STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 1 Avr 2020 08:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 17:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 8 Mai 2011 16:52
Message(s) : 40
YOYO76 a écrit:
Je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage mais pour une 1ère, ça a été un peu laborieux.

Bonsoir,

tu peux faire un tour sur TricTrac, Mr Guillaume y fait une ExpliPartie (offerte en plus). Bon... il est tellement enthousiaste que parfois on a du mal à suivre si on ne connait pas le jeu. Mais comme tu as déjà lu les règles et testé le jeu, je pense que ce sera très clair pour toi.
Je n'ai testé qu'en mode "schizo" pour le moment mais je trouve ce jeu vraiment sympa.

Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 20:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1750
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Drago a écrit:
Effectivement on a tendance à boire des coups en jouant; pour l'avoir expérimenté contre un cador, M. Guillaume, je peux vous dire que c'est une mauvaise idée si on veut gagner car on peut juste facilement oublier de jouer une carte de contre, et ça peut être plus que structurant pour la victoire de votre adversaire... :siffle: :confus: :lol:

C'est n'importe quoi. :boire: On peut tout à fait ne pas boire et perdre. La preuve, moi.

Marc

Message non luPublié: Sam 6 Déc 2014 01:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
J'ai joué à Opération Commando toute la soirée, avec les bonnes règles et sans binouze :razz:

J'ai vraiment apprécié toutes les subtilités du jeu, mes deux partenaires de jeu ont aussi bien aimé. Une fois la mécanique comprise, c'est super fluide, et on a une super-tension à chaque duel que représente la lutte pour un terrain.

Ma note remonte à 8/10. A recommander sans hésitation.

J'ai hate de tester les autres scénars et découvir les autres cartes.

Message non luPublié: Sam 6 Déc 2014 18:51 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1750
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
YOYO76 a écrit:
J'ai joué à Opération Commando toute la soirée, avec les bonnes règles et sans binouze :razz:
.

Désolé, mais dans ce cas, ton jugement est complètement faussé.

Marc

Message non luPublié: Mer 10 Déc 2014 13:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9620
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'ai testé la campagne hier.

La campagne propose un système de points cumulés pour l'Anglais par scénario et quelques légers changements de règles.
Chaque scénario reste totalement indépendant: le fait que l'allemand se fasse marcher dessus à Pegasus n'a aucune incidence sur ce qui se passe sur Merville ou sur la Dive.

L'unique liaison existante sur les trois scénarios consiste en deux jetons -1PV que l'allemand peut utiliser sur des terrains de n'importe quel scénario, sous réserve que celui-ci ne soit pas un terrain objecitf; si l'allemand remporte l'assaut sur un terrain sur lequel il a posé l'un de ces jetons, il inflige un -1PV au joueur British.
Evidemment leur utilisation est subtile et certains terrains ou certaines situations sont plus propices à en faire usage.
Typiquement si vous pensez que l'Anglais a en tête l'idée de sacrifier l'un de ses points de vie en lâchant un terrain avant l'arrivée au café Gondré (Pegasus), il peut être intéressant de le jouer pour contrecarrer ses plans.
Dans notre partie, un des points a été vendangé (l'Anglais ayant réussi son assaut) mais l'autre a été très bien utilisé (sur le terrain Fortin à Merville).

1ères impressions: c'est sympathique dans l'idée car ça donne un peu de profondeur sur la durée de la partie.
En revanche, nous avons eu deux situations qui ont terminé hâtivement la campagne - et qui à mon avis vont arriver souvent notamment lors de parties entre joueurs inexpérimentés ou de niveaux différents.
1ère partie: l'Anglais se fait saigner rapidement sur Pegasus, avant d'arriver aux ponts: il ne score aucun PV pour ce scénario. Les niveaux de victoire font que nous avons arrêté derechef la campagne, l'Anglais ne pouvant espérer dans le meilleur des cas que d'atteindre un match nul (12-13PV).
2nde partie: L'Anglais fait une belle performance à Pegasus (prise du pont de Ranville, puis prise de Pegasus Bridge avec 2 points d'effectifs). Ensuite, il déchire tout à Merville, prenant les 4 canons (3 terrains casemates) plus le bunker de commandement. Malgré le -1PV infligé par l'allemand sur le terrain Fortin à Merville, l'Anglais termine donc le 2° scénario avec 16PV. Nous arrêtons la partie car la victoire Anglaise est à 14PV.

Cela veut-il dire qu'il faut revoir les niveaux de victoire de la campagne ? Je ne sais pas; en tous cas, ça reste très fun, mais il faut retenir que si l'Anglais ne score aucun PV sur l'un des trois scénarios sa campagne est morte.

Remarque sur le scénario de Merville: c'est un scénario plus difficile à jouer que Pegasus, notamment pour l'allemand. le livret indique que ce scénario favorise l'allemand. Après trois parties je n'en ai pas eu l'impression; entre joueurs ne sachant pas optimiser terrain et cartes héroïques, c'est kif-kif. En revanche il est probable qu'un allemand expérimenté connaissant bien son deck mette plus régulièrement des roustes à l'Anglais - mais pour ça il faut plusieurs parties.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 10 Déc 2014 20:27 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une V1 d'une aide de jeu pour Pegasus historique.

ADJ Pegasus V02

Dernière édition par Drago le Jeu 11 Déc 2014 11:23, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 10 Déc 2014 20:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1874
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
La réserve ne compte que 20 jetons (24 c'est avec les 2 roosbeefs et les 2 teutons).

Message non luPublié: Jeu 11 Déc 2014 11:23 
Membre FOW

Mise à jour, ajout des informations sur le nombre de cartes. 2 pages.
J'ajouterai ensuite les terrains et les conseils de jeu.

ADJ Pegasus V02

Message non luPublié: Jeu 11 Déc 2014 18:06 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1322
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
C'est quand la suite ?

Message non luPublié: Jeu 11 Déc 2014 20:42 
Membre FOW

Quand je ne sais pas, mais ce sera - si c'est édité - sur Sainte-Mère-Eglise. Ils ont déjà commencé à bosser dessus.

Il faut que ce 1er opus se vende bien, j'imagine. :gratte:

Le gros challenge pour en faire un hit commercial, c'est la trad et la distribution chez les Anglo-Saxons (ça devrait faire un carton, sûrement avec un chtite réécriture des règles :lol: ).

Ce qui est certain, c'est que ça demande beaucoup de boulot en développement et en playtests (celà dit, c'est pas long une partie !). Vous remarquerez sans doute le bel équilibre de Pegasus (combien de parties j'ai vues se jouer à un ou deux jetons près !); je n'ai pas suffisamment joué aux autres pour dire mais ça me parait pas mal non plus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]