STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 15 Oct 2019 16:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [GMT] Wing Leader en P500
Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 12:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1478
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
glider44 a écrit:
C'est dommage car le jeu doit certainement être très intéressant.

Ah parce que c'était censé être un jeu ? :roll: :siffle:

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 13:17 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16416
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
<HS>
solea a écrit:
Certains se sont plaints des règles de TBB
TBB fait partie de ma TBP (To Be Played :mrgreen: ) pour 2015 (j'ai trouvé un partenaire :) )
J'ai juste commencé à lire les règles (mais les agapes et surtout "22/11/63" de Stephen King ont pris le dessus :mrgreen: )
</HS>

Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 14:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 15 Août 2010 16:50
Message(s) : 673
Médaille des comptes rendus (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Grimbou a écrit:
glider44 a écrit:

:lol: :lol: :lol:

Go To It! (devise de la 6th Airborne Division)

http://www.lancierbleu.com/

Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 19:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1744
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
J'ai parcouru rapidement les règles et elles me paraissent claires et allégées. Et un bon tiers de la page est 'vide'. Ca fait plutot 30 pages de regles avec pleins de graphiques.

Marc

Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 20:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:04
Message(s) : 883
Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
Grimbou a écrit:
glider44 a écrit:

Ouaip.
Et il s'est planté là ou le RAF de Butterfield a réussi. ;)

Message non luPublié: Lun 5 Jan 2015 21:03 
Grognard

Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille aérienne (1)
solea a écrit:
Certains se sont plaints des règles de TBB, que je ne connais pas, par contre les règles de Downtown étaient très bien faîtes.

Les regles étaient quand même bien pénibles à lire:
http://fencig.over-blog.com/article-downtown-air-war-over-hanoi-presentation-59421552.html
Excellent jeu mais trouver un adversaire pour y jouer ( donc s'etant ingurgité le livret) c'est mission impossible.
TBB même pb.
Jeu à gros potentiel mais regles trop "lourdes" pour trouver un joueur vraiment pret à jouer.
Donc malgré toute les qualités des deux opus j'ai refourgué.
Et je me suis juré de ne jamais plus acheter un brimilimili...
C'est sympa comme piece de collection dans une ludotheque ( et comme exemple de système de jeu bien réfléchit) mais çà ne sort jamais sur une table.
Enfin...
Pour ceux comme moi qui se retrouvent toujours à habiter ploucland.
Les wargamers des grandes villes ont peut être plus de chance.

Message non luPublié: Mar 6 Jan 2015 01:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1478
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
Fencig a écrit:
Ouaip.Et il s'est planté là ou le RAF de Butterfield a réussi. ;)

Tiens c'est marrant ça Marc puisque tu en parles. De lire ce post sur le futur Wing Leader m'a justement donné envie de (re)jouer à RAF (édition West End Games). J'ai donc sorti la boîte, relu les règles aujourd'hui, commencé le scénario court et fait quelques raids. Et là je m'interroge... C'est à quel moment qu'on influe sur le cours du jeu ? Qu'on joue quoi ? :gratte: Pour l'instant, de ce que j'ai joué, le seul moment ou l'on a une décision à prendre en tant que joueur c'est de savoir si quelles unités on place en Patrol. Avant et après ça se limite à tirer des cartes et à lancer un dé pour la météo, les résultats des combats (où l'on a un rôle quand même très limité à part de choisir contre quel bombardier on veut se battre quand on réussit à franchir les intercepteurs), la détection, les bombardements... En gros on ne fait quasiment qu'appliquer un système de jeu qui tourne bien certes mais qui n'a pas vraiment besoin de moi pour ça :roll: C'est reposant mais pas très ludique finalement non ? Est ce quelqu'un sait si la réédition de Décision Games change un peu ça ?

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Mar 6 Jan 2015 06:03 
Grognard

Grimbou a écrit:
Fencig a écrit:

Tiens c'est marrant ça Marc puisque tu en parles. De lire ce post sur le futur Wing Leader m'a justement donné envie de (re)jouer à RAF (édition West End Games). J'ai donc sorti la boîte, relu les règles aujourd'hui, commencé le scénario court et fait quelques raids. Et là je m'interroge... C'est à quel moment qu'on influe sur le cours du jeu ? Qu'on joue quoi ? :gratte: Pour l'instant, de ce que j'ai joué, le seul moment ou l'on a une décision à prendre en tant que joueur c'est de savoir si quelles unités on place en Patrol. Avant et après ça se limite à tirer des cartes et à lancer un dé pour la météo, les résultats des combats (où l'on a un rôle quand même très limité à part de choisir contre quel bombardier on veut se battre quand on réussit à franchir les intercepteurs), la détection, les bombardements... En gros on ne fait quasiment qu'appliquer un système de jeu qui tourne bien certes mais qui n'a pas vraiment besoin de moi pour ça :roll: C'est reposant mais pas très ludique finalement non ? Est ce quelqu'un sait si la réédition de Décision Games change un peu ça ?

