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Message non luPublié: Sam 20 Déc 2014 09:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 298
Acheté et testé en 2 parties aller-retour sur le scénario d'initiation.

Conquis, très agréable, plutôt rapide, tendu, des choix pas évidents à faire, de l'aléatoire en proportion idéale.
Les deux parties se sont jouées sur rien à la fin.

Assez immersif, plus que je n'aurais cru à priori.
Pas pu m'empêcher de faire "brrrrrr" en posant lentement ma dernière carte de panzer ! Effet réussi vu la tête de mon adversaire !!! :mrgreen:

Très envie de rejouer ! :clap:

_________________
ASYNCRON games, le temps de jouer
1754 : disponible !
Hannibal & Hamilcar : lui aussi !


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Message non luPublié: Dim 21 Déc 2014 09:53 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1793
Localisation : Roazhon (35)
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
J'ai bien accroché après 2 parties jeudi soir en aller/retour face à Djick sur le 1er scénario. Du bluff, du suspens, de la rapidité ; ce jeu combine beaucoup d'atouts pour un jeu simple et passionnant.

Bravo à Ajax games

_________________
http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna


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Message non luPublié: Lun 22 Déc 2014 13:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 893
Localisation : NIMES
Oui moi aussi j'aime beaucoup


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Message non luPublié: Mer 24 Déc 2014 15:29 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 714
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Chers Joueurs,

Merci pour vos encouragements et vos comptes rendus satisfaits de vos proies.

J'en profite pour apporter quelques précisions sur la Campagne, répondre à une question, donner un avis et présenter le futur tournoi:

A) La Campagne

Nous proposons de débuter en effet la Campagne par Pegasus, ce qui permet aux joueurs de décider si l'Anglais abandonne dans l'éventualité d'une catastrophe. Sachez cependant qu'avec 8 PV à Merville et 6 sur la Dives il l'emporte avec 14 PV, le minimum nécessaire ou 9 PV à Merville et 5 sur la Dives. Je ne dis pas que ce sera facile mais c'est réalisable. Sinon viser le Status Quo l'emporte sur une bonne rouste dés la première mission, non? Cela laisse des souvenirs et oblige l'Allemand à finir le travail. Je vous laisse imaginer sa tête s'il perd à la fin…

La Campagne a été pensée pour des joueurs qui ont un peu de temps et qui sont suffisamment aguerris aux diverses missions pour connaître les styles de jeu appropriés. La gestion des pions de victoire allemands "+1" est primordiale.

Sachez également que cette Campagne sera liée au module suivant sur les Américains et si tout va bien à un module Débarquement Jour-J. Ainsi la réussite nocturne sur Pegasus et sur Merville aura des répercussions lors du débarquement des Commandos Marine de Kieffer à Ouistreham. Cela permettra de jouer un nouveau style de campagne, chronologique, en trois missions également.

B) La question: "La suite?"

Tout d'abord, nous devrions proposer en téléchargement gratuit sur le site: www.operation-commando.com, des cartes "variantes" pour les deux camps afin de tester différentes approches des tactiques du jeu.
Par exemple, le "Mortier Fumigène" pour l'Anglais en 1 exemplaire max: "Valeur de Combat: 5. L'Allemand joue 1 unité de moins sur ce terrain". Carte moins forte, pas de jeton supplémentaire à récupérer mais une façon de moins de courir après les "Grenade Fumigène" et surtout une carte que l'on peut récupérer dans la pioche avec le Terrain "Containers abandonnés". Une belle cible également pour "Piège"!
Bref, cela permettra aux joueurs de mieux coller à leur style.
Nous sommes en phase de réglage sur cette extension.

Sinon, nous développons le deuxième module de la série qui aura pour titre: Opération Commando - St Mère Eglise.
Vous l'aurez compris, il s'agit des opérations des 82ème et 101ème Airborne dans le Cotentin.

Trois nouvelles missions seront proposées:
- "Libérez les plages": sur les actions de la 101ème à Utah beach
- "St Mère Eglise": pour la 82ème avec la prise des villages de St Mère Eglise et de Chef du Pont et du contrôle du pont sur le Merderet
- "Graignes, Camérone en Normandie": la résistance héroïque d'éléments épars des deux divisions face aux unités de reconnaissance de la 17ème Panzergrenadiers SS "Götz"
Les missions proposeront non seulement des mécaniques originales adaptées au contexte historique mais également de nouvelles unités pour les Allemands: paras, Ostfront, artillerie…et les paras Américains qui se joueront de manière fort différente des Anglais.
Vous retrouverez également des cartes héroïques et un scénario d'Initiation sur St Mère Eglise.
Une Campagne complétera la publication.

