STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 1 Avr 2020 09:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 23 Nov 2014 20:59 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Ok merci ;)

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 10:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Jeu reçu vendredi, le matos est fonctionnel et le graphisme des cartes très réussi.

Première partie ce WE : je suis moins enthousiaste.
J'ai trouvé le livret de règle pas super clair. Pour un jeu qui se veut assez simple, on s'est posé pas mal de questions.
Je pense qu'il y a une courbe d'apprentissage mais pour une 1ère, ça a été un peu laborieux.
Rien d'enthousiamant pour l'instant, je donne un 6/10 d'encouragement, la note pourrait monter avec plus de parties sous le coude.

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Dernière édition par YOYO76 le Lun 1 Déc 2014 10:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 10:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Une question sur les règles : dans le 1er scénar (Pégasus), peut-on poser plusieurs unités anglaises sur un même terrain ?

Par exemple, si on élimine une unité allemande, a t-on le droit de reprendre sa carte en main et en poser une autre ?

J'ai l'impression que non, mais dans ce cas on n'a pas trop d'autres choix que de poser son unité la plus forte ? et certaines cartes donnent un bonus si on a déjà joué une unité sur le terrain, donc je ne vois donc pas comment déclencher ce bonus ?

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 11:28 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8297
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
YOYO76 a écrit:
Une question sur les règles : dans le 1er scénar (Pégasus), peut-on poser plusieurs unités anglaises sur un même terrain ?

Par exemple, si on élimine une unité allemande, a t-on le droit de reprendre sa carte en main et en poser une autre ?

J'ai l'impression que non, mais dans ce cas on n'a pas trop d'autres choix que de poser son unité la plus forte ? et certaines cartes donnent un bonus si on a déjà joué une unité sur le terrain, donc je ne vois donc pas comment déclencher ce bonus ?


C'est le seul point de règle où j'ai eu un problème, le reste est suffisamment clair à mon avis.

la carte de terrain indique le nombre de combat qui peut avoir lieu dessus.
Chaque combat est initié par le jeu d'une unité de combat allemande posé par le joueur qui le joue.
le joueur anglais pose en opposition de cette carte une unité de combat qui doit être égal en facteur de combat que celle posée par l'allemand pour gagner le combat.
Pour augmenter le carte de son unité, le joueur anglais peut jouer des cartes actions (jaune) , et/oui jeter des jetons.
l'allemand peut faire aussi la même chose pour augmenter le force de son unité.

Une fois le combat gagné par l'anglais, les unités et cartes utilisés par les deux joueurs pour ce combat sont mises à 90 degré.
Le joueur allemand a la possibilité de posé une nouvelle carte d'unité pour engager un nouveau combat.
le joueur anglais doit faire de même s'il veut gagner le terrain, les deux joueurs suivent la procédure du combat précédent ,
avec le jeu de cartes d'actions ou de lancé de jetons pour augmenter la force de leur unité.
Les unités et les cartes action et jetons du précédent combat ne sont pas pris en compte (sauf les cartes qui donnent un bonus à tous les combat sur ce terrain).
c'est donc une succession de combats qui a lieu, et non pas un conglomérat de troupes pour donner un assaut unique.
à noter que si l'anglais perd un combat , il perd tout de suite le terrain.
Il y a une vrai gestion de ses troupes (cartes unités) que je trouve très intéressante et qui colle bien aux opérations à faible effectifs.

j'espère avoir été clair ;)
n'hésites pas demander d'autres renseignements sur ce jeu qui est un hit AMHA, trois parties ce week end à Lyon et toujours le même plaisir.

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 11:40 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9620
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
YOYO76 a écrit:
Une question sur les règles : dans le 1er scénar (Pégasus), peut-on poser plusieurs unités anglaises sur un même terrain ?
Oui c'est même nécessaire ! Comme le dit Domi, tu opposes à chaque unité Allemande une unité Anglaise.
Par exemple, sur un terrain comme la route, l'Allemand va pouvoir poser au maximum 4 unités, une par une, chacune se voyant opposer une unité Anglaise. Chaque combat est résolu l'un après l'autre.
--> Dès que l'Anglais perd un combat (ou refuse d'engager une unité), il perd l'assaut sur ce terrain (perte d'un point effectif, l'Allemand prend 2 jetons et tire un carte) et on passe au suivant.
--> Dès que l'Allemand perd un combat (ou décide de ne pas mettre d'unité), l'unité Anglaise n'est plus utilisée mais peut avoir un impact sur les unités suivantes (ainsi que certaines cartes de combat).

YOYO76 a écrit:
Par exemple, si on élimine une unité allemande, a t-on le droit de reprendre sa carte en main et en poser une autre ?
Non, ton unité a été utilisée pour battre l'unité Allemande précédente. En revanche tu ne la mets pas à la défausse car elle peut avoir un impact sur la force des unités suivantes que tu utiliseras sur le terrain (ex typique: les paras).
YOYO76 a écrit:
J'ai l'impression que non, mais dans ce cas on n'a pas trop d'autres choix que de poser son unité la plus forte ? et certaines cartes donnent un bonus si on a déjà joué une unité sur le terrain, donc je ne vois donc pas comment déclencher ce bonus ?
Je pense que mes réponses te donnent la solution ;).

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 11:41 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9620
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je trouve vraiment le jeu super, en revanche je suis d'accord avec toi pour dire que les règles gagneraient à être plus claires.

Et effectivement non, ce n'est pas Stupide Vautour au niveau des règles... :lol:

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 12:54 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Ok merci pour vos retours.
Il y a un truc dans les règles qui dit que après avoir battu une unité allemande, l'unité anglaise restait en place et était engagée (éventuellement) par une autre unité allemande.
Enfin c'est ce que j'avais compris :gratte:

Ce que vous me dites donne tout son sens aux mécanismes. Y a plus qu'à recommencer une partie pour voir tout le potentiel du jeu :cool:

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 13:22 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
domi a écrit:
j'espère avoir été clair ;)


Parfaitement clair, j'avais aussi un doute de ce qu'on faisait des cartes jaunes apres un combat (encore active ou pas, défaussé ou pas, ...). Il n'y a rien de dit là dessus dans la règle, ou alors j'ai zappé durant ma lecture.

Il faut dire que c'est un jeu "d'apéro" qui se joue avec un mousse à la main :boire2: , ça n'aide pas à la compréhension :razz:

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 13:34 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9620
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Par défaut les cartes d'actions de combat (jaunes, donc) ne s'appliquent qu'à l'unité en cours.

Pour certaines, l'effet peut durer pour tous les combats ayant lieu sur un terrain: dans ce cas c'est précisé sur le texte de la carte.

Effectivement on a tendance à boire des coups en jouant; pour l'avoir expérimenté contre un cador, M. Guillaume, je peux vous dire que c'est une mauvaise idée si on veut gagner car on peut juste facilement oublier de jouer une carte de contre, et ça peut être plus que structurant pour la victoire de votre adversaire... :siffle: :confus: :lol:

_________________
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 1 Déc 2014 14:53 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 797
Localisation : Rennes
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
Pour moi, la partie c'était en fin de repas, après une raclette gargantuesque et une bonne bouteille de pif :siffle: Dur la vie de commando :mrgreen:

_________________
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr