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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 11:51 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
La série Winter Storm, créée par John Schettler, propose des jeux à l'échelle opérationnelle sur le Front de l'Est en 1942-1943, autour du thème général de Fall Blau (Case Blue). Un tour correspond à 2 jours, un hex à 8km (5 miles).

La série compte 4 opus et 2 versions de la règle :

En règle v1 "Winter Sturm" :

- "Winter Storm" (Vol I) chez Vanguard Games, 1980 (une version ziplock semble remonter à 1978)
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Premier titre de la série, sur les opérations soviétiques Uranus, Petit Saturne, ainsi que sur la tentative de dégagement allemande de la VIe armée prise dans la poche de Stalingrad : Wintergewitter (qui donne son nom au jeu et à la série).Un scénario couvre également la course vers Rostov pour tenter de bloquer la remontée du Groupe d'Armée B depuis le Caucase. Un scénario d'initiation se concentre sur les combats autour de la rivière (T)Chir. Le tout court de novembre 1942 à février 43, sur l'équivalent d'une carte standard et demi.
La carte couvre la boucle du Don de Stalingrad à Rostov

- "The Last Victory" (Vol II) chez Clash of Arms, 1987
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Ce titre couvre les combats entre Rostov et Kharkov en février et mars 1943.
Un scénario couvre la course soviétique au Dniepr (Opération Star) et le fameux "Backhand Blow" de Von Manstein, l'autre la défense autour de Karkhov, et la campagne joint les deux. Il y a aussi un what-if sur une opération envisagée un temps en prélude à Kursk en juin-juillet 1943.
La grande diagonale de la carte représente de Donets entre Kharkov et Rostov, la boucle du Dniepr avec Dnepropetrovsk et Zaporozhye est dans le coin sud-ouest. Le tout fait l'équivalent de 2 cartes standards.

Pour ces deux premiers jeux, le matériel est un peu daté (pions fins, carte 4 couleurs très basique), mais on trouve de quoi refaire les pions au standard du reste de la série.

En règle v2 "Winter Storm":

- "Edelweiss" (Vol III) chez Clash of Arms, 1989
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Ce titre se concentre sur le Groupe d'Armée B fonçant sur les puits de pétrole du Caucase, de juillet à novembre 1942.
Les scénarios couvrent la course au Sud depuis Rostov au début de l'opération Edelweiss, la tentative de capture des ports sur la Mer Noire, les combats sur le Terek pour Grozny. La campagne joint le tout, il y a aussi une version courte (sans la descente depuis Rostov). Il manque juste le repli vers Rostov pour faire le lien avec "Winter Storm", dommage ...
La carte (superbe) est immense (environ 4 cartes standards) et assez peu pratique, elle va de Rostov à Grozny, avec une grande partie de la côte nord de la Mer Noire, de la frontière Turque au détroit de Crimée.

- "Prelude to Disaster" (Vol VI) chez Clash of Arms, 1992
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Ce titre revient en arrière de le temps pour présenter l'offensive russe raté sur Karkov menée par Timoshenko en mai 1942. Outre l'attaque historique, il y a un what-if supposant que Staline retarde cette dernière, laissant aux allemands le temps de lancer l'opération Fridericus, ouverture prévue de Fall Blau.
L'unique carte taille standard reprend la partie ouest de "The Last Victory", mais avec la qualité des cartes de "Edelweiss".

Deux modules, prévus chez CoA, non jamais été publiés :
- Deathknell, Clash At Kursk (Vol IV) la carte couvre la zone au Nord de Karkov, en 1943
- The Long Retreat (Vol V), la carte couvre la zone à l'ouest de Karkov et Dnepropetrovsk, en 1943
L'auteur a aussi travaillé sur une remise à niveau du premier module, qui avait l'air bien avancée (en playt-tests) mais n'a jamais aboutie.

On trouve sur le net une règle "v3", qui est principalement une restructuration par un fan, Mike Rizzo, de la v2 en trois niveaux (standard,intermediate,advanced) mais qui présente peu d'intérêt (excepté les tables de résumé).


Les CRs en français dispo sur Strategikon:
Winter Storm :
(Winter Storm + Little Saturn) viewtopic.php?f=29&t=18591
The Last Victory :
Edelweiss :
(combats pour les ports de la Mer Noire) viewtopic.php?f=29&t=8782
(combats sur le Terek) viewtopic.php?f=29&t=10865
(campagne courte) viewtopic.php?f=29&t=18041
Prelude to Disaster :
(offensive russe) viewtopic.php?f=29&t=11524

Les superbes CRs en anglais de Markus St. sur Consim (vers le milieu de la page):
http://talk.consimworld.com/WebX/?14@@.1ddb192d/16

Le fil Consim sur la série : http://talk.consimworld.com/WebX/?8@@.ee6c33d

La carte et les pions du Vol I par Markus (en bas de la page): http://www.dbai.tuwien.ac.at/user/mst/games/hr.html
Quelques erratas russes ici : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddafc8e et là : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddafc8f
Il y a aussi un planche d'errata pour les allemands : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1dda37ce.
Attention, si la carte est OK, il y a de nombreuses erreurs sur les pions, je prépare un correctif avec WhatIf aux pinceaux.
La règle spécifique : http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1ddb28e5

La règle

Tout d'abord, les différences entre la v1 et la v2 sont faibles, peut-être 5-10% de l'ensemble. La règle v1 reste tout à fait valable, mieux écrite, et d'ailleurs les deux premiers modules ne sont pas jouable en l'état avec la v2. On la trouve dans le module "The Last Victory"
On peut passer facilement de l'une à l'autre sans problème.

