STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 26 Mai 2020 02:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 16:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:12
Message(s) : 137
Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1)
Image

Qui mieux que des polonais pour faire un jeu sur l'insurrection de Varsovie en 1944 ?

C'est le défi qu'a relevé avec succès l'équipe de Taktyka i Strategia ; petit éditeur polonais très prolifique qui ne cesse de me surprendre depuis des années.

Contrairement à la très grande majorité des jeux qu'ils publient, celui-ci ne fait pas partie d'une série. Il possède des règles spécifiques qui permettent, en quelques pages (6 pages de règles en tout), de se mettre dans la situation particulière de cette fin d'été 44 à Varsovie.

Pour commencer, une petite présentation du matériel s'impose. Sur ce point, je tiens à saluer l'énorme montée en qualité des derniers jeux de Taktyka i Strategia (boîte cartonnée forte, pions épais aux normes habituelles, etc.) qui ne sont maintenant plus très loin de nos grands éditeurs habituels ; ce qui était loin d'être le cas il y a de cela quelques années.

Image

Sinon, au niveau du contenu de la boîte :
  • Deux cartes à zones représentant la ville de Varsovie et ses environs sur lesquelles se trouvent différentes tables et pistes pour les marqueurs
  • Deux livrets de règles (un en polonais et un en anglais)
  • Deux planches de pions
  • Deux jeux de cartes (un pour les polonais et un pour les allemands) avec des instructions en polonais et en anglais
  • Deux aides de jeux qui servent principalement à placer les renforts (une pour les polonais et une pour les allemands) et sur lesquelles sont repris un certain nombre de tables spécifiques à chaque belligérant
  • Un dé à 6 faces (remarque : il en faudra 2 pour jouer)

Une fois la carte dépliée et le setup fait, voilà ce que ça donne (remarque : les différents quartiers de Varsovie sont identifiés assez facilement sur la carte avec des numéros) :

Image

Les belligérants étant en place, il convient maintenant de décrire les grands principes du jeu.

D'abord que trouve-t-on sur la carte :
  • Une piste pour indiquer les tours de jeu sur laquelle sont précisées les valeurs d'initiative pour les polonais et les allemand
  • Une zone de renfort allemande "German Cordon" qu'il conviendra d'utiliser avec parcimonie (fait perdre des points de victoire à l'allemand si il les utilise mais lui donne la possibilité d'avoir plus d'unités mobiles sur le terrain)
  • Une zone Allied Airdrops qui va permettre de suivre le nombre de points de support restant pouvant être largués par les alliés (30 au départ)
  • Une zone Soviet Airdrops qui interviendra plus tardivement dans le jeu
  • Une zone pour les renforts polonais
  • Une zone pour compter les points de support polonais disponibles (majoritairement obtenus à travers les parachutages)
  • Une zone pour stocker les unités polonaises mobilisables
  • Deux zones pour les pions support polonais (utilisables à +2 points puis +1 point avant d'être retirés définitivement du jeu)
  • Une piste pour calculer le moral des polonais de -22 à +22 (indispensable pour calculer la victoire ou la défaire polonaise en cours ou en fin de partie)
  • Une piste pour suivre les points d'actions des polonais (détermine le nombre d'actions réalisables à chaque tour)
  • Une piste pour les pions "munitions limitées" qui seront utilisables par les allemands pour réduire les capacités de combat des polonais
  • Deux zones pour les pions support allemands
  • Une piste pour suivre les points d'actions des allemands
  • Des indications sur les modificateurs de terrain ; certains n'étant valables que pour les polonais

Sur la carte, chaque zone est identifiée par son quartier, son numéro (sur fond noir si c'est une zone fortifiée allemande), le nombre maxi de barricades qu'on peut y créer (traits jaunes) et, éventuellement, une entrée-sortie d'égouts qui pourra être utilisée uniquement par les unités polonaises.

Dans le cadre du setup, on pourra aussi remarquer les unités allemandes avec une barre jaune et une valeur de combat entre parenthèses qui représentent des unités statiques. Lorsqu'elles sont détruites par une unité polonaise, elles sont retournées et apportent, en fonction de la zone, 1 à 2 points de moral au polonais. Si l'allemand reprend la zone, elles redeviennent des unités statiques et les polonais perdront les points de moral associés.

Sinon, au niveau des règles, globalement, le jeu est un mélange entre un jeu à zones et un card driven avec une historicité assez importante.

