STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2020 10:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 2 Jan 2015 02:30 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9556
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je tiens le pari. :)

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 2 Jan 2015 12:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 889
J'ai fait une partie hier soir l'allemand à gagné, épuisant l'anglais sur Pegasus (Plus de carte unité)

J'en refais une ce soir avec un collègue expert en jeu de carte. Je donnerais son avis.

Globalement mon impression est très bonne sur ce jeu mais le principal "reproche" qu'on peut lui faire est la nécessité d'être beaucoup joué avec un ou plusieurs même adversaires pour qu'il prenne tout son sel. A l'heure ou les jeux tourne aussi vite que la roulette ce n'est pas facile. Evidemment le jeu lui même n'est pas en cause.

Autre petit bémol
Pour un jeu ou l'on manipule énormément les cartes, la qualité (usure des bords) est un peu légère

Les chiffres des cartes unités sont à gauche ce qui permet de les voir dans la main alors que pour les cartes actions et événement le nom est à droites ce qui empêche dans une main tenu normalement en éventail de voir ses cartes sans avoir à tous bouger

Message non luPublié: Ven 2 Jan 2015 13:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1749
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
luc30 a écrit:
Autre petit bémol
Pour un jeu ou l'on manipule énormément les cartes, la qualité (usure des bords) est un peu légère

Il y a des protections pour les cartes d'unités. C'est du standard. Plus dur à trouver, celles pour les cartes de terrain.

Marc

Message non luPublié: Ven 2 Jan 2015 14:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 705
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Chers Joueurs,

Les protège-cartes sont en effet standards et se trouvent chez presque tous les fabricants.
Vous pouvez les prendre transparents ou colorés, voire illustrés, cela ne nuit pas à la mécanique de jeu.

Pour les Terrains, nous avons trouvé chez Ultimate Guard, des protège-cartes transparents aux dimensions exactes. Attention àne pas en acheter de couleur car vous ne pourrez jouer le verso des deux ponts: Pegasus et Horsa!

En ce qui concerne l'ergonomie du jeu, vous aurez sans doute observé que quatre cartes sont imprimées vierges pour remplacer des cartes endommagées et que certains pions sont en double pour palier à ceux perdus.

Je recommande, par confort, l'utilisation de dés à six faces (ou plus) pour marquer la différence de Valeur de Combat entre deux Unités à l'instant où elles sont en jeu afin de ne pas avoir à toujours recalculer leurs valeurs respectives.

Enfin, nous étudions la possibilité d'imprimer sur un tapis de jeu une piste de jeu avec un décor emprunté aux illustrations afin de mettre les joueurs en situation.

Nous devrions proposer en téléchargement gratuit quelques cartes pour des variantes dans la composition des deux camps.

Bonnes parties

Guillaume

Message non luPublié: Sam 10 Jan 2015 09:14 
Grognard

Petit retour sur sur scénario 1b Pégasus Bridge

3 Dernières parties

1er partie l'anglais après avoir avoir gagné 4 terrains perdu sur le pont de Ranville ce retrouve sans effectif pour le troisième combat sur Bénouville.
Après coup nous réalisons que nous avons oublié de prendre les gains (2 jetons 1 carte) lors des victoire sur les terrains. Résultat Nul donc

2ième partie L'allemand manque d'unité au début je gagne 2 terrains facilement j'ai de grosse carte en main. L'allemand gagne ensuite un terrains mais pas avec ces unités mais plutôt avec ces carte actions qui m'empêche d'utilisé les jetons. Il défausse ensuite le café gondré et je gagne sur son terrain le 4ième combat . Ma main est pourtant forte mais en fait j'économise pour la suite. lL'allemand pioche ensuite tobrouk et la dernière carte que je viens de piocher est reconnaissance aérienne. On change de terrain mais je perd. J'arrive sur Ranville et Bénouville j'utilise des événements gardé précieusement qui lui fond défausser des cartes je gagne sur Ranville et j'utilise grenade fumigène et tir parfait sur Bénouville au bon moment. La contre attaque ne sera qu'un feu de paille. Victoire Anglaise avec deux PE

3ième partie Premier combat première victoire anglaise. Mais, l'allemand me fait dépenser plus de carte. Je laisse le troisième terrain pour me refaire une santé en effectifs. Je gagne le quatrième et le cinquième est tobrouk celui qui peut me faire perdre 2PE Haie! Le combat est acharné mais je finis par perdre.
Je me retrouve à 1PE de la défaite. Nos deux mains sont clairsemé mais la mienne est pauvre en unité. Je combat ensuite pour le café gondré que je gagne contre des petites cartes Devoir utiliser du mortier 8 pour de la sentinelle 1 est assez terrible et je soupçonne l'allemand d'économiser ses forces. Bon je regagne 1PE. Sur les ponts je suis obligé de laisser Ranville et dépense 1PE sur Bénouville en vain. Je n'ai plus d'unité pour traverser.