La séquence de jeu

Phase météo, qui donne trois facteurs : Atmosphère (couverture nuageuse, brouillard, précipitations) Température (les rivières mineures peuvent geler), et dépendant directement des deux autres, l'état du terrain (boue, neige, ...)
Selon l'opus il y a des modificateurs selon la saison et la météo du mois précédant.

Tous les trois tours (soit environ 1 semaine), une Stategic Overphase s'intercale dans la séquence habituelle. On y gère l'aviation (supériorité aérienne pour la semaine à venir, pont aérien) et l'arrivée du supply sur la carte, puis jusqu'au QG Supérieur. C'est le seul moment où les QG Supérieurs (Front pour le Russe, Armée pour l'Allemand) peuvent se déplacer.

Phase Operational Supply/Command (Communication Phase en v2) : après d'éventuels mouvements par train des deux joueurs (v1), le Russe puis l'Allemand vérifient le commandement des troupes, demandent éventuellement des changements dans l'ODB, puis les QG Opérationnels tirent du supply depuis le QG supérieur, des dépôts ou des colonnes de ravitaillement. Ce supply va être utilisé pour placer chaque QG Opérationnel dans l'un des trois modes possibles :
Attaque : plein potentiel, pas de restriction (mais rien n'oblige à attaquer, on peut aussi l'utiliser pour être plus manoeuvrant)
Défense : coûte deux fois moins cher en supply, mais malus aux mouvements et en attaque, test obligatoire pour quitter le rayon du QG. Défense normale.
Epuisé : aucun coût, malus aux mouvements, impossible de sortir du rayon du QG, d'attaquer ou même d'entrée en ZOC ennemie. Défense, bonus blindé et ZOC projetée réduits. Le QG peut par contre garder sous le coude quelques points de supply pour les distribuer en cas de nécessité à des unitées attaquées (Emergency Supply).
A chaque tour, si plus d'une division du QG attaque, on réduit d'un cran son supply. Il pourra repayer pour monter son status au début du tour suivant. A la Strategic Overphase suivante, tout est réinitialisé.
Ce mécanisme est vraiment le coeur du jeu, et représente le ravitaillement d'une façon que je trouve agréable : le supply est vraiment indispensable pour espérer faire quelque chose, mais l'on entre pas non plus dans une consommation détaillée par unité.
A noter que la v1 propose deux autres règles, qui ont disparues en v2 : une gestion simplifiée (sans intérêt, le supply reste le même pour 3 tours), et une version détaillée : chaque unitée reçoit un marqueur de mode, et chaque combat (attaque ou défense) le fait diminuer d'un cran.

En v2 : Phase de mouvements par rail puis par mer.

Phase QG opérationnel du joueur 1 : il déplace les QG opérationnels, et peut construire ou faire sauter des ponts.

Phase opérationnelle du joueur 1 : il résoud les barrages d'artillerie/aériens, puis il conduit ses opérations (manoeuvres, assault, soutiens, etc...)

Les deux phases suivantes sont ensuite jouées par le joueur 2 de la même façon, et c'est la fin du tour.

La phase opérationnelle est ce qui change le plus entre la v1 et la v2. Dans les deux cas, il n'y a pas de sous-séquences (mouvement puis assault puis exploitation par ex.).
Avec une pile on peut soutenir un combat, avancer, résaliser un assault, une avance après combat et une exploitation, puis passer à une autre pile, l'engouffrer dans la brèche créée par la première, refaire un assault (même contre la même pile adverse si besoin), etc...
En v1, il n'y a pas vraiment de limite, et deux ou trois Panzer Divisions agissant ensembles sont vraiment très efficaces.
En v2, il va falloir déclarer des groupes d'engagements, qui auront un certain nombre de points d'actions à se partager. Plus complexe, mais plus fin.

Les troupes ont deux valeurs de combat (forte et faible) et une efficacité de 2 à 6 : un test sous cette valeur indique à chaque combat quelle valeur utiliser (un seul jet pour tous les pions d'un camp). La valeur de moral est la même que l'efficacité, mais avec des modificateurs différents.
L'assaut en lui même est assez classique, bien que les bonus aux dés (élite, bonus blindés, intégrité divisionnaire, etc...) soient au moins aussi important que le ratio.
L'attrition sur la table de combat est faible, les résultats habituels sont souvent de la désorganisation et/ou de la retraite, parfois des pas de pertes. Il faut donc manoeuvrer et bloquer sa cible avant l'assaut, un simple engagement frontal est peu efficace, mais le passage en ZOC ennemie souvent coûteux.