Au niveau des conditions de victoire, pour le polonais, les objectifs sont multiples :
  • Garder un pont ouvert sur la Vistule
  • Garder un pied dans un maximum de quartiers identifiés comme stratégiques (8 quartiers)
  • Garder un moral élevé (lié en partie au point précédent)

Pour les allemands, c'est, si on peut dire, beaucoup plus simple :
  • Détruire tous les ponts sur la Vistule
  • Faire capituler les polonais en cours de partie ou maintenir leur moral au plus bas ; la capitulation ne pouvant être obtenue qu'avec un moral bas

Sinon, le jeu se déroule en trois grandes parties :
  • Le début du soulèvement pendant lequel le polonais (s'il arrive à mobiliser rapidement ses forces) va avoir l'initiative et un avantage numérique certain sur l'allemand qui dispose alors de peu de forces mobiles sur le terrain
  • La contre-offensive allemande durant laquelle l'allemand va reprendre l'initiative sur le polonais et faire affluer des renforts sur Varsovie
  • L'arrivée des troupes russo-polonaises du côté est de la Vistule qui va marquer le début du reflux allemand

Au niveau de la mécanique générale, pendant un tour de jeu, chaque joueur dépense des points d'actions pour bouger, pour attaquer, pour construire des barricades (polonais), pour pacifier ou incendier une zone (allemand) ou pour faire arriver certains types de renforts. Le nombre de points d'action étant limité, les possibilités pour chaque joueur sont assez contraintes. De ce fait, chaque action a son importance et les choix ne sont jamais simple.

Au niveau des combats, étant donné les particularités du terrain, ceux-ci sont assez délicats à lancer pour un attaquant et encore plus pour l'allemand avec des polonais qui connaissent parfaitement le terrain. Heureusement, il est possible d'utiliser des supports (pions ou carte) ou encore, pour l'allemand, des pions munitions limitées pour modifier les rapports de force. Mais, il n'y en a pas beaucoup et il faut bien réfléchir avant de les utiliser.

Ceci étant, pour gagner, l'allemand est contraint de reprendre rapidement du terrain au risque de voir le polonais gagner des points de moral uniquement parce qu'ils occupent au moins une zone dans quelques quartiers de référence à la fin de chaque tour. De son côté, le polonais doit aussi essayer de prendre un certain nombre de zones soit pour relier gagner du moral soit pour activer quelques règles spéciales qui vont lui permettre de mieux résister aux assauts allemands qui ne manqueront d'intervenir.

Dans tout ça, les cartes, dont le nombre est variable pour les deux joueurs en fonction de règles bien précises, en-dehors d'apporter des support en attaque ou en défense, permettent aussi de faire des actions plus globales ou encore de récupérer des points de support (pour l'allemand uniquement).

Pour rendre le jeu plus immersif, le polonais peut aussi utiliser les mouvements par les égouts au risque de se faire intercepter mais avec un apport notable en matière de mobilité.

Enfin, il existe des règles spécifiques pour l'allemand qui va voir des unités partir en cours de jeu pour d'autres front ou dont certaines unités ne répondront pas forcément aux ordres reçus.

Au final, après plusieurs parties, on peut dire que le jeu est plutôt bien fait même si la maîtrise réelle des règles demande un petit temps d'adaptation étant donné le côté asymétrique de la bataille. Globalement, c'est difficile pour les deux protagonistes de gagner et des retours de situation peuvent vite intervenir.

En conclusion, si ce n'est certainement pas le jeu de l'année, c'est un bon wargame, tendu pour les deux jours et assez atypique, qui en donne pour son argent (4 scénarios proposés dont 3 alternatifs). Sans compter qu'il nous en apprend beaucoup sur cette bataille rarement simulée sur nos tables de jeux.

Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, voici un lien vers les règles en anglais


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 18:08 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4850
Localisation : Sud Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
merci pour cette présentation

disponible que chez taktyka je suppose


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 18:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:12
Message(s) : 137
Médaille de Crespin (1) Rencontres de Seclin (1)
Effectivement, le jeu est disponible à la commande chez l'éditeur.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 19:09 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4850
Localisation : Sud Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
le jeu est a 89zl soit 21€ :shock:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 20:31 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1118
Localisation : Dans un trou d'souris
Merci pour cette présentation simple et efficace.
Ca me fait penser à H&M!

Ah oui, 21€, on en a 4 pour le prix d'un Compass :siffle:

_________________
En PBEM: War in the Pacific
Sur tables: No Trumpets No Drums/ The Jaws of Victory/ Silver Bayonet


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 20:39 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4850
Localisation : Sud Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
par contre j ai pas l impression que l on puisse commander hors de pologne...
:gratte:


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Déc 2019 10:23 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:01
Message(s) : 1797
Localisation : Roazhon (35)
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1)
Si tu peux contacter l'auteur via messenger. Il prend les règlements par PayPal.

_________________
http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Déc 2019 12:02 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4850
Localisation : Sud Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
David a écrit:
Si tu peux contacter l'auteur via messenger. Il prend les règlements par PayPal.

merci de l'info


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Déc 2019 16:08 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 1201
Si tu arrives à le contacter je veux bien une idée des frais de port pour la France ;)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 26 Déc 2019 16:42 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:13
Message(s) : 4850
Localisation : Sud Caen
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Ordre du schtroumpf (1) Médaille du FCSOP (1)
Zorngottes a écrit:
Si tu arrives à le contacter je veux bien une idée des frais de port pour la France ;)

réponse trés rapide (10mn)

price include shipping is: 36 euro


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr