques. Peut-être est-il également possible de lier les résultats (ou la performance relative) de la campagne de 35/36 et celle de 40/41 ?

La question qui tue et qui risque de rester sans réponse : quelqu'un a-t-il comparé le rendu de la simulation de Compass avec le Wawell's war de GRD (Europa) ? :mrgreen:

Recherche : Scorched Earth (GDW) et autres jeux de la série Europa ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)

Message non luPublié: Mer 29 Août 2018 16:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Août 2015 00:00
Message(s) : 27
On peut lier les deux scénarios en effet. Selon le niveau de victoire, la guérilla éthiopienne est plus ou moins forte.

Je suis actuellement en cours de lecture des règles et je n’ai pas assez d’expérience pour faire une comparaison mais ça donne envie d’y jouer. Je vais essayer de le tester en solitaire prochainement.

Ils s'instruisent pour vaincre.

Becs et Ongles.

Message non luPublié: Jeu 30 Août 2018 13:28 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 103
A la lecture des règles, je m'aperçois que Javier Romero a "récidivé", mais de manière assumée, en ne prévoyant pas de retraite pour le défenseur dans sa table de combat.Il faut donc massacrer tous les défenseurs pour avancer après combat !

Pourtant, il me semble que le "privilège" de se faire tuer sur place jusqu'au dernier plutôt que reculer n'appartient qu'aux troupes d'élite et que bien souvent les troupes plus faibles reculent avant d'être anéanties afin, pour les moins mauvaises, de contre attaquer pour reprendre les positions perdues. C'est d'ailleurs une stratégie classique de vendre du terrain pour gagner du temps et éviter les pertes.

Dans le jeu sur la guerre d'Espagne, du même auteur mais chez GMT, il est très difficile d'éliminer tous les défenseurs d'un hex et la règle a été modifiée par erratum pour les gros empilements afin accroître l'attrition. Le résultat est bien souvent étrangement statique, alors que les combats étaient souvent brutaux et décisifs avec une EPR gardant difficilement ses positions (sauf pour Madrid).

Cela fonctionne-t-il mieux sur cet opus ? Compte tenu de l'asymétrie des forces, je conçois assez que les tribus éthipiennes se débandent facilement en 1935 tout comme les forces italiennes isolées se rendent en 1941... Mais la table de combat le permet-elle ?

Recherche : Scorched Earth (GDW) et autres jeux de la série Europa ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]