Quand?: nous prions pour fin mai 2015…mais les missions sont complexes à équilibrer. La qualité du jeu l'emporte sur le calendrier, d'ailleurs il semble que cette démarche éditoriale soit saluer par vos commentaires aussi poursuivrons-nous dans cette voie.

Ensuite: Un module spécial "Market Garden" qui nécessitera de posséder les deux premiers modules, ce sont les mêmes unités qui participèrent aux deux missions (sauf pour les Anglais: 1st Airborne qui remplaça la 6ème mais les uniformes restent les mêmes…). Vous y trouverez de nouvelles unités, notamment pour les Allemands et un règle de jeu pour deux à quatre joueurs. Ainsi pourrez-vous soit jouer les trois missions indépendamment les unes des autres, soit en simultané en face à face ou en équipe: un joueur UK, un joueur US, deux joueurs DE.

Enfin, afin de conclure la journée du 6 juin 1944, le module "Opération Commando - Jour-J" proposera trois missions assez chaudes les troupes d'élite alliées:
- Les Rangers à la pointe du Hoc
- le 47ème Royal Marine Commando à Port en Bessin
- le Commando Marine n°4 Français à Ouistreham
Cela permettra de constituer une Super Campagne en liant entre elles toutes les missions de ces trois modules.

La suite?
Nous avons posé des questions aux joueurs sur leurs desiderata, il semblerait que "Stalingrad" et les combats dans l'usine de tracteurs soit plébiscité.
Nous envisagions également un module "Marines dans le Pacifique" avec Tarawa, Iwo Jima et Okinawa.
De même un module Allemand pour l'assaut sur la Crète est-il envisagé.

Tout ceci prend beaucoup de temps, mais nous devrions proposer les premiers tests pour les Américains lors des Festivals de Cannes et du 1er Open de Paris de Jeux de Simulation.

C) L'avis

La mission "Assaut sur la batterie de Merville" est-elle si difficile pour l'Anglais?
Avec Pascal nous avons beaucoup jouer cette mission très complexe à équilibrer car tous les Terrains sauf UN ("Le posé d'assaut des horsas") sont favorables à l'Allemand!
Initialement, l'Anglais devait détruire les 4 canons, id est les trois casemates pour l'emporter. Le taux de perte britannique étant effroyable nous avons baissé sa condition de victoire à 3 canons.
Si vous êtes un joueur confirmé et que vous jouez face à un Allemand débutant, prenez dans ce cas l'Anglais et imposez-vous la destruction des 4 canons pour l'emporter.
Par expérience entre joueurs du même niveau l'affaire sera chaude pour l'Anglais qui devra particulièrement bien gérer ses PE avec le risque de se faire péter sa seule carte de récupération de PE "Infirmiers" par la carte héroïque allemande "Bombardez nos positions!" disponible dés la fin du premier Terrain si l'Allemand la choisie…
L'enchaînement des Terrains est ici la clef du succès et de la gestion de sa main. Débutez par "Champ de Mines", attaquez ensuite le "Bunker de commandement" et tombez enfin sur le "Fortin camouflé" pour avoir une toute autre opinion de la facilité avec laquelle les choses se dérouleront.
L'Allemand devra savoir quand porter l'estocade sans jamais laissé filer les Terrains s'il ne veut pas que l'Anglais soit trop puissant lorsqu'il attaquera les Casemates, les seuls Terrains qui comptent pour lui.

D) Les tournois

Nous envisageons de lancer un tournoi lors du Festival de Cannes, au Off sur la mission "Pegasus Bridge"

Un tournoi sera également organisé lors du 1er Open de Paris de Jeux d'Histoire à la mairie du IXème les 20-21-22 mars.
La mission sera à nouveau "Pegasus Bridge" avec un nombre de parties égales à jouer l'Anglais et l'Allemand.
Le système devrait être celui d'un championnat, ne connaissant pas le niveau des joueurs il est difficile de participer par élimination directe.
Nous vous donnerons de plus amples informations sur ces deux rencontres en début d'année prochaine.

Bonnes fêtes à tous et aiguisez vos dagues…

Guillaume


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Message non luPublié: Lun 29 Déc 2014 10:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 3 Jan 2009 12:31
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Acheté la semaine dernière et 3 parties sur le scénario Pegasus à notre actif.

