A tous merci, pardonnez-moi j'aurais dû préciser plus, si si, je parle bien jeu. En clair, par exemple, la supériorité allemande est importante au début et puis les difficultés s'accumulent rendant la victoire exceptionnelle. Autrement dit :
- la puissance économique russe est-elle si pesante qu'ensuite les blindés sortent comme des petits pains même avec la prise de Moscou (c'est le cas pour le jeu PC de SLITHERINE, ou dans d'autres jeux avec les unités de Sibériens ou de Garde) ?
- la détermination soviétique serait-elle aussi durable avec la prise de Moscou ?
- l'Italie est-elle handicapée à vie, un transfert de technologie est-il si complexe ?
- les EU débarquent, il renversent tout, sans les deux fronts qu'affrontent les Allemands seraient-ils aussi "puissants" ?
- surtout, en cas de défaite russe en 42-43, interviennent-ils obligatoirement ? Par exemple si Hitler ne déclare pas la guerre si vite ?
- pourquoi les Etats satellites sont-ils si faibles ? Ils manquent de matos lourd ok, mais l'infanterie hongroise ou roumaine ou bulgare, elle est vraiment si nulle que ça que dans les jeux les pions soient en général 1-3

(3 étant le mouvement) ?
- la Turquie suit l'Allemagne avec la Grèce conquise, Bakou prise, vraiment aucun espoir sans ça....?
- la puissance économique allemande dans les jeux s'amenuise avec les bombardements stratégiques alliés, pourtant historiquement leur impact est quand même assez faible, et jusqu'en 1944 la ration calorique allemande approche les 3000 calories....
Bref souvent on a l'impression que l'Axe est un peu le "faire-valoir" des Allliés. Et pourtant tous les bouquins d'Histoire parlent de la supériorité tactique et des matériels allemands, de leur expérience militaire, de l'importance de la Blitzkrieg...
En clair dans quels choix trouver des opportunités de victoire allemande dans les jeux ???
Je précise mon but n'est pas de glorifier le Grand Reich, mais essayer d'entrevoir l'intérêt de jouer l'Axe autrement que sur 2,5 ans.....