J'en sais rien copain, moi j'ai la derniere version... :cool:
Bon plus serieusement t'as tout mon ressenti là:
http://fencig.over-blog.com/article-raf-lions-vs-eagle-presentation-66736394.html

Ou juste la conclusion si t'es feignant:

"Moi je suis un gros geek de tout ce qui est aérien, alors forcement je suis tres partial.

Disons le tout de suite, les composants sont d'excellente qualité, les regles bien pensées et bien écrites, le système rodé et sans couac ( ou presque vu que l'auteur, suite à une remontée d'avis jugeant le jeu surmontable trop facilement coté allemand si l'on adopte une strategie de gros raids intenses, a proposé des modifs téléchargeables sur le site de l'éditeur).

Mais le jeu a les defauts de ses qualités.

1) Il tourne tres bien et, au bout d'un moment, je joueur risque de le trouver répétitif. On repete plusieurs fois la sequence de raid dans un tour de jeu d'une journée, lui même répété plusieurs fois dans la campagne ou le gros scenario joué.

2) Cà n'est pas un jeu de combat aérien à la Air Force, mais plutot un jeu de planification d'opération aérienne du style "The Burning Blue".

C'est evident mais certains l'oublient et son déroutés par le peu de réaction possible une fois la journée de raid lancée.

Bref, Eagle est résolument un jeu de planification et de gestions de ressources ou les décisions sont prises lors de la phase de préparation de la journée de raids.

Il faut comprendre qu'ensuite, la résolution des raids et de la journée, ne consiste qu'a observer la façon dont cette planification se déroule une fois confrontée à la réalité du theatre d'opération et aux réactions d'un adversaire intelligemment géré par le système de jeu.

Donc, si vous cherchez un jeu ou vous réagirez tout au long de la partie et si les phases "subies" vous ennuient orientez vous plutot vers Fields of Fire ( bien que je soupconne la partie Lion de RAF d'être bien plus réactive).

Mais si vous aimez les batailles aériennes, que vous n'êtes pas allergique à l'échelle opérationnelle et que vous cherchez un jeu solo "Eagle" est une perle. "

En même temps c'est de l'operationnel aerien 2nde GM.
Le jeu c'est la planif, après, pendant le déroulement de la mission on est plus observateur qu'acteur.

Je sais que c'est ce qui gene pas mal de potes auquels je conseille de jouer à du tactique.
Air Force ou Flight Leader par exemple...
Ou en plus "light" à la serie des "Machin" Leader de DVG ( mais t'auras que du moderne)...

A noter que Downtown ou même Burning Blue te permets plus d' "action" dans la partie vol, mais avec le cout en complexité qui va avec.

Perso, par expérience, je prefere desormais m'en tenir aux jeux aux objectifs plus "limités".
Soit axés cbt aerien "tactique", soit opérationnels ( encore que je ne sois pas sur que ce soit le bon terme).
Je reve d'un RAF version Vietnam.

Message non luPublié: Mar 6 Jan 2015 11:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 768
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Grimbou a écrit:
Fencig a écrit:

Oui, la réédition de DG offre des règles pour jouer l'allemand contre le système de jeu. En couplant les deux règles, tu peux observer l'IA anglaise contre l'IA allemande et tu ne fais effectivement rien du tout ;-)

Sérieusement, je rejoins tes critiques. Dans mon souvenir toutefois, la narration était bonne et je me suis pris au jeu, suspendu aux tirages de cartes et de dés pour voir la suite du film.

Message non luPublié: Mar 6 Jan 2015 12:58 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Août 2009 19:56
Message(s) : 427
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
Fencig a écrit:
Je reve d'un RAF version Vietnam.

:gratte:

Les Migs vietnamien ont été tout au plus une nuisance pour l'USAF pendant la guerre du Vietnam... La situation stratégique et le déséquilibre des forces (bien pire que celui de la bataille d'Angleterre) donne-t'il vraiment un thème intéressant à l'échelle opérationnelle?

Sinon ton article sur Eagle m'a donné envie... A voir! :mrgreen:

Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Combat Commander
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]