Le scénario est pour nous équilibré. L'anglais est très puissant en combo et unité mais l'allemand peut l'épuisé facilement ou l'empêcher d'utiliser ses jetons.
La pioche est évidemment importante mais peut être en partie contré. L'important pour les deux camps n'est pas du tout d'avoir la plus grosse carte mais d'utiliser la bonne carte au bon moment. A la 3ième partie lors des premiers combats l'allemand m' a posé 3 unités sentinelle et patrouille que j'ai du combattre avec 3 unités parachutiste à 5 points faute de mieux. J'aurais laissé ce premier terrain et gardé mes carte la partie aurait été tout autre...

Message non luPublié: Mer 21 Jan 2015 12:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1802
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Joué hier avec Cyberboarder.

Première partie d'initiation, les allemands l'emportent avec une superbe combo "double Panzer IV dans ta gueule". :D

Deuxième partie on joue le scenario Pegasus Bridge, et j'échoue à détruire la dernière unité allemande sur Pegasus Bridge... Sauf qu'en fait on s'est planté et l'allemand avait récupéré les cartes placées en contre-attaque dans sa main.

On a en tout cas bien accroché, c'est dynamique et à priori équilibré.

Quelques remarques :

1. Pour moi, l'objectif n°1, c'est la pioche. Tout ce qui fait piocher des cartes est bon pour toi. Vu qu'il n'y a pas de limite à la main de cartes (à part si on a zappé), il faut pas hésiter à jouer ses cartes qui font piocher tout de suite. Plus on a de cartes en main, plus on a de réserves, et plus on peut piocher les bonnes cartes à avoir. On retrouve en fait là un des gros enjeux des jeux de carte en général. A priori il n'y a pas énormément de cartes pour "vider" la main adverse, donc c'est pas vraiment stratégique à mon sens. Donc pioche, pioche, pioche !

2. L'anglais doit pas hésiter à lâcher un ou deux terrains et perdre un point d'effectif. Que tu finisses à 1 ou à 3 points d'effectif, le résultat est le même tu gagnes. Donc, ça laisse 2 chances pour zapper un terrain "merdique", voir 3 avec "Café de Gondré". Reconnaissance aérienne est LA carte à avoir au moment où ce terrain sort. Donc tant qu'à faire quand on voit un terrain à 4 de limite d'unités il faut se poser sérieusement la question de l'abandonner de suite... Quand on décide de rester sur un terrain, c'est pour gagner, sinon on perd une tonne de cartes ET un point d'effectif alors qu'on aurait pu perdre qu'un seul point d'effectif.

3. Pour l'allemand, si l'anglais a pas d'unités à mettre en face, il perd... Donc, il faut "assécher" les cartes unités anglaises et pas hésiter à jouer des cartes "minables" genre sentinelle ou escouade d'infanterie car l'anglais a peu de carte de faible valeur donc au bout d'un moment il devra mettre un gros devant un petit. Le terrain route (je crois que c'est celui là) est un gros traquenard pour l'anglais je trouve car avec la possibilité d'utiliser une carte unité pour augmenter la valeur d'une unité, on multiplie par 2 le nombre de cartes unités potentiellement jouées sur ce terrain. On se dit que les cartes pour récupérer une unité sentinelle çà sert à rien, mais pas du tout car l'allemand a besoin de cartes unités justement.

4. Les deux joueurs ne doivent pas oublier que la partie se jouera à la fin, donc bien se préparer pour pas arriver à poil à ce moment là.

En espérant qu'il y ait un tournoi à Cannes !

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 07:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 2024
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Première partie samedi dernier avec Geronimo et pareil :

judgeju a écrit:
on joue le scenario Pegasus Bridge, et j'échoue à détruire la dernière unité allemande sur Pegasus Bridge... Sauf qu'en fait on s'est planté et l'allemand avait récupéré les cartes placées en contre-attaque dans sa main.

