STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019 21:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 16:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 13:15
Message(s) : 1457
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Médaille des conventions (1) Médaille du photographe (2) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Croix tarte au citron (1)
De mon côté j'ai fait une partie découverte avec le Prez lors du dernier Bourgbarré et on avait beaucoup aimé le système (je m'avance pas trop Philippe ?). Le système de matrice d'ordre et d'initiative est bien fichu (si on passe sur le côté kubenbois qui peut agacer certains en leur donnant l'impression de jouer à un jeu pas sérieux ?) et le fait de lancer des dés différents selon la distance d'engagement ou les unités (je sais plus trop :confus: ) est intéressant. On s'était vraiment bien amusé sur un système pas trop prise de tête et qui ne laisse pas au final la même impression de chaos que Combat Commander (que j'aime bien aussi, je précise). On arrive à mieux planifier ses offensives et à faire à peu près ce qu'on veut même si la matrice d'ordre oblige parfois à choisir des actions pour éviter que ce ne soit l'adversaire qui les utilise.
Un très bon souvenir.

"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 16:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:36
Message(s) : 1014
Leonid a écrit:
j'ai fait qu'une brève partie d'initiation mais de mémoire il y a une matrice d'ordres dont on ne comprend pas bien ce qu'elle simule. Beaucoup de jets de dés avec des tailles de dés différentes, ça m'a laissé l'impression d'un truc assez lourdingue et très austère mais ça fait trop longtemps pour que je me souvienne des raisons exactes.

C'est la sensation que l'on a au début sur ce système. On le trouve même long comparé aux autres de sa catégorie mais il faut passer outre et insister. Après 3 ou 4 parties, le jeu est très fluide et très riche au niveau des choix tactiques. Il est moins chaotique que CC mais on ne maîtrise pas tout non plus.

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 16:53 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1809
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
J'ai fait deux parties voilà deux ans.
Le système d'ordre est original mais finalement assez lourd avec une durée de jeu plutôt longue. Ce n'est pas un mauvais jeu mais j'en suis resté à une impression mitigée.
Le fait que peu de personne pratique FF ne m'a pas incité à le conserver et j'ai une nette préférence pour Conflict of Heroes et ASLK.

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 17:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 834
13° stratège (1)
Ce n'est pas exaxctement la même échelle que CoH/ASL, me semble-t-il, peloton plutôt que squad.

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 17:20 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1809
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Thierry Michel a écrit:
Ce n'est pas exaxctement la même échelle que CoH/ASL, me semble-t-il, peloton plutôt que squad.

Non, les jeux cités (CoH/ASL/FF) n'ont rien à voir, mais n'ayant pas envie d'avoir trop de jeu 2eGM à l'échelle tactique, je sélectionne.

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 18:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 29 Avr 2011 10:57
Message(s) : 44
Médaille du testeur. (1)
J'ai fait plusieurs parties. En un mot, je dirais que le point fort du jeu est de posséder un système de règles hyper cohérent, bien pensées, peaufinées donc, et dont la richesse se découvre au fil des parties. Par contre, dès qu'on le réfère à la réalité des combats de cette époque, ça coince beaucoup : le système de commandement et la gestion de l'initiative notamment ne riment pas à grand chose. L'ensemble fait très artificiel.
Il y a eu une discussion intéressante au sujet de ce jeu sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/648743/ ... ion-review

Message non luPublié: Ven 23 Mai 2014 21:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:41
Message(s) : 1625
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du photographe (1)
Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
Maitre casserole (1)
Ben non Grimbou, tu ne t'avances pas. J'ai découvert le jeu avec toi et, ça m'a bien plus pour les mêmes raisons que toi.

Je ne trouveras le système d'ordre trop lourd et, simule bien les imprévus. Il y a eu un autre converti à cette session: Bessières qui a acheté le jeu dans la foulée.

L'article paru dans Battles Mag décrivait très bien le système de jeu.

La Nantaise de Simulation 2017:
30/09 & 01/10 - 28/29 oct. - 25/26 nov. Salle C - 42 rue des Hauts pavés - Nantes

Message non luPublié: Lun 26 Mai 2014 18:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1680
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Perso, j'ai beaucoup aimé le concept. Rapprocher le wargame (vous savez, les jeux hyper complexes avec pleins d'exceptions partout) avec le jeu de societé (appelé aussi jeu de plateau) est une tres bonne idée. Ca permet d'avoir un systeme qui privilegie au maximum la jouabilité sans se prendre la tête avec trois tonnes de règles qui au final n'ajoutent rien que des maux de tete. Le systeme des pertes est rigolo et celui des ordres tout simplement excellent!
Le reproche principal que je lui trouve c'est la longueur des parties, due principalement à la taille des scenarios. En effet, si certains ordres demandent deux secondes (genre, je pioche X cartes), certains sont tres lourds (j'active une foultitude d'unités pour le tir, et certaines de mes cibles ripostent, etc.). Et dès que l'OB devient consequent, alors bonjour la longueur des parties.

Marc

Message non luPublié: Lun 26 Mai 2014 18:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16079
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
shlomo panzer a écrit:
bonjour la longueur des parties.
Combien d'heures (à la louche) ?

Message non luPublié: Lun 26 Mai 2014 20:06 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:45
Message(s) : 664
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
Pour moi, FF est un excellent jeu (mais une médiocre simulation):
- belles cartes,
- beaux pions (même si une vue du dessus aurait été plus classique)
- bon livret de règles (vraiment bien écrit)
- bon livret de scénario (très clair)

J'aime beaucoup la plupart des scénarios. Je n'aime pas ceux où les unités sont éparpillées. Dans ce cas, je trouve que le système ne veut plus rien dire. Pour des combats où les unités sont rapprochées, ça marche pas trop mal, même si le système d'ordre n'a rien de réaliste.
Les parties sont un peu longues pour ceux qui souhaitent un jeu rapide, c'est clair. Mais moi, ça ne me dérange pas.

Donc au final :
- très bien réalisé
- pas très réaliste et vite limité dans la simulation
- le système d'ordre ne peut pas plaire à tout le monde
- certains scénarios sont un peu bidons
- long malgré la simplicité de la chose

>>>> Jonas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]