Je donne ici notre ressenti : un peu déçu surtout pour le joueur anglais qui se fait rouler dessus sur les 3 parties.

Première partie : l'anglais ne tire AUCUN événement. Il n'atteint même pas les ponts.

Deuxième partie : l'anglais ne tire que des grosses troupes sur les premiers terrains. L'allemand gère tout ça avec des petites troupes et l'anglais se fait étriller sur le pont de Bénouville contre des grosses troupes allemandes.

Troisième partie : l'anglais atteint les ponts mais se prend la contre attaque allemande sur Pegasus de plein fouet et encore une fois ne résiste pas aux grosses troupes allemandes.

Bref. C'est un jeu dont la victoire dépend fortement du tirage des cartes. Et sans tirage équilibré, l'un des joueurs sera toujours frustré ...

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Président de l'association "A vous de jouer" : https://www.facebook.com/asso.avousdejouer


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Message non luPublié: Lun 29 Déc 2014 10:51 
Membre FOW
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Fr33man a écrit:
Première partie : l'anglais ne tire AUCUN événement. Il n'atteint même pas les ponts.

Un peu étonnant mais ça peut arriver (8 cartes bleues sur 49); j'imagine que ni le terrain bocage ni les containers ne sont tombés ? Le bocage permet aux deux joueurs d'aller piocher une carte et les containers (ou un terrain du genre) donnent aussi un bonus de tirage à l'Anglais. Note: l'Anglais peut choisir sa carte héroïque qui lui fait piocher deux cartes supplémentaires (si vous avez joué avec le scénario historique - ce que je recommande fortement).
Fr33man a écrit:
Deuxième partie : l'anglais ne tire que des grosses troupes sur les premiers terrains. L'allemand gère tout ça avec des petites troupes et l'anglais se fait étriller sur le pont de Bénouville contre des grosses troupes allemandes.
L'Anglais doit bien optimiser ses combinaisons de cartes notamment les 9 unités paras qui peuvent s'additionner sur un terrain. L'Anglais a aussi le choix de ne pas se battre sur un terrain (gâcher une grosse unité contre une patrouille) contre un point d'effectif (qu'il peut espérer récupérer au Café Gondrée).

Fr33man a écrit:
Troisième partie : l'anglais atteint les ponts mais se prend la contre attaque allemande sur Pegasus de plein fouet et encore une fois ne résiste pas aux grosses troupes allemandes.
On est bien d'accord que les cartes mises de côté par l'Allemand pour la contre-attaque sont mises dans la pioche et non pas dans la main du joueur, hein ?

Fr33man a écrit:
Bref. C'est un jeu dont la victoire dépend fortement du tirage des cartes. Et sans tirage équilibré, l'un des joueurs sera toujours frustré ...
De mon expérience, assez peu finalement. Elle dépend plutôt de la bonne connaissance et de la bonne utilisation de son deck (et celui de l'adversaire). Mais on n'est jamais totalement à l'abri d'un tirage desastreux... :lol:

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Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
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Message non luPublié: Lun 29 Déc 2014 20:40 
Market Domi (Modérateur)
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Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
pas mieux que Drago,
je propose au joueur anglais de jouer l'allemand :mrgreen:

l'anglais qui n'arrive pas à gagner sur 3 parties de suites à Pegasus :hein:
C'est un jeu de cartes, il faut savoir gérer sa "main"
et perdre un terrain n'est pas désastreux tant que l'on a des pions effectifs.
Pour la première mission, l'avantage du gain des parties que j'ai joué , ou vu, va pour l'anglais,
et ce, avec différents adversaires.

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Mar 30 Déc 2014 18:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
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Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Bonsoir Fr33man,

Afin de bien prendre en main le camp Anglais, je conseille de jouer au moins une fois le scenario d'Initiation qui lui est favorable.
Il est en effet plus difficile de maîtriser ce camp lorsque l'on débute.
Par la suite l'Allemand souffrira plus car le jeu Anglais est puissant et les PE servent à encaisser les mauvais coups.