Mais j'ai bien aimé : dynamique, équilibré et tendu. Il faut connaître le paquet et bien le gérer, savoir quand tenir et quand lâcher, mais ça doit venir avec la pratique.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 09:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Merci judgeju pour cette analyse très pertinente, c'est tout à fait ça.
Très malin ce petit jeu en fait !

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 13:26 
Grognard

Petit retour après 9 ième et 10 ième partie sur scénario 1bis Pegasus bridge.

Nous commençons à bien connaitre le jeu en tout cas ce scénario. Nous n'éprouvons pas de lassitude à le jouer mais sentons quand même non pas le défaut mais les limites intrinsèque a tous jeu de carte.

Comme le disais justement jUDGEJU la pioche est essentielle. Si les retournements reste possible une partie mal engagé des le premier terrain est difficile à récupéré par la suite.

Les meilleures parties sont celle, tendu, où la main, donc la pioche est équilibré de chaque côté.

Dans les deux parties d'hier

l'anglais bien que finissant sur le pont de Bénouville a ramé tout du long. Perdant les deux premiers terrains d'entrée faute de carte action adéquate avec un allemand montant de la logistique dès le début le gap n'a jamais été comblé ensuite.

L'allemand à ensuite pris une dérouillé l'anglais finissant avec une dizaine de cartes en mains et 12 jetons + 2 jetons (+3) non utilisé

Dans les deux cas les mains ont été convenablement, voir bien joué mais la pioche à parler. Cela n'enlève rien à la qualité du jeu et au plaisir ludique mais montre simplement ces limites.

Evidemment il reste à jouer et découvrir les autres scénarios avec autant de plaisir que le premier.

Pour la campagne il est difficile d'imaginer commencer, pour un camp où l'autre, avec des défaites telles que celle d'hier donc nous réfléchissons à la possibilité de démarrer avec un Deck construit et sans héros évidemment...

Message non luPublié: Ven 23 Jan 2015 18:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 705
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Bonjour JudgeJu et Luc30,

Merci pour vos retours.

J'espère que vous serez présents soit à Cannes soit lors de l'Open de Paris de Jeux d'Histoire du 20-21-22 mars afin d'approfondir nos discussions autour du jeu et des différentes missions qui ne se jouent absolument pas de la même manière.

D'ailleurs, il y a un tournoi organisé le samedi 21 mars et il y aura également deux tournois à Cannes: l'un le samedi, l'autre en soirée.

Pour revenir sur vos remarques concernant la pioche, celle-ci est importante mais avec Pascal nous avons travaillé sur un système de jeu qui favorise la technique de jeu et non le poids d'une main de cartes.
J'ai récemment gagné une partie avec l'Allemand face à un anglais qui avait plus de 20 cartes en main sur les ponts.
De même en gérant une petite dizaine de cartes avec l'Anglais durant toute une partie ai-je passé les ponts et résisté à la contre-attaque avec une main appauvrie.

Après un nombre conséquent de parties avec les deux camps, je n'ai que très peu de fois retrouvé le même schéma de jeu en raison des différents tirages: Terrains, jeu Allemand, jeu Anglais et des styles de jeu des différents joueurs.
Ce qui fait la différence pour nous c'est comment chaque joueur s'y prend pour neutraliser l'autre.

Exemples:
- les deux joueurs peuvent décider de faire Mulligan avant de débuter la partie. Il est évident que cette règle existe pour éviter un début de partie faussé par un tirage trop défavorable lié justement à l'aléatoire des pioches. Ensuite, soit vous avez des Unités et vous pourrez vous défendre, soit vous aurez des cartes Evénements et vous pourrez justement piocher pour aller récupérer les cartes Unités qui vous manquent.
- Si l'Anglais a beaucoup de cartes, cela signifie que l'Allemand pourra jouer sans problème ses cartes "Logistique", donc il se fera remonté.
- Avoir beaucoup de cartes en main pour l'Anglais n'est pas un gage de succès car de nombreuses cartes sont faibles: "2", "3", même les parachutistes s'ils ne sont pas en bande. Face à de grosses cartes allemandes il faudra employer des moyens plus lourds

Au plaisir de partager nos expériences respectives

Ciao

Guillaume

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]