STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 19:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 26 Déc 2014 16:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5102
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
viking a écrit:
domi a écrit:
je ne pense pas que DG ait rajouté grand chose dans sa version :gratte:

Bien d'accord qu'il est agréable en solo, ou en initiation, et qu'on ne fera pas une convention avec ;)

Mais il y a déjà la mise à jour de l'esthétique des pions et de la carte :good:
Si, en plus, la modification de règle indiquée par nancy1477 permet de donner une chance au joueur allemand, c'est vraiment un plus.

Bon, ben vous vous m'avez convaincu pour l'acquérir. ;)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Ven 26 Déc 2014 16:23 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1654
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Que voilà une bonne surprise :cool: :clap:

Dans la version de base, la règle sur les overuns manquait surtout de clarté. Les ZoC russes forcent l'allemand à un passage par le sud. Je parierais que le changement de règle, c'est que les ZoC russes ne s'appliquent pas au 1er tour de mouvement allemand, ce qui doit effectivement permettre un large choix d'ouvertures bien plus percutantes :chasseur:

Mais même avec la vieille version SPI, on peut gagner avec l'allemand (y compris contre un joueur qui connaît le jeu). C'est pas facile, mais possible.

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 11:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 509
Bonjour à tous,

Même si les règles du jeu sont très simples je ne suis pas sur de comprendre la différence entre Overrun et Combat. L'overrun se déroule pendant la phase de mouvement et permet à une ou des unités empilées de bouger et attaquer plusieurs fois pendant le même tour ? Ou plutôt, l'unité peut bouger, attaquer et bouger de nouveau mais n'a plus le droit d'attaquer ce tour ci ?

Et j'imagine qu'une unité ayant utilisé un overrun ne peut pas attaquer lors de la phase de combat classique ?

Merci pour votre aide ;)

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 14:17 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Zorngottes a écrit:
Même si les règles du jeu sont très simples je ne suis pas sur de comprendre la différence entre Overrun et Combat. L'overrun se déroule pendant la phase de mouvement et permet à une ou des unités empilées de bouger et attaquer plusieurs fois pendant le même tour ? Ou plutôt, l'unité peut bouger, attaquer et bouger de nouveau mais n'a plus le droit d'attaquer ce tour ci ?

Et j'imagine qu'une unité ayant utilisé un overrun ne peut pas attaquer lors de la phase de combat classique ?
Mes réponses sont basées sur la première édition du jeu :confus:

L'overun se déroule pendant la phase de mouvement de chaque pile (seule cette pile qui bouge peut participer au combat) et coûte 3 PM en remplacement du coût du terrain de l'hexagone ovorunés (clair, marais ou colline : même coût). Tant qu'elle dispose d'au moins 3 PM, cette pile peut overuner (ce qui fait, dans les faits, un max de 2 par tour).

La différence avec une attaque normale, c'est le décalage de 2 colonnes en faveur du défenseur.

Rien n'interdit à une pile ayant effectué des overuns d'attaquer à la phase de combat (ça s'appel la Blieztkrieg :mrgreen: ).

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 14:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2733
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
j'ai souvenir quand on y jouait que l'ouverture se faisait avec des overuns d'infanterie pour ouvrir le charodrome aux PzK.
je ne sais pas si c'est possible.

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 15:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 1 Mars 2011 14:26
Message(s) : 772
Médaille navale (1)
philippe a écrit:
j'ai souvenir quand on y jouait que l'ouverture se faisait avec des overuns d'infanterie pour ouvrir le charodrome aux PzK.

Moi j' ai joué à celui-là c 'est moi qui ai fait le Module Vassal qui l' ait traduit avec l' autheur japonais* pas une cinécure ! et c ' étais sympa et c 'est un vrai jeu à l' échelle opérationelle l' autre étant à moitié opérationelle/Stratégique.
* Aussi Smolensk et Kiev 1941
Il est possible de jouer avec les trois la traduction existe déjà si je me rapelle bien le module Vassal je ne crois pas.

Fierce fight! Barbarossa series.
https://boardgamegeek.com/boardgame/151 ... blitzkrieg
https://boardgamegeek.com/boardgamefami ... ost-series

Ils sont cool ces jeux ceux-là aussi aussi tres similaire
Struggle of Army Group Manstein
Fierce fight ! Stalingrad Blitzkrieg

Tout ici
https://boardgamegeek.com/boardgamefami ... ost-series

Dernière édition par FORBIN le Lun 26 Fév 2018 15:18, édité 3 fois.

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 15:12 
Vieille barbe

philippe a écrit:
C'est possible, car l'overun n'est pas réservé aux blindés dans ce jeu, mais c'est dangereux : j'ai déjà vu des piles d'infanterie allemande malchanceuses se faire exterminer en essayant des overuns. Il y a quand même une soviétique à 7 en défense (plus une ou deux à 6).

Et même sans aller jusque là, un hexagone peut rester occupé par une pile ayant échoué à avancer, ne laissant pas la place aux blindés pour passer.

Mais si ça passe, ça doit être rentable :cool:

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 15:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 509
Patrice a écrit:
[Mes réponses sont basées sur la première édition du jeu :confus:

L'overun se déroule pendant la phase de mouvement de chaque pile (seule cette pile qui bouge peut participer au combat) et coûte 3 PM en remplacement du coût du terrain de l'hexagone ovorunés (clair, marais ou colline : même coût). Tant qu'elle dispose d'au moins 3 PM, cette pile peut overuner (ce qui fait, dans les faits, un max de 2 par tour).

La différence avec une attaque normale, c'est le décalage de 2 colonnes en faveur du défenseur.

Rien n'interdit à une pile ayant effectué des overuns d'attaquer à la phase de combat (ça s'appel la Blieztkrieg :mrgreen: ).

Très bien merci pour la réponse ;) Je vais faire une partie en solo et je reviendrai si j'ai d'autres questions

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 16:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2733
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Patrice a écrit:
philippe a écrit:
C'est possible, car l'overun n'est pas réservé aux blindés dans ce jeu, mais c'est dangereux : j'ai déjà vu des piles d'infanterie allemande malchanceuses se faire exterminer en essayant des overuns. Il y a quand même une soviétique à 7 en défense (plus une ou deux à 6).

Et même sans aller jusque là, un hexagone peut rester occupé par une pile ayant échoué à avancer, ne laissant pas la place aux blindés pour passer.

Mais si ça passe, ça doit être rentable :cool:

très rentable :)
il suffit d'ouvrir une brèche et ensuite c'est les PzK qui overrunent
mais c'est vrai que c'est risqué, c'est un pari
en jouant normalement, je ne vois pas comment prendre Leningrad

Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 16:32 
Vieille barbe

philippe a écrit:
en jouant normalement, je ne vois pas comment prendre Leningrad
Si un jour on y joue ensemble, tu sauras... :cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]