En ce qui conerne le tirage des cartes:
- Pensez à toujours avoir une bone main en début de partie. Avec le "Mulligan" vous pouvez éviter un départ difficile. Quoi qu'il en soit, l'Anglais choisit le premier Terrain, ce qui évite les catastrophes (dans la plupart des cas...)
- Si vous n'avez pas de cartes Evénements vous avez des Unités donc vous pourrez faire face aux combats. Si vous avez des Evenements vous pourrez les jouer et piocher des Unités. Donc tout va bien.
- Dans la mission Pegasus, vous pouvez dés la fin du premier Assaut prendre la carte héroïque "L'exploit des pilotes..." qui vous permettra de piocher 3 cartes en début de phase Anglais.
- Si les cartes Evénements manquent en début de partie vous les aurez en milieu ou en fin, ce qui signifie que votre main s'alourdira. Pendant ce temps, encaissez et jouez serré. Au moins l'Allemand aura-t-il du mal à jouer ses cartes "Logistique"...à tout malheur est associé une heureuse conséquence...
- Si vous avez des Unités puissantes cela signifie que vous tordrez votre adversaire et que vous ferez le plein de jetons et de cartes supplémentaire: 1 à chaque Terrain gagné. Donc vos PE seront disponibles en fin de partie pour frustrer l'Allemand lorsqu'il sortira ses chars sur les ponts!
- La contre-attaque allemande signifie que vous avez presque remporté la partie. En général l'Allemand est dans une situation difficile à ce moment car sa Réserve de Contre-Attaque est mélangée à sa pioche (bonne remarque de Drago: pas mise en main!). Il en sait donc pas ce qui en sortira. Il est important d'avoir conservé, si possible, 1 PE supplémentaire ou une carte "Tir Parfait" ou "Sacrifice" pour parer au mauvais coup. Si vous les avez utilisé c'est qu'il y avait une bonne raison, donc l'Allemand ne devrait pas trop vous surprendre.

Il est vital de toujours déterminer les forces de votre jeu et non ses faiblesses afin d'en tirer le meilleur. En revanche n'oubliez pas que vous ne jouez pas seul mais face à un adversaire qui développe sa propre stratégie. Etudiez sa manière de jouer, comptez les cartes qui passent, percez son regard et balancez-lui une roquette de PIAT pour le calmer...

Encore un effort et vous verrez que l'Anglais en a sous le pied!

Bonnes parties

Monsieur Guillaume


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Message non luPublié: Jeu 1 Jan 2015 15:48 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 3 Jan 2009 12:31
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Localisation : AUBY (59)
Médaille des 10 ans (1) Médaille du samaritain (1) Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1)
Bon. Première chose, on a joué avec 3 personnes différentes expérimentées en jeux d'histoire ET en jeux de cartes.

Et bien, sur 7 parties, l'allemand a gagné 7 fois sur le jeu historique Pegasus bridge.

Si vous gagnez avec l'anglais, le joueur allemand doit être vraiment une quiche ...

On a retourné et étudié les cartes et la règle plusieurs fois, et, à part si l'allemand est super malchanceux et l'anglais super chanceux, l'anglais semble bien n'avoir aucune chance de l'emporter.

Les cartes allemandes combottent beaucoup mieux que celles de l'anglais et l'allemand arrive à se sortir de n'importe quelle situation, alors que l'anglais peine à trouver des solutions.

C'est vrai qu'on peut se passer de remporter des terrains pour l'anglais mais l'avantage acquis par l'allemand n'en demeure pas moins et, l'anglais subit et ne peut plus inverser la tendance.

Je vous invite à venir jouer une partie avec nous : on vous donnera les anglais pour voir comment vous arrivez à inverser cette tendance.

Bonne année à tous !

_________________
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Président de l'association "A vous de jouer" : https://www.facebook.com/asso.avousdejouer


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Message non luPublié: Jeu 1 Jan 2015 22:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 714
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Bonsoir Fr33man,

La misison historique "Pegasus" est équilibrée entre les deux camps pour des joueurs de même niveau, je tente donc de cerner les raisons de ces victoires allemandes à répétition.

J'imagine que vous avez joué les PE pour remporter les combats sur les ponts ainsi que sur Pegasus sans jouer d'Unité afin d'économiser votre main et de briser les cartes allemandes les plus puissantes?

Nous serons présents avec Pascal, l'auteur, à Cannes fin février pour le FIJ et au 1er Open de Paris de jeux d'histoire les 20-21-22 mars à la mairie du IXème pour des tournois, des parties test du prochain module "St Mère Eglise" et des parties libres.
Si vous êtes libres à ces dates, nous pourrons organiser une partie avec plaisir.

Bonne année

Guillaume


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