Ce qui nous amène à une autre particularité sympathique du jeu : les ZOCs : chaque pion à une valeur de ZOC projetée, qui va généralement de 0 à 3, le terrain et la météo peuvent la modifier, ainsi que l'état du moral (désorganisé, en retaite) ou du supply/command (si épuisé, ou OOC).
Plus la valeur est forte, plus l'ennemi aura du mal à s'infilter dans la ZOC (passer de ZOC en ZOC) : à 0, il n'y a plus de ZOC, l'ennemi passe ou il veut, à 1 il peut espérer profiter de la brèche (2 ou 3 MPs supplémentaires), à 2 il faut commencer adjacent pour espérer faire quelque chose, à 3 c'est bien étanche.

Le dernier point fort de la règle (en v2, optionnel) : la gestion du commandement supérieur : pour chaque action "olé-olé" (retraite stratégique, générale ou même limitée, abandon d'une cité ou d'une tête de pont, modification de l'ODB), il va falloir demander au moustachu concerné s'il partage notre analyse de la situation.
S'en suit un jeu de "délibérations" où chaque échellon donne son avis (on peut éventuellement en relever un de ses fonctions, mais pour ça aussi il faut faire une demande).
La réponse sera "oui", "non pour la semaine" ou "on y réfléchit et vous pouvez nous rappeller dans 2 jours".
Chaque refus dégrade l'humeur du moustachu. On peut dans certains cas passer outre un refus, mais l'humeur du moustachu en question va s'en ressentir, et les têtes risquent de tomber. Surtout que d'autres évenements peuvent dégrader l'humeur du dirigeant : non-respect du planning, etc ...
Forcément plus l'ambiance est morose et le moustachu en colère, plus on a de chance d'essuyer un refus à une nouvelle demande ...

Pour une présentation détaillée, voir le Errata n°9 : http://frogofwar1.free.fr/errata/errata-9.pdf


Dernière édition par Ank le Dim 15 Fév 2015 18:00, édité 15 fois.

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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 12:00 
Hell on wheels
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Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
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Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1) Médaille de la Secession (1)
Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci Ank pour cette présentation. On attend la suite avec une certaine impatience ;)


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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 12:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 1802
Localisation : Bouche du Rhone
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
certains membres du site ont pu reconstituer le 1er volume, où ont ils bien pu trouvé les fichiers?

Sinon ceux qui ont développé les 2 modules avortés ont ils laissés des informations ou des fichiers pour que d'autres
continuent le travail?


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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 12:53 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Pour le premier module, j'ai rajouté les liens (ainsi que des CRs) : attention, c'est en cours de vérification, il y a pas mal de coquilles, j'y travaille actuellement.

Pour les IV et V, malheureusement pas d'infos sur leur état d'avancement à l'époque pour l'instant. Je vais essayer de trouver le mail de John Schettler ...


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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 15:58 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 515
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Ajout de la présentation de la règle.


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Message non luPublié: Dim 8 Fév 2015 16:02 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
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Localisation : Nantes
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Ah, Merci Ank pour cette fiche...un peu de lobbying sur Winter Storm ne fait pas de mal :mrgreen:

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Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais


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Message non luPublié: Lun 16 Fév 2015 15:09 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1763
Localisation : Clamart (92)
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Par pur hasard, est-ce que la série sera rééditée?
Je n'ai pas lu les nombreux posts de M.Stumpner sur CSW mais il semble très actif autour de cette série.

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Semper Fidelis


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Message non luPublié: Lun 16 Fév 2015 17:07 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:50
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Localisation : Nantes
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Convention Big Red One (3) Médaille du front est (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1)
Lothrim a écrit:
Par pur hasard, est-ce que la série sera rééditée?
Je n'ai pas lu les nombreux posts de M.Stumpner sur CSW mais il semble très actif autour de cette série.

Pas de réédition prévue à ma connaissance et c'est bien dommage :roll:

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Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre - Alphonse Allais


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Message non luPublié: Lun 16 Fév 2015 22:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 21:48
Message(s) : 333
Salut,
Il y avait un module ADC2 de The Last Victory mais malheureusement il me semble
qu'il n'est plus disponible. Il se trouvait sur le site HKL de Nick Bell


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Message non luPublié: Lun 16 Fév 2015 23:06 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Localisation : Paris
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Adalbert a écrit:
Lothrim a écrit:
Par pur hasard, est-ce que la série sera rééditée?
Je n'ai pas lu les nombreux posts de M.Stumpner sur CSW mais il semble très actif autour de cette série.

Pas de réédition prévue à ma connaissance
Je pense aussi que CoA ne rééditera pas ces jeux - ce n'est pas la politique d'Ed Wimble qui privilégie sa trésorerie pour publier des nouveaux jeux.
Ya pleins de jeux de CoA qui resteront des collectors, sauf à ce que CoA cède les droits...


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