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Message non luPublié: Mar 27 Mai 2014 10:17 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
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Frederic Velasco a écrit:
shlomo panzer a écrit:
bonjour la longueur des parties.
Combien d'heures (à la louche) ?

Pour un petit scénario 2 heures, pour un scénario moyen entre 3 et 5 heures et après il y a de très gros scénarios pour lesquels une bonne dizaine d'heures est nécessaire.
Cela dit le temps de jeu tombe vite dès qu'on a pratiqué un peu le système et au final c'est pas plus long à jouer qu'ASL. Le temps de jeu peut varier un peu car comme pour CC la fin de la partie est variable.

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"Camarades, ces gens tirent en l'air; je suis plus haut que vos bonnets et ils ne m'atteignent pas."


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Message non luPublié: Mar 27 Mai 2014 10:30 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
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Ney 84 a écrit:
Pour un petit scénario 2 heures, pour un scénario moyen entre 3 et 5 heures et après il y a de très gros scénarios pour lesquels une bonne dizaine d'heures est nécessaire.
Cela dit le temps de jeu tombe vite dès qu'on a pratiqué un peu le système et au final c'est pas plus long à jouer qu'ASL. Le temps de jeu peut varier un peu car comme pour CC la fin de la partie est variable.

OK merci ;)

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Message non luPublié: Jeu 12 Juin 2014 12:43 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
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13° stratège (1)
Après une partie d'initiation, c'est assez agréable. Les règles sont fluides, il y a juste quelques automatismes à retenir, le système d'intiative est malin et assez intuitif. Le jeu est long parce qu'il y a beaucoup d'interactions (tirs d'opportunité, tirs en retour, etc.) mais c'est un peu obligé pour un tactique.

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Message non luPublié: Jeu 28 Août 2014 08:23 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 832
13° stratège (1)
J'ai joué un scénario hier (The Tanks Are Coming), ça confirme ma première impression : les mécanismes sont agréables, et on peut se concentrer sur la situation plutôt que sur les règles. Les premiers tours ont été rapides, avec un contournement de la défense allemande, mais ensuite c'est devenu beaucoup plus interactif (tirs d'opportunité, tirs en retour), et forcément beaucoup plus lent. 3 heures pour un scénario de petite taille, à voir avec un plus ambitieux.

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Message non luPublié: Lun 15 Déc 2014 20:15 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 832
13° stratège (1)
geronimo a écrit:
J'aime bien fighting formations, mais j'ai vraiment un problème avec la gestion des assets pour diverses raisons


Je réponds ici, histoire de centraliser le discussion. Il est vrai qu'un joueur peut accumuler pas mal de cartes, et que ça peut faire du dégât (artillerie ou avons). Cela dit, ça reste assez aléatoire et, notamment pour l'aviation, on le voit venir.

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Message non luPublié: Mar 16 Déc 2014 02:52 
Star internationale !
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
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Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
J'avais fait quelques parties solo quand il est sorti. J'avais trouver qu'il y avait plein de bonnes idées malines, mais qu'au final ce n'était ni très fun (voire meme un peu chiant...) et que ca ne réussissait pas vraiment au bout du compte à simuler ce que ça voulait simuler. Et même, malgré le plein de bonnes idées malines, j'avais trouvé le rendu un peu "idiot". Pourtant j'aurai bien aimé aimer ce jeu.

( j'ai pas aimé non plus, d'ailleurs, CC du même designer, tout en y trouvant là aussi, plein de bonnes idées ingénieuses)

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Message non luPublié: Mar 16 Déc 2014 05:31 
Vieille barbe

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Bizarrement (ou pas), CC a eu beaucoup de succés, mais pas FF. FF est moins fun et prend surtout beaucoup plus de temps à jouer.

Marc

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Message non luPublié: Mar 16 Déc 2014 16:44 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 832
13° stratège (1)
Je n'ai pas eu l'impression de beaucoup de temps morts (pour le "fun").

Sur l'aute point, les assets divisionnaires prennent pas mal d''importance, mais en même temps l'artillerie a sans doute tué plus de gens que le fusil.

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Message non luPublié: Mar 16 Déc 2014 17:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1670
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Je ne crois pas non plus qu'il y ait des temps morts. Le jeu est un peu long, ce serait le gros reproche que je lui donnerait. Dés qu'on attaque un ordre de mouvement en vue de l'ennemi, et que celui-ci peut tirer sans que cela ne lui coute rien, on a droit à une foultitude de DR. Je joue regulierement à CC par vassal, en PBeM. J'ai tenté le coup à FF, et là, j'ai pas accroché du tout, un peu pour les mêmes raisons. Faut gérer trop de choses, bien plus qu'à CC, et sur une surface de jeu bien trop grande à mon gout.

Marc

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Message non luPublié: Mar 16 Déc 2014 17:50 
Académicien
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Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
Bonsoir,

Après un petit scénario en face à face, je me suis lancé sur un gros en solo (pour rentabiliser ma lecture des règles). Et j'aime beaucoup. Je me fais un tour chaque soir. Une heure de jeu ou presque.

Ce que j'aime, c'est justement la taille. Il y a deux cartes sur ma table et quasi toutes les unités d'infanterie de la boîte plus plein de chars. J'aime bien le côté "jeu d'échec" qu'amène les ordres. Ils ne correspondent pas à grand chose mais au final d'un tour, on voit l'histoire se dessiner. Ce que j'aime le plus c'est qu'il faut faire des choix. OK, je pourrais faire ceci, mais ma priorité c'est ça. Et il faut aussi parfois se passer des aspects court terme pour s'occuper du long terme.

Après, je comprends très bien que tout le monde n'accroche pas. Même la majorité... En plus, je trouve qu'il faut du temps et de nombreuses parties pour cerner le jeu qui est très éloigné des habitudes des joueurs. Je suis loin d'optimiser mes attaques par exemple. Sans parler du côté imprévisible des résultats.

En fait, il faut prendre de la hauteur. Je trouve que la réalité est bien simulée. Difficile de défendre coûte que coûte une zone. Difficile d'attaquer de toutes les directions une même cible. Difficile de traverser un terrain découvert. Je joue bien mieux depuis que je fais le parallèle avec la TCS. Je me donne quasi des ordres. J'évalue mes forces et celles de l'ennemi. FF, ce n'est définitivement pas ASL.

En tout cas, j'y prends un grand plaisir.

>>>> Jonas


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