[No Retreat] Questions de débutant

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1150
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

[No Retreat] Questions de débutant

#1 Message non lu par FredhoT »

2 petites questions de débutants:

1) Une retraite peut-elle se faire dans la direction opposée à la ligne de Supply des Villes (donc par exemple une unité Russe peut-elle retraiter vers l’Ouest (ou le N-O ou le S-O) si la retraite vers l'Est (ou le N-E ou le S-E) est coupée par des unités Allemandes?

2) Peut-on traverser les zones de mer entre 2 hexagones adjacents (par exemple : les le hexagones au N-O et N (distance 2 hex) de Sevastopol ?

Image
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6231
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#2 Message non lu par WiFDaniel »

FredhoT a écrit :2 petites questions de débutants:

1) Une retraite peut-elle se faire dans la direction opposée à la ligne de Supply des Villes (donc par exemple une unité Russe peut-elle retraiter vers l’Ouest (ou le N-O ou le S-O) si la retraite vers l'Est (ou le N-E ou le S-E) est coupée par des unités Allemandes?
Je crois me souvenir que non.
FredhoT a écrit : 2) Peut-on traverser les zones de mer entre 2 hexagones adjacents (par exemple : les le hexagones au N-O et N (distance 2 hex) de Sevastopol ?

Image
Non, non.

serwire
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 353
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:01

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#3 Message non lu par serwire »

FredhoT a écrit :2 petites questions de débutants:

1) Une retraite peut-elle se faire dans la direction opposée à la ligne de Supply des Villes (donc par exemple une unité Russe peut-elle retraiter vers l’Ouest (ou le N-O ou le S-O) si la retraite vers l'Est (ou le N-E ou le S-E) est coupée par des unités Allemandes?]
La défenseur doit retraiter en s'éloignant de la bataille (2 hexagones) vers une source de ravitaillement si possible. Donc oui, une unité russe peut retraiter vers l'ouest, au risque de se retrouver coupée de sa ligne de ravitaillement.

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1150
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#4 Message non lu par FredhoT »

serwire a écrit :
FredhoT a écrit :2 petites questions de débutants:

1) Une retraite peut-elle se faire dans la direction opposée à la ligne de Supply des Villes (donc par exemple une unité Russe peut-elle retraiter vers l’Ouest (ou le N-O ou le S-O) si la retraite vers l'Est (ou le N-E ou le S-E) est coupée par des unités Allemandes?]
La défenseur doit retraiter en s'éloignant de la bataille (2 hexagones) vers une source de ravitaillement si possible. Donc oui, une unité russe peut retraiter vers l'ouest, au risque de se retrouver coupée de sa ligne de ravitaillement.
OK, merci. On a eu un cas où cette retraite de 2 cases lui permettait de retrouver une ligne de ravitaillement, mais ça ne doit pas être très fréquent.
et merci à WiFDaniel pour la réponse à la question 2, on l'avait considéré infranchissable aussi, mais je trouvais bizarre qu'ils n'aient pas marqué une ligne plus épaisse pour signifier ce point.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Licinius
Grognard
Grognard
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 16:13

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#5 Message non lu par Licinius »

FredhoT a écrit :OK, merci. On a eu un cas où cette retraite de 2 cases lui permettait de retrouver une ligne de ravitaillement, mais ça ne doit pas être très fréquent.
et merci à WiFDaniel pour la réponse à la question 2, on l'avait considéré infranchissable aussi, mais je trouvais bizarre qu'ils n'aient pas marqué une ligne plus épaisse pour signifier ce point.
En effet! C'est une zone qui porte à confusion sur une carte qui est autrement très claire (du moins je le crois)! Je pense corriger cette lacune dans la prochaine réimpression du jeu... :confus:
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1150
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#6 Message non lu par FredhoT »

Licinius a écrit :
FredhoT a écrit :OK, merci. On a eu un cas où cette retraite de 2 cases lui permettait de retrouver une ligne de ravitaillement, mais ça ne doit pas être très fréquent.
et merci à WiFDaniel pour la réponse à la question 2, on l'avait considéré infranchissable aussi, mais je trouvais bizarre qu'ils n'aient pas marqué une ligne plus épaisse pour signifier ce point.
En effet! C'est une zone qui porte à confusion sur une carte qui est autrement très claire (du moins je le crois)! Je pense corriger cette lacune dans la prochaine réimpression du jeu... :confus:
Bonjour Carl.

Merci pour cette confirmation et ta présence sur les forums pour aider les joueurs.

Comme tu vois, il n'y a pas eu de souci car on l'a jouée "intuitive" et c'était bien le "design intent".

Confirmes-tu aussi qu'on peut retraiter dans la direction opposée aux lignes de ravitaillement (ma question n°1)?

Merci pour ton support.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche

Licinius
Grognard
Grognard
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 16:13

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#7 Message non lu par Licinius »

FredhoT a écrit :Confirmes-tu aussi qu'on peut retraiter dans la direction opposée aux lignes de ravitaillement (ma question n°1)?
Bonjour Fred,

les règles disent:

[10.7.5] Retreats: When required to retreat, the defender must move his units two hexes further away from the battle (i.e., they cannot zig-zag and end up retreating only one hex further away), toward a friendly Supply Source if possible, within these restrictions:....

Bref, on doit essayer de retraiter VERS les lignes de ravitaillement, à moins qu'une des restrictions de 10.7.5 nous en empèche (Zones de Contrôle Ennemies, etc...). On ne peut pas "retraiter en avant" si un chemin vers nos lignes est disponible; si la seule option viable est en direction opposée, alors oui c'est permis.
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -

jojo
Grognard
Grognard
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 09:06

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#8 Message non lu par jojo »

Et c'est ainsi qu'on peut se retrouver à Riga/Koenigsberg/Odessa, ravitaillé par la mer. :mrgreen:

Licinius
Grognard
Grognard
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 16:13

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#9 Message non lu par Licinius »

jojo a écrit :Et c'est ainsi qu'on peut se retrouver à Riga/Koenigsberg/Odessa, ravitaillé par la mer. :mrgreen:
Absolument!!! :clap:

Mais la dite ville ne peut pas être capturée lors de la retraite (elle doit déjà être une source de ravitaillement au début de la dite retraite)!
- NE FRÉQUENTE PLUS LE SITE -

jojo
Grognard
Grognard
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 09:06

Re: [No Retreat] Questions de débutant

#10 Message non lu par jojo »

J'ai été rapide, on peut prendre ainsi la ville parce que la retraite nous en a rapproché. D'où l'importance d'avoir une unité en rail box.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »